walou

Taille d'un miroir quand on débute

Messages recommandés

Je voudrais débuter dans le taillage de miroir. J'ai acheté le livre de Jean Texereau qui est au demeurant particuliérement intéressant mais je voulais savoir deux ou trois choses avant de me lancer. Combien d'entres vous ont voulu commencer et ont abandonné ou réussi, pourriez-vous justifier.
Et maintenant, une question plus technique, les kits miroirs vendus par Astam sont-ils assez complets et fournis pour être utilisables par un débutant ? (je ne voudrais pas manquer de carbo en plein travail).
Ces kits ne contenant pas de poix ; est-ce vraiment nécessaire pour faire le polissage ou y a t'il un équivalent vendu avec (je ne connais pas trés bien les abrasifs).
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, désolé je me suis trompé, il y a bien de la poix avec le kit standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les kits sont complets.
avec un abrasif donné il faut prendre soin de bien supprimer les fractures de l'abrasif precedent avant de passer au suivant. il y en assez dans les kits pour ça, pas d'inquietude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06,
Combien de temps celà peut prendre quand on travaille et que l'on a qu'une journée par semaine à y consacrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va te prendre quelques mois.
ce qui risque de te faire perdre du temps ce sont les decisions malheureuses que tu prendras en esperant en gagner.

ce qui serait pas mal c'est que tu nous racontes l'etat d'avancement de ton projet ici pour que ceux qui sont deja passés par la te conseillent au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simple, j'en suis encore à la lecture du livre de Jean Texereau.
Je commence à me renseigner pour me fabriquer un banc de Foucaultage.
Je ne suis même pas 0, je suis à -1 pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends ton temps, étudie en détails et savoure ces délicieux moments de préparation. Cela te fera gagner beaucoup de temps.
L'appareil de Foucault est très simple et sa réalisation est l'occasion de rechercher et de mettre en oeuvre une foule d'astuces alliant à la fois rigidité et précision, avec les "moyens du bord". C'est presqu'aussi instructif que de réaliser le miroir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walou :

tu es riche dis donc !

le bouquin de texereau est facilement telechargable sur le net... et c'est pas du piratage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, il s'est passé 3 ans entre ma première séchée et l'aluminage de mon 250.

Ce délai est principalement du au fait que je n'ai pas, dès le début du polissage, décidé de bloquer une semaine pour le terminer.
En m'y collant uniquement les week-end, la poix perdant de ses propriétés, et moi manquant de pratique, je me suis retrouvé avec une forme hyperbolique.
J'ai du, dans le désordre, refaire 2 fois mes carrés de poix, revenir à la sphère, patienter en attendant que l'été revienne (température plus propice), ...
Bref, le temps a passé vite, jusqu'au moment où j'ai fini par bloquer ma fameuse semaine.
J'ajoute qu'en parallèle, je participais avec les memebres de mon club (club Sirius - Villefontaine) au taillage du miroir de notre Dobson 300, ce qui a d'ailleurs, et pour les mêmes raisons, pris plusieurs années. Cela m'a permis d'échanger les bonnes et mauvaises pratiques.

Pour ce qui est du kit, je me le suis procuré chez Astam. J'ai juste du me réapprovisionner en Zirco. Le reste est en quantité largement suffisante.


Donc mes conseils :
- être patient
- si possible, pouvoir demander conseil à quelqu'un qui a déjà taillé un miroir

Pour ce qui est de la littérature, je me suis essentiellement basé sur le bouquin de Jean-marc Lecleire, qui me parait plus facile que celui de Texerau. Question de point de vue.

Voilà
6lv1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroboy.203
je peux dire que j'ai la troisième réédition du livre.
Qui sait, elle vaudra peut-être le triple dans 50 ans de plus et puis j'aime bien toucher le papier d'un livre.
J'imagine que quand on s'engage dans la fabrication d'un miroir, on aime bien ce genre de contact.
Il y a tout de même une chose qui m'inquiète, c'est la peur de prendre de mauvaises habitudes dès le début et de ne pas arriver à quelquechose de viable à l'arrivée.
Lire comment faire dans un livre et le faire réellement, c'est bien souvent difficile.
Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Walou,

C'est aussi la crainte que j'avais lorsque je m'y suis mis. Mais finalement, une fois lancé, tout se passe comme dans les livres au moins tant qu'on n'est pas encore arrivé au polissage.

C'est à partir de cette phase là que la possibilité de se faire conseiller par quelqu'un qui en a déjà terminé un est très intéressant.

De toutes façons, tant que la galette a encore de l'épaisseur, rien n'est perdu :-) !

6lv1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
un site qui m a beaucoup aidé aussi http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/tables%20des%20matieres.html
pour que tout ce passe bien une regle d or : pas d improvisation !! si tu applique tout bien comme c est ecrit ca marche !!!
ensuite pour ce qui est du polissage , en effet, rendez vous sur ce forum ;-) !!! ou directement chez jmb qui n est jamais avare de bon renseignements

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIT ASTAM: Très complet il y a largement de quoi faire.

Mais on lui en a commandé 4 (pour des 250 justement), il a mis deux mois à nous envoyer les mauvais kit: pas la bonne épaisseur! Il a fallu deux mois de plus pour avoir les bons! Je pense que n'importe quel autre fournisseur est plus sérieux.

Pour l'aluminure ensuite, il a fallu 2 mois pour les premiers et 6 mois pour alunimer les deux derniers, dont me miens! Tandis que dans le même temps on a fait reprendre une aluminure d'un Obsession 456 foireux en un mois chez Astrotélescope...

Pour ce qui est de la taille du miroir, nous étions tous débutants, c'était des miroirs minces de moins de 30 mm et nous n'avions aucun conseiller à portée de mains. Les plus bricoleurs on fait ça en 2 mois et les autres en 4 mois.

Il faut bien lire les livres celui de JM Lecleire et celui des canadiens surtout est très pratique (mais j'ai plus le nom...). En résumé il faut être clair: ce truc est fait pour marcher, c'est comme les grossesses, la catastrophe arrive quand on s'en fait une tartine.

Pour un 250 nous estimons y avoir passé 80 heures au maximum et on sait que les fabricants n'y passe pas plus d'une semaine.

C'est tellement simple que d'autres membres de notre club s'y mettent (faut d'avoir reçu leur miroir de chez ASTAM justement... et ce plus d'un an après la date promise et contractuelle de ce fournisseur)

Sans vouloir polluer avec ce fournisseur, mais quand même il faut être charitable avec ses prochaines victimes, vous ne connaissez pas la nouvelle: Nous attendons 7 miroirs de chez lui et il est arrivé à nous en envoyer un: mais il n'a pas la bonne épaisseur et il n'est qu'à lambda sur 9 ...

Tous nos miroirs fait maison en débutant intégral sont au dessus de lambda sur 15 (et sans faire de moyenne et de forfanterie ...)

C'est complètement faisable, Y A KA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam est un " renconneur " comme on dis chez nous, mais apart ça il est trés poli, et il donne de bon conseils, je me demande quant mème comme il peut travailler encore avec tout ces retards, je suis tenté par la réalisation d'un 300 mm connaisait vous un débutant qui à commancé directement à cette taille, et toujour la question combien de temps pour 300 mm.
A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
C'est très instructif ce post jusqu'à maintenant. Je n'ai pas l'intention d'attendre mon kit 2 mois en supposant que celà soit le bon qui arrive. Y a t'il d'autres fournisseurs un peu plus vifs ?
Et en fait moi aussi je serai interressé de savoir si on peut commencer par un 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis pas là pour le procés d'Astam, mais moi pareil.
Apparemment il attend encore la poix depuis le 19 Déc 04...
C'est commercialement nul de ne m^me pas me contacter.
Sinon j'avais un autre kit pour mon 250 mm. Pour moi le plus dur c'est le reunissage (que de temps passé là dessus). Sinon le geste vient très vite, en quelques séchées le mouvement est bien acquis.
Bonne pousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon au niveau de l'appareil de Foucault, j'aurai voulu savoir si l'utilisation d'une diode laser rouge (donc monochromatique) apportait quelquechose de plus.
En fait, j'hésite à utiliser soit une diode (DEL) soit une diode laser.
Auriez-vous des infos/expériences à partager ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la diode laser va te gêner (à cause des tavelures entre autres).
utilise plutot une led brillante ou une ampoule ordinaire.
il en existe de petite taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éventuellement, si tu sais faire, essaies de faire fonctionner ta diode laser, si tu en possedes une, en mode sous alimenté, non lasant.
mais une "bête" ampoule ordinaire est tout ce qui est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mon foucaulteur avec un diode rouge tirée d'un feu arrière de vélo. En fait tout le bloc avec l'interrupteur, la résistante, la diode. Il ne manque que le pile.
C'est monochrome et ça tire dans un pinceau étroit tous son ju.

Trois avantages:

Ça ne chauffe pas.

Les raies de diffractions (celles que l'on utilise pour vérifier que la lame et parallèle à la fente (loin devant et loin derrière le foyer)) sont plus visible en monochrome.

Je le laisse allumer toute la nuit sans problème lorsque je l'oublie. Les piles tiennent...

Inconvénient:

Je n'en ai pas trouvé.

ALLEZ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mal vu l'idée du laser... Sumimassen

Je pense que ça ne peut marcher sans une barlow super forte entre le laser et la fente. Que je sache un laser passant par une fente reste un laser, ça n'éclaire pas toute la surface, or il le faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, à cause de la cohérence de la source laser, il existe des interférence de la la lumière diffusée ou réfléchie par les objets éclairés.
tu vois deja ces tavelures (speckles en anglais) quand tu eclaires une surface quelconque avec ta diode.

perso ces derniers temps j'ai utilisé une diode verte puis une rouge.
la verte etait plus agreable.
les ampoules sont souvent plus lumineuses ce qui est favorable aux mesures tant qu'on est pas ebloui.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 02-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre, l'idée de la barlow pour élargir le faisceau m'était déjà venu à l'esprit.
Je m'explique. J'ai pensé qu'en étant débutant en taillage de miroir et en Foucaultage il me faudrait essayer d'augmenter au maximum les défauts visibles lors du contrôle. De cette manière j'aurais pu voir ce que mon expérience ne pouvait pas me faire apparaître. j'ai donc imaginé qu'une source lumineuse cohérente pourrait m'être utile en augmentant les contrastes.
Voilà mais peut-être était ce une idée irréaliste de débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant