marcbarbat

SKY POINTER

Messages recommandés

Recu samedi matin pour une commande passée le mardi (du Canada), j'ai des soir même mis le laser a l'epreuve avec le groupe d'astro de Coutances(50).
D'abord ca surprend. Ce beau rayon vert qui par de la pointe de votre laser et qui semble toucher les etoiles.
Ensuite et pour avoir eu lors de cette soirée la presence d'un jeune garcon de 13 ans qui etait venu avec son papa par curiosité, le laser m'a servi à ce a quoi il doit servir c.a.d pointer une etoile, dessiner une constellation,ect...
Honnetement il n'y a aucun danger. Je craignais suite a ce post de mettre embarqué dans un l'achat de quelque chose dont je n'allais finalement pas me servir faute de risque.
Que néni...J'ai même fait des émules qui se sont déjà promis d'en commander un. Si vous n'avez jamais vu ca de vos yeux, arretez le septiscisme. C'est un outil pedagogique formidable. Une derniere chose; le rayon ne géne pas les telescope voisins. Dès que vous vous décalez sur le coté de quelques mètres(env 5m) il devient invisible.
Photo prise hier soir 15s de pose Canon A80.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat : "Honnetement il n'y a aucun danger. "

Peux-tu être plus précis ? C'est à dire, est-ce que tu envoyé un coup de laser dans l'oeil d'un volontaire de l'assistance et constaté qu'il n'y avait aucune séquelle sur sa vue, ou bien est-ce que la façon dont l'appareil fonctionne rend impossible l'envoi par inadvertance du rayon dans l'oeil de quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a aucun danger a partir du moment ou l'on se sert du laser comme il se doit. C'est comme si par inadvertence moin poing partait dans la figure de quelqu'un. Si je le fais c'est volontairement. Et bien pour le laser c'est pareil si tu le pointe dans la figure de quelqu'un c'est que tu l'as fait expré. Pour l'actioner, c'est un bouton poussoir. Quand tu relaches ca s'eteind. Il suffit donc d'appuyer quand le laser est en direction du ciel. A mon avis on risque plus a se tordre la cheville dans le noir a aller chercher un oculaire que de se prendre le laser dans l'oeil. Ou bien de risquer une mauvaise tendinite au poigné a force de jouer aux echecs. Il y a du risque dans tout mais la, honnetement il est negligeable. Il ne nous viendrait pas a l'idée de donner un rasoir a un enfant, alors pourquoi lui donner un laser. Mais pour un adulte raisonnable, il n'y a pas de risque.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2005).]

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Marc,que du bon sens, ça fait 3 mois que je me tue à leur expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peine perdu...je vois
Il ne reste plus qu'à espérer ne pas trouver de tel rayons verts sur les longues poses en ciel profond...
Ceux qui vont aux RAP, RASSP et autres vont s'amuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas dramatiser, après ce n'est qu'une question de savoir vivre et de respect des autres. C'est certain que si un collègue est en train de faire une longue pose, on va pas lui balancer le rayon dans son champs, ni lui braquer une lampe même rouge dessus. Il aura toujours plus de chance de se choper un avion ou un satellite qu'un malheureux rayon vert, invisible à quelques mètres au demeurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que debricon est convaincant : on prend vraiment plus de risque en rentrant dans sa bagnole que en utilisant un laser . Et pis le soleil dans le scope sans filtre c'est aussi dangereux mais ca choque personne .
Bon apres c'est vrai on ne DOIT PAS en filer a un cretin bousilleur de longue pose et un enfant mais c'est du bon sens : on est des gens responsable quand meme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me disais...
On accepte l'idée d'utiliser une feuille astrosolar alors qu'après tout, cette protection pourrait se barrer au moment ou l'on met l'oeil a l'oculaire. Pourquoi ca n'arrive pas??? Parce que l'on prend ses precautions pour que cela n'arrive pas. Pour le laser, c'est pareil. ON PREND SES PRECAUTIONS POUR QUE CELA N ARRIVE PAS.
Pour ce qui est de la géne que cela peut créer, evidement cela fait appel au savoir vivre. Mais ce qui semblait gener certains c'est l'aspect "SECURITE" du laser.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'un lazer vert c'est exactement comme une arme à feu chargée : pas dangereux en soi, car, par nature, inanimée (au sens premier du terme : qui n'a aucune possibilité d'action autonome, or "Choses inanimées, possedez-vous une âme ?"), et donc insusceptible de se déclencher "toute seule", par sa propre "volonté".

Mais pas sans danger non plus : toute dépend de celui qui la (de)tient ! Il faut savoir ce que l'on fait, et respecter de strictes règles de prudence et de sécurité élémentaires, ni plus ni moins.

Et bien évidament conserver l'objet hors de portée des enfants et des adultes immatures !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparer un laser avec un flingue, tu fais fort!
Je rajoute, c'est ridicule.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une ANALOGIE : cela se justifie donc.

De surcroît une personne qui "s'ammuserais" à délibérément pointer l'oeil de quelqu'un avec (et qui le rendrait aveugle en conséquence) répondrait de ses actes près une COUR D'ASSISE, au chef (criminel) de "violences volontaires avec arme par destination ayant entraîné une infirmité permanente", faits prévus et réprimés par les articles 222-9 et 222-10 -alinéa 10°- du Code Pénal, et passibles de 15 années de réclusion !

En effet la notion juridique d'"arme par destination" vise l'utilisation de TOUT type d'objet - quel qu'il soit - lorsque cette utilisation est faite dans l'intention délibérée d'infliger à autrui, grâce à celui-ci, des violences, mutilations ou infirmités.

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je t'ecoute, j'ai l'impression d'etre detenteur d'une arme blanche.
Est ce que j'ai le droit de le sortir de chez moi ou est ce comme les detecteurs de radar que la loi autorise a acheter mais pas a se servir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Comparer un lazer à un flingue, c'est (carrémment) ridicule !"

Lis mon précédent post d'abord avant d'être si affirmatif.

De surcroît : ne sais - tu pas qu'il existe justement des applications militaires de ce type de lazers verts, essentiellement utilisés comme ARME de destruction ?

L'intelligence c'est, étymologiquement, - "inter ligere" - c'est à dire relier entre elles de choses qui n'ont apparament pas de rapports entre elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se casser une cheville ou mal utiliser son Astrosolar, c'est dangereux pour soi même. Par contre, le danger du laser de pointage, c'est pour les autres. Moi, la question que je me pose, c'est : est-ce que j'oserais observer avec un groupe de personnes que je ne connais pas bien et qui utiliserait des lasers de pointage ? Est-ce que j'aurais peur ? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars avez vous esayer les telrads et quik fider c'est rapide et sans danger, l'astro c'est pas la compet, le rayon vert doit être plus rapide que le telrad mais merde l'obscuritée est si belle pourquoi la gacher. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me prettez pas ce que je n'ai pas dis! Je veux bien admettre volontiers que les utilisateurs de laser vert sont responsables et qu'ils veulent ennuyer personnes, simplement je leur demande juste de considérer qu'un accident peut survenir à tout moment... et qu'ils seraitent susceptibles de déranger bel et bien la belle obscurité de la nuit noire. Car à vouloir des nuits noires, il ne me viendrait pas à l'idée de diriger un faisceau quel qu'il soit vers le ciel... Enfin après tout je demande à voir... suis assez émule de St Thomas... Qui me fait une démo en tout amitié?
Au fait les patrons de boîtes de nuit, sont-ils responsables quand il diffuse du laser vert à tout va pour que les "fêtards" puisse repérer ces lieux de la quintescence de la perte de temps via l'assourdissement par un haut niveau de bruit (ou de signal écrété pour les intimes )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>"De surcroît : ne sais - tu pas qu'il existe justement des applications militaires de ce type de lazers verts, essentiellement utilisés comme ARME de destruction ?"
Là on est plus dans le ridicule, on est dans l'absurde...
>"est-ce que j'oserais observer avec un groupe de personnes que je ne connais pas bien et qui utiliserait des lasers de pointage ? Est-ce que j'aurais peur ? Je ne sais pas."
Là ça dépend de ce qu'ils auront bu à table avant, en plus s'ils emmènent des munitions sur le terrain, tu as raison, il faut mieux se méfier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela intéressent, sachez qu'il y en a tout plein aussi en vente sur eBay.

Mot clé: green laser
Choix "Dans le monde entier"

De 55 eur à plus de 100 eur, puissance de 3 à 5 mW ou à 5mW certifié, en enchères traditionnelles ou en achat immédiat.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO SALQUE "mal utiliser son Astrosolar, c'est dangereux pour soi même..."
Et bien moi pour le passage de venus le 8 juin, j'ai au moins 100 enfants de differentes ecoles qui ont mis l'oeil à l'oculaire de mon telescope et pareil pour les autres du groupe d'astro. Il y a bien un moment ou il faut avoir confiance sinon on reste baricadé chez soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, si "ton poing partait par inadvertance dans la figure d'autrui" ce serait dangereux aussi, mais la ça cicatrise, alors que l'oeil ou une parti de sa capacité, c'est perdu à vie.

Ce que j'en pense, c'est qu'effectivement, utilisé pour la pedago, ça a l'air très bien, par contre comme tu l'a indqué, tu as fais des ENVIEUX.

C'est peut être le pire de tout.D'autres personnes vont vouloir acheter ça, et le montrer à d'autres encore...

J'usqu'au moment ou des personnes pas forcement astronomes vont trouver ça marrant, et en acheter, pour rigoler, comme avec les lazer rouge qu'on voie un peu partout, histoire d'epater la galerie en le pointant sur l'ecran au cinema ou dans la tronche d'une personne à 20m de la dans un lieu bondé comme un stade ou autre...

Ce truc n'est pas interdit pour rien....

En plus, avant de lire ce forum, j'ai eu l'idée d'acheter ce truc pour montrer les etoiles à ma petite famille ! Mais apres avoir lu les avis et pris conniassance des risques, j'ai tout de suite exclu cet achat.
Avec un enfant à la maison, la probabilité qu'il ai envie de montrer ça aux copains et de jouer à star-wars est de 2000% .

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison l'Etoile Mystérieuse... et même pour de la pedago c'est pas terrible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon, quand même, il faut savoir que la puissance d'un faisceau laser vu à 10 mètre est équivalente à celle d'une ampoule de 100W placée à 60 cm de l'oeil, des calculs très très très savants et méga précis ont été faits sur ce sujet, et sur ce même forum, et il n'y a donc pas le doindre manger ! Si si, je ne blague pas. En fait un laser c'est de la lumière focalisée, comme avec une ampoule normale et une lentille donc ce n'est pas dangereux du tout du tout !
Alors arrêtez de dire que c'est plus dangereux que les voitures, hein, ou que les fusils, c'est pas vrai, c'est du faux archi faux, et je persiste et je signe.

Oui à la pollution nocturne avec les lazaires vertes qui sont trop dl'a bombe d'l'atomistique! Crôa crôa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut savoir aussi que des enfants sont toujours prêt à faire des bétises auquelles tu ne penses meme pas !!!
Comme ouvrir la malette astro de papa et jouer à LUC Skywalker VS sombre vador... et pire peut etre encore, jouer à l'"Aveu" de Yves Montant...

Dans ce cas extreme mais possible d'un accident de ce type, le propriétaire aura à repondre à bien des question devant un tribunal, on prefere pas être à sa place ce jour la...

Les voitures et les fusils, c'est autorisé aux personnes à condition qu'elles obtiennent un PERMIS, la LAZER vert c'est permis à personne !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant