Jean Emmanuel

tester un télescope

Messages recommandés

Salut à tous c'est encore moi!
Je suis bien décidé à acheter un Lx50 (pour 1000E!)et irai peut-être en tester un le weekend prochain.

Le seul problème c'est que à part ma 60/700 je n'ai jamais vu ni touché un télescope de ma vie (à part en foto).

Il n'y a en + personne que je connais qui se rend dans la direction. Je suis donc condamné à faire le bon choix tout seul!
Je voulais donc vous demander quels sont les critères de choix d'un télescope Schmidt Casse-grain (lame correctrice, porte occulaire, monture, aspect extérieur, miroir primaire et secondaire...)
J'aurais par la même occasion le privilège de le tester mais le blème c'est que c'est de jour. On m'a conseillé de viser un clocher à 4 ou 5 Km pour vérifier l'optique et la collimation. Cela est-il réalisable.

@++Manu

PS:
Par la même occasion, connaissez-vous quelq1 qui, habitant dans la région de Marseilles, serait capable m'aider à le tester? (quitte à ce qu'on aille le chercher).
@+

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 25-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien regarder l'aspect exterieur (bosse etc!!) et les vis,pour voir si il a deja ete demonté...
Verifier que la lame ne comporte pas de rayures,signe d'un nettoyage trop agressif..

Aussi la monture,voir si tout fonctionne correctement!!
Utiliser les moteurs etc..
(Sont assez bruyante les montures de LX 50 Goto je crois..)

D'autres idées d'utilisateurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extérieur .... Oui oui oui !
L'idéal serait de s'en servir une nuit et de le tester !
Et de voir la gueule que prend une étoile grossie à au moins 2D en extra et intra focale ....
Va voir le site de Thierry LEGAULT ... et fait des recherches .... Pour acheter , prends ton temps ,fréquente un club et fais toi aider par quelqu'un ayant un minimum de notion de qualité ...Pas de panique acheteuse qui rembourre de doublezons les tiroirs caisses des marchands !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec eux, prends ton temps et fait toi aider si tu ne t'y connais pas suffisament... une occase de perdu... dix de retrouver, je plaisante.... mais vérifie que c'est bien le télescope dont tu as besoin...
Bonne chance.. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Emmanuel,

je suis de Toulon, pas loin de Marseille donc... Si je peux me rendre utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhlàlà,
acheter du matos d'occaz sans pouvoir l'essayer une soirée, ça ne me semble pas très prudent. Bien sur, le vendeur est certainement quelqu'un de très bien, mais es-tu et (es-t'il) si pressé pour ne pas prendre le temps de faire cet essai ?
Bon, tu peux toujours tester l'état général des optiques (miroirs + occulaires) en posant une bille d'acier en plein soleil (de jour donc) à une distance moyenne (je crois entre 10 et 20 m). Pour le reste avise l'état général (si le carton est d'origine et qu'il est en piteux état, c'est qu'il est sorti souvent, si le carton est neuf, c'est qu'il est peu sorti, ou alors qu'il a fait le voyage sur la banquette arrière). As tu pris des renseignements sur le net ou des connaissance sur les défauts et qualités du lx50 ?
bon courage,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos conseils.

Pour macfly51 je serais en effet bien intéressé de ton aide...si ça nt'e dérange pas...
On y va Samedi 2 Mars.
Le problème c'est que c'est plutot vers Salon en provence...

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel ,

( Le prénom n'est pas trés anglo-saxon ....mais je note que tu mets un S à Marseille ) .
Tout en étant pas pas un natif du cru ( D'ailleurs je ne suis pas du tout du cru ! )
Je suis à ta disposition pour t'aider dans ton choix ...
Si tu avais besoin d'aide tu peux me contacter via par mail via l'adresse du Who's who .... Néanmoins , la semaine prochaine je ne serai pas disponible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me joindre par mail dans le Who's who également. Ca ne me dérange pas au contraire! C'est toujours un plaisir de tester de belles optiques ;-) et d'aider quelqu'un à faire son choix.
Mais il est clair qu'un Star Test s'impose. Essaie de le négocier. Si tu n'y arrives pas, passe-le moi, je suis commercial :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère o - avoir mon Lx50 avant les RAP sinon:
Lunette 60/700, monture AZ, jeu monstrueux en Dec.,chromatisme...
Mais quand m^m bon ptit instrumen...

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite plein coeur de Marseille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite plein coeur de Marseille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Well , well ça begaye .... et l'idée de correction me fatigue ....

Et en français ? ...... Tout simplement Marseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon "et en Français" signifiait que j'étai nul non seulement en Géo ["D'après mes connaissance géographique (pourtant vu mes note)!"] mais aussi en français.
Enfin bref...
@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon s'y a personne pour venir avec moi croyéz que c'est possible que j'me débrouille et fasse le bon choix?

@++Manu

PS: au fait pour macfly51 voulais juste te demander si t'avais recu mon mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce LX-50 est-il vendu avec table équatoriale (en principe cet accessoire était de série)? Si c'est le cas et si tu l'achètes, envoie-moi un pm, il y a quelques améliorations simples et pas trop coûteuses pour améliorer la table et la commande de déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc, je te ti1drai o couran.Il est éfectivement vendu avec une table équtoriale ou on peut y brancher plein d'truc.

Au fait c'est vraiement si impressionnant que ça de regarder dans un 200mm? Par rappor à ma 60mm?
@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 25-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
nous sommes de la region de marseille.mon compagnon,grand adepte du startest connais le lx 50 car il a demonte le siens de a a z...
si ca t'interresse, il peut venir le tester avec une etoile artificielle et oculaires pour , suivant bien sur ses disponibilites.
laisse nous ton mail si tu es interresse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant