PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

autre chose : je n'ai pas fait de traitement d'ondelettes sur les prises de vue lunaires !
Quand j'ai essayé de le faire, ça ne traitait qu'une partie de l'image...donc il n'y a que du masque flou et un peu de netteté en traitement (un peu trop d'ailleurs )


Pierre ? Pierre ??? PIEEEEEEEERRRRRRRRREEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Où es-tu ? Alors, tu es passé à l'acte ?
Il me tarde de voir tes clichés

>Chinois : le lunaire c'est quand même chaud au dob ! Et puis c'est impressionnant comme on voit la turbulance sur la Lune : sur mes AVI, on dirait que la surface est couverte d'eau tellement ça remue de partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
oui, la lune danse sous la turbu, mais avec une équatoriale, c'est pareil!!!

le mur droit:
par turbulence médiocre.
j'ai pu saisir une vingtaine de cratères ainsi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobInTheSky : Euh, noonon je m'apelle Yannick lol :p
Les photos de Mars ont été faites avec un C8, y a une photo de saturne faite avec un C8 , et les autres avec un dobson.
Je n'ai pas composité beaucoup d'images car je n'en avais pas beaucoup, mon dobson ne permet pas des mouvements fluides, alors avec une focale de 1200 mm et une Barlow 3x, donc 3600 mm de focale, le champ de la webcam est minuscule. Donc c'était bien chaud pour garder une planète dans le champ, et en la laissant défiler ca ne permettait pas d'avoir beaucoup d'images.
J'ai fait mes acquisitions avec un taux situé entre 5 et 15 images/s, pour une meilleure qualité d'image... voili
Et pour Terragen, j'ai encore des progrès à faire, mais jcrois que j'arrive aux limites du logiciel, en faisant mes maps à la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Yannick : lol
Moi j'aime bien donner des noms aux gens comme ça ! Mais dorénavent, tu seras donc Yannick !
Ahhhh sinon c'est dommage que mars ait été faite au C8...mais ne desespérons pas d'en faire de belles images au dob !

>Chinois : de bien belles photos dis donc mais pkoi tu as ces espèces de cadres "gigognes" sur la 2ème ?

Bon on a perdu Pierre ou quoi ? Il est parti en vacances ?
Ou alors ses pb de matos l'ont peut-être écoeuré à jamais de l'astrophoto ? nannnnnn nannnnnnnn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis là, mais je n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit de corrct
la Lune oui, mais Sturne ou Jupiter, rien à faire

certainement un peu trop de pollution lumineuse dans le jardin
en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de trimbaler le tromblon...

en tous cas, vos images sont superbes

je vais peut-être essayer ce soir, si le temps s'y prête

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les cadres gigognes sur la seconde image, s'est très simple: le cadre le plus grand correspond à la taille initiale de l'image de la webcam. les cadres suivants sont crées par la dérive lunaire. j'ai eu la flemme de redécouper pour une présentation plus propre (c'est fait maintenant!)
hier j'ai tenté la vallée schroter: bien trop turbulent!!!
à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bob, à propos d'images, je pense que tu a fait une réduction de tes images lunaires d'au moins 50%, quand on voit la différence de taille par rapport aux miennes As tu perdu de la définition au traitement? ou saisie en 320*280??? elles sont par ailleurs pas mal avec une bonne couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image de la lune que j'ai prise le 21 mars.
Dobson 254/1200 Skywatcher non équatorial
Oculaire Celestron X-Cel 5mm
Appareil photo hp photosmart 320 tenue à la main derière l'oculaire.

<Ne bouge plus le petit oiseau va sortire CLICK et voici la photo>

C'est du sport (du vrais !!!)

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 24-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Chinois : non je n'ai pas perdu de définition après le traitement (au contraire )
Le pb c'est que j'ai voulu redimensionner les images pour qu'elles prennent moins de poids sur le forums mais j'ai vraiment du mal !!!

Je ne sais pas sur quel paramètre jouer !
-taille de l'image
-dimension en pixel
-résolution
Que faut-il diminuer en premier ???

Quand je vois de belles grandes images qui pèsent que 40-50Ko ça me laisse rêveur !!! lol

>Pierre : tu peux tjours poster tes images quand mêmes, même si elles sont pas dignes de Hubble, c'est pas grave ! On pourra peut-être voir d'ou vient le pb ! Perso, j'ai fait mes prises de vue chez moi dans le grand halo bordelais avec une pollution lumineuse de timbré ça ne m'a pas trop gêné (je crois d'ailleurs que c'est pas essentiel pour le planètaire d'avoir un bon ciel)

Sinon as-tu bien la planète dans le champ ? Combien de temps reste-t-elle ?
Arrives-tu à focaliser sans barlow ? (moi tjours pas !)
Quel réglages utilises-tu pour la webcam ? (gain, vitesse obturation etc...)

Bon moi en tout cas j'ai fait développer toutes mes photos en 10*15 et ça rend pas trop mal !!! Je suis content de la lune aussi, Très bonne impression de relief ! Clavius et copernic sont sublimes !!!

Le pb ? Je suis obligé de tout tirer en sextuple pour mon entourage !! Pour une fois qu'ils s'interessent un peu à l'astro, c'est pas moi qui vais m'en plaindre !


>ClaudeSim : j'avais fait plusieurs photos un peu dans ce genre avec l'APN !!!
Perso j'adore cette impression de "hublot" ! On se croirait dans un vaisseau spatial Très bonne netteté aussi...

Bon sinon je devrais recevoir mon ch'ti EOS350D demain ou samedi matin (si un postier me le balance pas dans une fontaine ) lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fais ces images le même soir que ma 1ère Saturne (18/03/05), ce sont mes premières photos lunaires. Je ne voulais pas les poster au départ car je n'en suis pas vraiment satisfait : mise au point médiocre et beaucoup de turbu, mais bon les voila quand même. La première est la région d'Archimede - Sinus Lunicus et la deuxième de Arzachel - Alphonsus - Ptolenaeus.
TouCam pro 2 mode "non raw optimisé" au foyer d'1 Dob 200/1200 avec barlow X2 Meade.
Mosaiques de 2 images, chacunes compositées avec une dizaines d'images selectionnées.

Archimede - Sinus Lunicus


Arzachel - Alphonsus - Ptolenaeus


Bon ciel.


[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais elles sont très bien ces photos pour un début
Peut-être en effet améliorer la MAP, la luminosité et le contraste fera ressortir plus de détails...
J'ai l'impression qu'il est très difficile de faire ressortir la couleur naturelle de la Lune !!! Les miennes ont une tedance très matrixienne (verdâtre ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
vodul, tes images pour un début ne sont pas mal ( pensez à ce que l'on avait en argentique il y a quelque temps!), d'autant plus que tu a la plus courte focale du groupe. Il me semble que la MAP est d'autant plus difficile que la focale est courte! Il faut prendre son temps sur le bord lunaire pour la map. Par ailleurs, le problème de la couleur de la lune pour le rendu, est réel chez moi, tendeance bronze à rougeatre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tlm !

sur Bx temps pourri : observations et prises de vue à zéro !!!

Vivement le retour du beau temps que je puisse recommencer à concurrencer Hubble !!! lol


Pierre ? Tu as fais des progrés sur tes tofs de saturne ? Tu devrais pouvoir arriver à quelquechose de concluant assez vite...

Bon vivement que je retouve l'usage quotidien d'internet !!!

Bonne soirée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui au fait, j'ai reçu mon 350D !!

Je trouve qu'il est vraiment très joli d'aspect Il fait bcp moins plastoc que le 300D et il offre une bonne prise en main malgré sa petitesse !

J'ai fait mes premiers essais sur le ciel nocturen hier soir mais avec les nuages c'était pas top ! J'ai pu faire juju en zoom 85mm et on peut repérer les satellites galiléens en zoomant ensuite sur la photo
Par contre, dur de faire la map sur les étoiles en pose B !

J'en suis pour l'instant très content...d'autant plus qu'il est pas déméritant dans les prises de vue de tous les jours

Les photos bientôt...je cherche d'ailleurs un adaptateur pour le mettre sur le dob.

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, tu l'as enfin reçu

une bague T2 et l'adaptateur, tu dois en avoir pour 30/40?... à voir chez les fournisseurs habituels: l'Astronome ou Unterlinden

tu peux aussi faire de la photo en projection oculaire, pour tester sans investissement ;-)

je n'ai pas encore eu le temps de parfaire le montage qui permet de fixer l'APN sur l'oculaire, peut etre demain...

j'ai perdu les quelques photos faites, suite à un formatage/installation de Linux
je viens de passer à la Knoppix (et non Lin4astro), donc il va falloir que je trouve le moyen d'installer les logiciels spécialement développés pour l'Astro

de plus, le temps n'est vraiment pas terrible en ce moment!

ah oui, dernier "souci": je n'ai jamais réussi à cadrer le moindre objet dans la WC une fois la Barlow montée... jamais, et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Même la lune? la luminosité est telle que, même défocalisé la lueur est présente quand tu est dans le champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, sur la Lune, ça va

la turbulence etait tellement forte qu'il n'y avait aucun intérêt

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut Pierre !!!

Bon j'ai recouvré pleinement l'usage d'internet !!! :nerd:

Je vois que tu as quelques souchis de cadrage,...je dirais, ne t'intéquiète pas c'est normal !!! Moi aussi au début j'ai eu bcp de mal à mettre saturne dans le champ...il faut avant tout bien repérer le trajet de la planète dans le chercheur au mm près !!!
Ensuite dès que tu as assimilé ça, tu ne loupes quasiment plus aucune prise de vue ! Mais c'est vrai qu'au début j'avais failli tout arrêter à cause de ça...

Ta barlow étant une 2X, tu devrais arriver à avoir saturne dans le champ au moins une grosse quizaine de secondes ce qui devrait suffire.

Avec ma 2.5X, le champ était plus réduit, mais au final, je suis près à tenter un montage avec deux barlows pour voir ce que ça donne (lorsque les conditions seront optimum...et surtout quand je trouverais une 2ème barlow )

Bon à part ça je suis très content du 350D ! Très très belles photos diurnes...et nocturnes pas mal du tout ! Mais la pollution lumineuse rend les photos très psychédéliques !!! J'en posterai certaines demain...mais bon, je rappelle que je n'ai pas de planchette équatoriale alors les poses sont très limitées. Surtout qu'il faut la télécommande pour dépasser les 30'' de pose

@+


edit : tu dis que tu ne réussis pas à cadrer un objet une fois la barlow montée ??? c'est à dire que tu y arrives sans barlow ? Dans ce cas, tu n'as pas mon pb de focalisation...je n'arrive tjours pas à faire des prises de vue sans la barlow à cause de ce fichu pb !!! C'est énervant...

Autre chose, on m'a prêter un oculaire baader eudiascopique 35mm...avec une pupille de sortie énorme !!! Mais impossible de faire la mise au point...d'où cela peut-il venir ! J'ai essayé de monter un peu l'oculaire dans le PO mais c'est en fait dans l'autre sens qu'il faudrait qu'il aille !!! Faudrait que je l'enfonce ! Et ça c'est impossible...

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 02-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
avec la powermate 2,5 plus lentille divergente *1.8 6-7 s exploitable, avec 2 powermates ou celle *5... plus beaucoup de temps et seulement en lunaire!
ah une table équatoriale!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ce post est en deuxième page... faisons le remonter! tentative mozaique lunaire à 3,3 m focale... beaucoup de trous!

[édit: l'image est trop grande pour continuer à lire les interventions sans difficultés, j'enlève les balises, on pourra la consulter à son adresse]http://img9.exs.cx/img9/1172/moz14nj.jpg

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique chinois !!!!
et t'inquiète pas pour les trous ! Moi je trouve que ça fait très pro !
Sur Bx temps lamentable depuis près de deux semaines !!! alors je continue à traiter mes "vieux" AVI

Voilà une petite saturne supplémentaire du 13/03...

mini version :

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voici quelques clichés faits au 350D sous le ciel bien pollué de bordeaux...pollution se reflétant sur des nuages d'altitude ! la totale quoi

pose 8s/400iso

8 poses de 8s à 800iso compositées (on voit d'ailleur que le buit s'en trouve grandement diminué)...par contre, pas de rose dans M42 car il faudrait au moins 20s de pose pour le discerner mais sans suivi impossible ! )

pose de 8s 400iso

et voici ce sur quoi j'ai failli marcher en faisant les photos dans mon jardin (désolé pour le hors sujet !)

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
less possibilités du 350 D semblent intéressantes en ce qui concerne la sensibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sûr...bon là on voit pas grand chose car j'ai réduit drastiquement la taille des photos mais en taille réelle j'ai jamais obtenu la même qualité en terme d'image et de sensibilité en argentique à temps de pose égal

Vivement que je reçoive la télécommande pour la longue pose comme ça j'irai le tester sous des cieux plus propices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhh lala...dur dur de ne pas laisser couler ce post lorsque la météo fait des siennes !!!

Bon rien de neuf pour tout le monde ? Pas de nouvelles acquisitions dans tous les sens du terme ?

A défaut de faire des observations célestes, j'ai pu constater avec effroi (lol) que le prix du 350D avait baissé à 850€ sur rdc !!! (dans mon c... diront certains j'avais qu'à attendre un peu !)
En effet, rdc ne rembourse la différence que pendant 24h !

Bon, je me suis pas dégonflé : je leur ai écrit un mail bien argumenté, je suis resté poli tout en dénonçant vivement leur politique de prix absurde qui lèse les premiers acheteurs...

Résultat, 24h plus tard, je reçois un mail bien gentillet me proposant un bon d'achat de 105€, soit à peu près 20€ de plus que ce que je leur avait demandé !!!
Certes c'est un bon d'achat mais comme j'avais déjà des achats de prévus sur ce site c'est comme un remboursement !
Voilà...je reste donc hyper satisfait de ce site que je recommande vivement à tout le monde...

Bon après ce 3615mylife on peut passer à autre chose

Tiens je vais appeler Unterliden voir s'ils ont pas des adaptateurs/bague T pour le 350D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant