guidindon

choix d'accesoire pour 80ED

Messages recommandés

salut à tous,

j'ouvre un nouveau post en attendant l'arrivé de ma lunette. vu qu'elle est livrée nue, j'aurais quelque questions concernant le matos à acheter pour l'habiller un peut.
j'aimerai me prendre deux occulaires de 10mm et 30mm grand angle.
à votre avis 31.75 ou 50.8??
je cherche le meilleur rapport qualité prix!

pour le revoi coudé je pense prendre un de 50.8 avec bague reductrice 31.75, bon choix?

des coliers pour metre sur ma eq3 est ce que quelqun sait quel est la taille des coliers à mettredessu??

un chercheur lequel corespond le mieux à votre avis
un 6x30 ou un chercheur point rouge?

j'ai vu sur les Petites Annonces un filtre celestron LPR sa marche ces truk là ou bien c'est un gadjet??

voili voilette j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec mes questions 8-|

merci et @+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 06-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut . Pour le chercheur j'ai choisi un rigel quickfinder et je suis trés content de ce choix. Il présente l'intérêt d'être petit et léger et marche bien avec la lunette. Pour les oculaires je suis en 31,75. mais je les avais déjà. le RC aussi en 31,75, parce que j'adapte ma bino denkmeier dessus et je visse une pièce en 31,75 devant le RC. La bino sur la orion 80 c'est excellent. LPR connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jmarc,

merci pour ta reponse

pour les colliers ta mis quelle taille?

@+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 07-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50,8 ou 31,75 çà dépend du budget.Avec un Baader Eudiascopique de 35mm çà te fait déjà 2,8° de champ.

Si tu as du champ je pennse qu'un point rouge serait plus sympa qu'un 6x30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Bruno, avec un chercheur point rouge et un oculaire de 30 mm en 31,75, et on peux pointer de façon très efficace ce que l'on veut dans le ciel.

Un autre accessoire qui est très utile, c'est la malette de transport Orion dédiée pour remplacer le carton d'origine.

http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=57724&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=23&iProductID=57724


Pour la taille des colliers, ce sont des 100 mm de diamètre interne qu'il te faut, car le tube de l'ED 80 est très large pour une lunette de 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du prix, mais perso, si tu as un petit budjet, je te conseil de prendre des occulaire 70° antares ( 70 roros ) ou alors, fait appelle aux petites annonces!!
Sinon, je pense aussi à un quick finder et un occulaire 32mm grand champs...
Si tu as un plus petit budjet, tu peux prendre des SP sky optique ( 50 roros piece )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu me procurer des W70 chez Scopetuff 5.8, 8,6 et 19mm avec l'Orion c'est parfait et pas cher. Un renvoi en 2" avec réducteur est aussi un bon investissement qui permet un oculaire 2" de 40 grand champs.
Beaucoup de plaisir avec cette lulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

merci pour vos réponses

donc je vais prendre le viseur point rouge.

pour le renvoi coudé je vais prendre un 50.8 avec le reducteur.

pour les occulaires les antares semble bien

Christian les W70 c'est quel marque?

j'ai vu dans les petites annonces un LE 30mm pour 120Euro c'est bien comme occulaire?

Abco super la malette il la vende en france?

sinon pour les filtre anti pollution ? c'est gadjet?

merci @ tous
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa a lair bien comme occulaire

je pense que je vais en predre 3

10mm 31.7 30mm31.7 et 40mm voir 52mm en 50.8

merci @+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la malette est vendu en France dans les magasins où l'on peut trouver du matos Orion, elle coûte environ 100 €.

Je peux te parler du LE 30 mm, puisque j'en utilise un avec mon ED80, et ça marche très bien, c'est un oculaire qui se fait oublier avec la lunette.

J'espère que tu as aussi des oculaires de focale inférieure à 10 mm ou une bonne barlow, parce que cette lunette est capable de prendre du grossissement en observation planétaire ou lunaire sans aucun problème, et ça serait dommage de s'en priver.

Pour les filtre anti-pollution, si c'est pour du visuel ce n'est pas très convaincant, c'est surtout utile en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ok pour la malette.
en fait je voulai utiliser le 10mm pour le planétaire c'est pas suffisant?

qu'est ce qui est le mieux un occulaire courte focale (si oui quel focale?) ou bien une barlow (laquelle minimum acceptable en qualité?).

donc pour le LE30mm sa vaut le coup pour 120roro?

je vai abandonner le filtre!

merci pour tout @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Takahashi LE 30 mm à 120 € est effectivement tentant. Pour le même prix, il existe l'Antares W70 25 mm, qui donnera un peu plus de grossissement (donc plus de résolution) et un peu plus de champ sur le ciel, mais peut-être pas la même qualité optique, et qui nécessitera un renvoi coudé 50 mm (accessoire coûteux, d'ailleurs je vois que tu envisages son achat, c'est donc que tu avais plus d'argent que prévu... )

En se limitant au coulant 31,75, je verrais de plus un 10 mm et un 4 mm (on doit pouvoir grossir en planétaire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je me suis dit autant prendre des bons accesoires comme sa j'aurais pas à les changer quand jacheterais un autre instrument :-)

j'ai vu le RC 50.8 avec la bague reductrice à 70Euro chez "astronome".

je vais prendre les antates vu que tout le monde en dit du bien :-)

merci @+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je me suis dit autant prendre des bons accesoires comme sa j'aurais pas à les changer quand jacheterais un autre instrument :-) j'ai vu le RC 50.8 avec la bague reductrice à 70Euro chez "astronome". »

L'accessoire est bon s'il est de bonne qualité optique, pas s'il a un coulant plus grand. Je ne connais pas ce renvoi coudé, mais je sais que beaucoup de personnes ont attiré l'attention des participants sur l'importance de la qualité optique du renvoi coudé. Un renvoi chinois à bon marché est-il bon ? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10 mm en planétaire ce n'est pas suffisant, car ça fait un grossissement de 60x avec la lunette. Il serait utile d'avoir un grossissement d'au moins 120x, soit un 5 mm ou même un 4mm (150x) comme l'a suggeré Bruno, ou encore une bonne barlow, car les oculaires de petite focale sont souvent moins confortables, mais ça c'est une question d'habitude et de goût.
L'avantage de l'ED80, c'est qu'elle peut grossir beaucoup pour son diamètre, ça serait dommage de s'en priver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

il y a un dielectrique televu a 150 euros c'est assez bon?
c'est quoi le dielectrique?

je pense que les occulaires sont plus important.
au debut je voulais acheter des occulaires premier prix et j'ai reflechis je me suis dit autant ajouter un peut plus et avoir un peut mieux je ne cherche pas le top du top.

Abco donc tu pense qu'une barlow est plus interessante?
j'ai vu une barlow taka 2X à 105 euro sa sufira à ton avis?

merci à tous
@+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage d'une barlow, c'est que si tu possèdes 2 oculaires, tu peux avoir 4 grossissements différents si tu as bien choisi les focales des oculaires et que tu peux utiliser des oculaires de plus longue focale, qui sont plus confortables, pour les forts grossissements. Cependant, il faut choisir une barlow de bonne qualité optique pour ne pas être déçu.
Une barlow Taka ?
Je pense que ça sera plus que suffisant.

Les renvois coudés Televue sont réputés de bonnes qualités, en tout cas le mien me convient très bien.
Le traitement diélectrique, est une amélioration de l'aluminure du miroir du renvoi coudé, pour qu'il réfléchisse d'avantage de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acquis une Orion 80ED alors que j'avais une bonne collection d'oculaires. Comme mes focales s'étendaient de 24mm (Wide Field Télévue) jusqu'à 7mm (Naggler), en passant par 20,16,12 et 10mm (tous Clavé), j'ai investi dans une Powermate x4 de 2 Pouces de Chez Télévue. Le PO de la lunette étant en 2 pouces c'est parfait. La vison de saturne avec le Clavé 12mm et la Powermate 4X (grossissement résultant 200 fois) est très propre, et l'on sent que par bonnes conditions climatiques,on peut grossir plus.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant