seb2003

Une ED120mm chez SW et Orion cet été??

Messages recommandés

Pierre JL/
Si la future 120ED est aussi bonne que ses petites soeurs, alors dépêche toi de vendre ta 102 tant qu'il est encore temps.
Si pour moins cher qu'une 100 on peut s'acheter une 120 chinoise on va bientôt voir fleurir sur le marché d'occasion des tas de 100mm.
Personnellement je préfère une ouverture supérieure avec le gain de luminosité et de résolution que cela comporte quitte a avoir un porte oculaire moins bon (qu'on peut toujours remplacer ultérieurement) et une très légère perte en correction chromatique.
Enfin, tout dépend de l'encombrement maximum qu'on est prêt a envisager pour une lunette (et de la monture qui va avec).
j'attends le modèle de 150mm avant de revendre la FS128 hihi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> La seconde, (et c'est un paradoxe)c'est que la Chine permet la DEMOCRATISATION de l'astronomie, comme quoi ;-)))

Comme quoi les préjugés ont la vie dure ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien la gamme des lunette SW. La 100/1000 est déjà très bien corrigée et l'apport du verre ED me semble peu intéressant. Pour le même budget, on peut prendre un tube de télescope de 20cm, c'est tout de même autre chose. Les 120 sont très bonnes mais il y a un petit peu de chromatisme résiduel, pas vraiment gênant pour travailler. Si je compare la 120/1000 avec une très bonne 110/1600 du bon vieux temps, la lunette longue donne des images plus flatteuses mais y a-t-il une vraie différence?... Le verre ED donnera des choses très belles mais pour 2000€, je préfère un 250mm. Une 150, si belle soit-elle restera une 150, c'est un peu démodé, non? Mis à part les astronomes solaires, on n'utilise plus vraiment de lunettes aujourd'hui, les télescopes sont tellement plus intéressants pour les grands diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la je sens le débat lunette / telescope dans les propos de Serge...

Perso j'ai des lunettes et des telescopes ...et je suis content d'avoir les deux !!!

Sinon je pense qu'une fluo 102 même trés bien corrigée avec tout le tralala doit être battue en piqué et lumière par une 120ED...

La 150ED va ,par contre, être trop encombrante pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat télescope / lunette finit presque toujours sur les mêmes conclusions, chaque instrument a ses avantages et inconvénients mais à diamètres égaux la lunette est toujours gagnantes par contre le prix de la lunette est plus élevé...
Pour ce qui est de la 150, on ne sait encore rien de la focale de cette lunette, pour ma part je reste persuadé qu'il ne seront pas assez bête pour nous lacher une 150 à F/10, je vois plutot un triplet à F/6, l'avenir nous le dira...
La seule certitude c'est que le prix lui, sera moins élevé que celui des 150 actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un triplet ED de 150mm court, alors cela ferait mal effectivement...

Mais les fabriquants d'APO de haute qualité (au moins TEC AP) ne font pas qu'assembler des lentilles entre elles : Il y a le choix des verres, la vérification de la présence de défauts puis au final l'ajustement des rayons de courbures en fonction de l'indice mesuré pour chaque fourniture... Si les chinois font tout ça, alors... c'est une autre histoire. Au vu de la production actuelle, cela m'étonnerait tout de même alors que, compte tenu du prix final d'un triplet 150mm court, il faudrait qu'il soit d'excellente qualité pour être vendu aux amateurs du genre...

Je pense donc que le créneau n'est pas le triplet à F/6 qui aurait de forte chance d'être assez cher et médiocre mais plutôt le doublet ED à F/10... qui aura ses adeptes et qui lui a des chances d'être excellent à l'instar des 80 et 100ED.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 150mm à f/d 10 reste encore transportable.
Surtout si, ils ont la bonne idée de faire ce modèle avec un pare buée rétractable, alors seulement une bonne dizaine de centimètre plus long que la FS128.
On peut même espérer un modèle à f/d 8 quitte à avoir un peu de chromatisme.
Les première AP de 155mm, pourtant des triplets, n'étaient pas très bien corrigées de ce point de vue là( bien que déjà excellentes) et si aujourd'hui elles sortaient à nouveau sur le marché elles ne seraient certainement plus qualifiées d'apo.
A l'époque elles étaient vendue moins de 2000 euros, donc c'est que c'est possible de vendre de tels instruments à un prix démocratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant