Mezzo

CCD Monochrome ou CCD Couleur

Messages recommandés

Comme j'en discutais avec Seb d'Outre Quievrain ( comme ils disent dans le journal des sports ! ) , j'ai comme une violente démangeaison au niveau du porte feuille et ma langue file du côté des caméras CCD SBIG ( J'ai déjà demandé l'absolution et fait trois aller/retour à la Bonne Mère avec des pois chiche dans les souliers pour oser mûrir l'idée d'acheter du matos au Bushland ! )

Tenaillé entre ma paresse naturelle qui me ferait aller vers une solution de facilité en optant pour une CCD couleur ( et l'économie d'une roue à filtres )et le souci d'une certaine qualité , j'hésite entre les deux . Je sais que sur le papier le monochrome est plus performant mais qu'en est-il dans la pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas une sbig, seulement une atik 2HS, je dois dire que les images sont beaucoup plus détaillées avec le capteur N&B et utilisation de filtres (en fait la version couleur n'a que 3 fois moins d'informations puisqu'il faut 3 pixels pour en interpoler un seul) enfin après est ce que ca a de l'importance sur des capteurs de plusieurs millions de pixels... c'est plus une question de gout à ce niveau là je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu par le passé une Starlight MX5C (one shoot couleur). Bien qu'étant moins sensible qu'une N&B, on peut arriver à des résultats sympatiques. Pour exemple avec une FS102 je suis arriver à détecter une galaxie de magnitude 18 voisine de M104. Mais enfin peut-être qu'il faudrait tout de même élargir la question si tu tiens absolument à la couleur... Est-ce qu'un APN ne ferait pas un travail comparable? Quelle est le gain réelle d'une très bonne CCD couleur mono-coup (in french ) en magnitude par rapport à un APN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question que tu lêves et c'était une partie du fil avec Seb ... CCD ou 20D amputé de son filtre IR . ( j'ai déjà un 10D mais il est également dédié à la photo normale ... ) .

Maintenant sur la CCD couleur ou Monochrome , jusqu'à présent , il n'y avait pas photo si je peux dire ( même SBIG déclarait : "Previous tests with other color CCDs were disappointing and failed to move us to produce a color camera for astronomy. We continue to believe that the best color images are produced with monochrome CCDs and color filter wheel."
Néanmoins quand je vois une image comme celle là faite avec une STL 11000 CM , je me dis que cela commence à donner pas mal :

Et ( comme disait Philippe Meyer ) que le présent fait rage et que le futur ne manque pas d'avenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai comparé la sensibilité de la mx7c et de la st7ME ,puisque j'ai les deux : A focale égale , c'est pareil (même rapport S/B , même bruit de lecture ), avec même un léger avantage pour la mx7c (!)
la st7 donne il est vrai une image plus fine , mais à partir d'une focale de 1 m , la résolution reste avant déterminée par la turbu alors elles sont à égalité ...
voir mon comparatif : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011634.html
un avantage des starlight c'est que c'est peu encombrant et léger (ma st7 tourne toute seule autour du porte-oculaire par son propre , vis sérrée à fond)
les avantages des sbig , c'est la régulation de température et l'autoguidage sans perte de sensibilité (l'inconvénient c'est la petitesse du capteur d'autoguidage !!).de plus , l'autoguidage me parait mieux marcher avec la st7 avec un lx200
sinon , on peut mettre des filtres derrière un NB , mais pas évident d'autoguider par manque de lumière !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés interessant Achille .
Un peu embêtant la ST7 qui fait tranquillement des loopings dans son coin ( cela doit peser à peu pret le poids d'un Nagler 31 ) ... Ca vaudrait le coup de percer 2 autres trous à 120° et de tarauder .

Cet histoire de filtre coloré qui vient faire de l'ombre à la matrice d'autoguidage dans le cas d'une CCD monochrome ... J'ai encore rien acheté et c'est déjà la prise de tête ... Décidemment rien ne sera jamais simple en imagerie ... Gros comme une maison que je me retrouve encore avec deux instruments en parallèle et qu'il faut acheter une 2eme CCD , une pour l'autoguidage et l'autre pour shooter ...
Bon elles sont assez sensibles ces petites bêtes , la mag 18 ça commence à faire alors qu'elles se démerdent pour gêrer une étoile de magnitude 9/10 , mince c'est pas le Pérou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une vraie limitation avec des filtres . avec mon 200 à F/D6 , il faut des poses de guidage d'1/2s (vu que je guide séparément décli et AD ) , ça fait un guidage/s .Avec un UHC (qui bouffe 2 magnitudes , à peu près pareil qu'un bleu ) , il faut une étoile de magnitude 9 mini : la plupart du temps je n'en trouve pas sans tourner le ccd , c'est assez galère !
(d'où l'avantage du poids de la st7 parfois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant