Deneb

Resistance aluminure

Messages recommandés

J'en appelle a nos pro de l'optique
Voila depuis un moment je me pose une question sur la
resistance des aluminures vis a vis du nettoyage.
Constatant que beaucoup de precautions et d'avertissements
sont prodigues lorsqu'on souhaite nettoyer son mirroir,
je m'etonne qu'il n'existe pas un procede capable de
la proteger un minimun .

Alors, impossible, trop cher ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il existe un procéde le dielectrique qui est un façon d'alumnée.
la particularite de ce procedé est l'extraime resistance de la couche. ainssi certain chocs (pas trop violent non plus hein) ou rayure n'afecterons pas la surface la ou l'aluminure classique se rends!

je croix qu vixen protege ses miroir avec un substence, me rappel plus laquelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est donc possible a priori
Ca serait interressant de connaitre le cout
d'un tels procede
Merci fredgoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe,

le Deneb, la nuit, et hop il nettoie les fesses de Leia ... et hop un p'tit coup sur le primaire du C11...

a ce rythme la, la roseole va finir par gagner sur l'aluminure aussi !!

ok, Deneb, je sors ...

mais tu vois suis vivant et bien rentre depuis le beuv.... , heu le repas de samedi soir et nuit !

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que j'ai lu de traviolle, mais il me semble avoir lu que certains miroir avient l'aluminure protégée par une couche de silice me semble-t-il...

Je m'étonne d'ailleurs qu'on les protège pas, car l'aluminium produit à l'air une couche d'oxyde ( l'alumine )qui empèche l'alu de pas être attaqué mais qui doit pas être très transparente...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit on fait une aluminure sous vide (comme c'est fait à la SAF) et on n'a qu'une couche d'alu de qq microns. Soit on fait une argenture chimique façon Texereau. Et c'est la même épaisseur. Dans les deux cas le métal est au contact de l'air et il s'oxyde. Selon la polution atmosphérique et le climat plus ou moins maritime, on garde le miroir de 6 à 24 mois. De plus il n'est pas plus résistant à l'abrasion que l'aluminium ou l'argent. Et il est connu que ce sont des métaux mous (surtout qu'ils sont pures dans ce cas et non alliés). Il ne faut donc pas néttoyer du tout ces miroirs (si on peut...).

Soit on passe par un alumineur, et on a toujours une aluminure sous vide puis un dépôt de SiO2 (transparent et de très faible épaiseur). Dans ce cas le métal n'est plus au contact de l'air et ne s'oxyde pas. On peut garder un miroir des années. Et on bénéficie de la résistance à l'abrasion du SiO2 qui s'appelle aussi de la silice. C'est proche du sable et du verre pour la résistance. Et pourtant il faut être prudent lorsque l'on nettoie. Ben oui, on taille les miroirs de qq nanomètres en les frottant avec les doigts ou une gomme!

Je n'ai pas d'expérience du TiO2. Et pour ce qui est des couches diélectriques, ce sont des trucs pour améliorer la réflexion, pas la dureté, non? Pour mois les couches diélectriques sont elles-mêmes protégées, non?

Qui a des chiffres pour le TiO2 et la protection des miroirs avec des diélectriques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck> bon alors le poisson ne t'es pas reste en travers.......... ??? dommmmmaaaaage

C'est peut etre pour ca que j'ai des traces sur la lame de fermeture.... j'utilise le PQ de la petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre> Interressant interressant je me coucherais moins bete
ce soir.

La solution je la connais ...... faut mettre du diamant ....
tranparent et resistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Le diamand, parlons-en...

Il est possible de faire un dépôt de diamant par un procédé mettant en oeuvre un plasma et une croissance progressive de grains de diamant sous vide. Cela fait un diamant très pure, mais poly-cristalin et pas bien gros, donc opaque. Pas de chance! Les chercheurs du CEA (cocorico) sont très en pointe sur cette façon de faire du diamant. À tire professionnel j'en ai fait faire quatre par le CEA. Ça n'est pas joli (pour les dames) et ça n'a pas de débouché pour les astronomes que nous sommes.

Il faudra trouver autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les téléscopes Newton vendu sur le marché sont-ils protégés par une couche protectrice. Je possède un dobson Skywatcher et je m'apprète à luis faire un petit ménage (toujous avec une mèthode très douce)du printemp mais, je me demande si il y a une couche protectrice en surface. Je ne veu surtout pas abimer la surface de ce maginifique miroire de 254mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Orion 203/1000 et le miroir est protégé par du SiO2

Donc nettoyage (après dépoussiérage soigneux) à l'alcool isopropylique possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant