Messages recommandés

Jean-Christophe: attention pour les produits syntha que ça soit made in china ou taiwan ou autre, les gens en sont content --> pour le prix.
C'est à dire que pour eux le ratio prix/performance est plutôt satisfaisant.

Je t'invite à lire ceci: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002268.html

Un passage:

quote:
A noter qu'en visuel, le pote qui a essayé cette lunette et l'a comparé à une Zeiss de 63 mm de diamètre, n'a pas noté de chromatisme significatif sur l'axe sur une étoile brillante, même à fort grossissement. D'après lui c'est le jour et la nuit par rapport aux lunettes chinoises genre Kepler, et pour un prix de seulement 600 € tout équipé avec la monture équatoriale, de bons oculaires ploss, un renvoi coudé de bonne qualité et un chouette trépied bois…

quote:
Pour la différence avec les APO, elle est évidente, la Tal à l'air bien corrigé sur l'axe, mais ca se dégrade vers le bord contrairement à une apo parfaitement homogène sur tout le champ.

quote:
Sur le ciel : le premier test, je l'ai fait sur Capella par des conditions de turbulence assez moyenne, R0 oscillant entre 50 et 100 mm:
A 40x, les images sont bien nettes, piqués, et le chromatisme n'est pas visible.
A 100x, la tache de de diffraction de Capella apparaît, auréolé d'un petit nuage bleu violet.
A 200x, la tache de diffraction est évidente, bien définie, avec 3 anneaux bien visibles. Le chromatisme résiduel est bien mis en évidence, sous la forme d'un bavement bleu violet d'environ 10" d'arc. Ce résidu chromatique est tout à fait raisonnable mais l'empattement de l'image par un manque de contraste entre les parties lumineuses et sombres de la figure de diffraction se fait sentir. On doit être effectivement autour de 0.5 à la louche pour le Strehl polychromatique.
A 300x, donc 3x le diamètre, et malgré la turbulence, la lunette donne encore une image de la tache de diffraction parfaitement claire, ce qui est plutôt pas mal pour un simple achromat.

Sur Saturne : La division de Cassini et l'ombre de l'anneau sur la planète sont facilement visible. J'ai été étonné de ne pas voir de liseré chromatique sur la planète, qui est vue sous sa "vraie couleur".

Sur Jupiter : Je l'ai observé au petit matin, à 20° au dessus de l'horizon dans des conditions de turbu vraiment pas terrible. Je l'ai donc vu sous la forme d'une rondelle blanche avec 2 bandes peu contrastés dessus. Le surcroit de magnitude de Jupiter par rapport à Saturne fait apparaît un petit liseré violet autour de la planète mais qui reste néanmoins très discret… Rien à voir avec le monstrueux halo de 2' d'arc violacé que j'avais vu sur une Konus de 100 mm elle aussi à f/10 et elle aussi achromatique… Comme quoi la théorie ne fait pas tout, il est bon de pratiquer un peu en se sortant le nez du pc pour comparer les vraies images, dehors, là ou il fait froid


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre une 100mm apo et une excellente 125mm achro, la différence devrait être faible.
A mon avis, match nul en planétaire mais un léger gain en lunaire et en ciel profond pour l'achro.
Si le prix est identique, cela sera difficile de trancher( instrument principal ou non, encombrement, monture minimale requise...)

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Halfie qui nous parle de TAL...
Etonnant non ???

Bon c'est pas renversant mais pour une petite lulu de 100mm sur un balcon turbulent et tres pollue, c'est deja pas trop mal (elle est bien brave la tal 100r).

Jamais vu la lune aussi belle que dans cette petite lulu (a 50 ou a 200 fois), comme je le dsait dans un autre post, j'ai un pote qui a eu un petit coup de blues en voulant comparer la petite tal avec son gros SC sur la lune... Il s'est vite console en ciel profond (100mm c'est pas gros).

Ceci dit en ciel profond aussi elle est gentille, les amas ouverts sont fins et biens definis, les AG sont resolus en peripherie, M27/57 petites mais bien contrastees et orion pete le feu mais ca c'est normal ...

J'oubliais, une merveille pour separer les etoiles doubles et se faire des doublets colores (quand on voit les couleurs).

Une tite image pour Halfie...

PS: c'est Zorg de dos et sa friteuse derriere ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant