gilles

pupille de sortie

Messages recommandés

Bonjour,sur des jumelles,une pupille de sortie de 3,2 est-elle un inconvénient pour quelqu'un de plus de 50 ans.Comme on tombe en moyenne entre 4 et 5mm pour notre pupille,je me demande si cela ne fait pas trop petit du coup.Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai pas loin de 50 ans et j'ai une pupille de 7mm... A ma connaissance je ne suis pas seul dans ce cas.

Si tu as une pupille de 3.2mm seulement, je pense qu'il faut voir ton ophtalmo, il y a un problème...

Maintenant, si c'est pour acheter une paire de jumelles, il faut les essayer et pas croire les bêtises racontées ça et la sur des statistiques douteuses...

L'idéal c'est d'utiliser des jumelles ayant un maximum de luminosité, donc une pupille très grande (7x50, 8x63...)

Donc: les essayer de nuit avec un ciel noir, me semble indispensable (un lampadaire dans la figure, ca aide pas).

Une règle de base en optique: ne croire que ce que l'on voit.

NB: ce qui est vrai pour une paire de jumelles est vrai aussi pour un oculaire de longue focale (40 ou 50mm) et un télescope très ouvert...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention gilles,
il ne set à rien d'avoir une grande pupille de sortie si elle dépasse en diamètre celui de la pupille de l'oeil (ouverte à son maximum). Car, dans ces conditions, c'est la pupille de l'oeil qui fera la loi en diaphragmant le faisceau et tout se passera comme si la taille des objectifs des jumelles était réduite. D'où une perte de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne sert à rien non plus d'avoir un gros grossissement sur une paire de jumelles... Autant prendre un télescope sinon !!!

A savoir quand même qu'il est plus difficile de construire une (bonne) paire de jumelles très ouvertes (7x50 ou 11x80) qu'une paire qui grossit plus (12x50 ou 25x80).

C'est pour cela, qu'en général, il a des tombereaux de jumelles 12x50 et 25x80 à vendre sur Ebay ou ailleurs...

Il faut faire en fonction de ses yeux à soi, pas de ceux du chef du marketing :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que ton oeil ait certainement plus de 4 mm de diamètre de pupille dans l'obscurité, une pupille de 3 mm et quelques sur des jumelles n'est pas forcement choquant si le ciel chez toi est brillant.
tu perds un peu en theorie sur les nebuleuses etendues mais tu gagnes sur le contraste objet/fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

bien que ton oeil ait certainement plus de 4 mm de diamètre de pupille dans l'obscurité, une pupille de 3 mm et quelques sur des jumelles n'est pas forcement choquant si le ciel chez toi est brillant.
tu perds un peu en theorie sur les nebuleuses etendues mais tu gagnes sur le contraste objet/fond du ciel.

Ca c'est l'oeil du chef du marketing :-)

Plus c'est lumineux, moins tu perds de photons, plus il y a de chances de voir telle ou telle nébuleuse (c'est de l'optique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aven59:
Comment fait-on pour mesurer son ouverture de pupille maximale ? J'aimerais bien pouvoir dire "j'ai une pupille de x mm". Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mesurer ta pupille, un bon coup de flash dans le noir avec une règle graduée sous l'oeil.
Il vaut mieux éviter sous peine de perdre de la lumière ,les pupilles de sorties plus grandes que celle de l'oeil.

Aven, je te conseille la lecture des nombreux posts sur le sujet afin d'effectuer les mises à jour necessaires à la correction de tes bugs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur des jumelles 7x50,il faut bien se placer devant les jumelles car il y a un phénomène d'ombres volantes,alors je me dis qu'avec 3.5,cela risque d'être le phénomène inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59,
T’es toujours aussi en forme pour débiter tes conneries apparement

Une pupille de 3,2 mm à 50 ans ne nécessite pas plus d’aller voir un ophtalmo qu’une pupille de 7 mm. Ce sont simplement des variations individuelles, qui sont beaucoup plus importantes qu’on ne le pense en général. Voir par exemple page 7 de ce document :
http://web.archive.org/web/20040102150738/http://btow.com.au/pdf/agwa/agwa-September-2003.pdf

On y voit qu’à 50 ans , les pupilles vont de 3 mm à 7,5 mm.

Ton conseil de ne croire que ce que l’on voit est bien drôle sachant que tu as acheté des jumelles 11x80 simplement parce que tout le monde dans ton club a des jumelles 7x50 ou 11x80 et n’a jamais regardé dans autre chose d’autre. Dommage que tes messages à ce sujet aient été supprimés sur Webastro (au fait, tu t’es fait virer ou quoi ? )

Quant à ta référence à l’optique…….
Le nombre de photons n’est pas lié à la pupille de sortie, ou à la luminosité de l’image, mais au diamètre de l’instrument. Et la capacité de détection de l’œil (ce qui nous intéresse au fond) augmente dans une certaine mesure avec le grossissement, même si cela assombrit l’image. Tiens c’est expliqué ici, tu verras, c’est pas tout à fait du marketing :
http://www.clarkvision.com/visastro/omva1/index.html

Enfin, pour répondre à Gilles, j’ai une pupille de 6,5 mm, je n’observe pas en ville, mes jumelles ont une pupille de sortie de 2,7 mm seulement, et je m’en porte très bien. Si je devais choisir une pupille de 6 mm par exemple, il me faudrait à diamètre égal des malheureuses 10x60, et à grossissement égal d’énormes 22x132 !
Non merci.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Aven, je te conseille la lecture des nombreux posts sur le sujet afin d'effectuer les mises à jour necessaires à la correction de tes bugs .

C'est plutôt toi qui a l'air buggé :-)

Et je te conseille vivement de comparer les expériences de différents utilisateurs de jumelles avant d'en tirer une conclusion hâtive.

C'est quand même pas compliqué:

Avec un ciel noir (sans lune)

1/ Tu laisses le temps à tes yeux de t'habituer au noir

2/ tu regardes dans une paire de 7x50

3/ tu regardes dans une paire de 12x50

Et ensuite tu achètes la paire de jumelles qui te procure la vision que tu préfères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Aven59,
T’es toujours aussi en forme pour débiter tes conneries apparement

Autant que toi apparamment !!!

quote:

Ton conseil de ne croire que ce que l’on voit est bien drôle sachant que tu as acheté des jumelles 11x80 simplement parce que tout le monde dans ton club a des jumelles 7x50 ou 11x80 et n’a jamais regardé dans autre chose d’autre. Dommage que tes messages à ce sujet aient été supprimés sur Webastro (au fait, tu t’es fait virer ou quoi ? )

C'est l'appel de la meute ? :-)

Mais il est évident, qu'en optique, c'est pas ce qu'on voit qui est intéressant... C'est ce qu'on raconte !!!

quote:
http://www.clarkvision.com/visastro/omva1/index.html

Donc c'est ce monsieur qui doit me dire comment je vois ? J'utilise mes yeux pour regarder, pas un lien internet...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 28-03-2005).]

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que me dit ulysse me rassure concernant la pupille de sortie de ses jumellesmais je voudrai apporter une petite précision pour certains:3.5,ça concerne la pupille de sortie des jumelles et non de mes yeux.Je crois que cela concerne les jumelles 25x80 et je craignai que les 3.5 et les 25x donnent en final une image astro sombre et manquant de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les galaxies et les amas ce sera tres bien, surtout qu'à 25X la plupart des objets perdent leur aspect stellaire.
c'est pour les larges nebuleuses diffuses que c'est evenetuellement handicapant, à condition d'avoir un bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'entents-tu par(la plupart des objets perdent leur aspet stellaire)cela est dû au grossissement ou à autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est le grossissement qui fait ça.
25X c'est deja beaucoup.
d'ailleurs il faut penser à un bon pied pour des 25X80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Euh, 50 ans c'est pas l'age des jumelles ?

Bon, aucun souci que la pupille de sortie soit petite , avec un telescope on grossit bien, même en ciel profond . 3,5mm c'est la pupille quand tu observes au 200 à 57X !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aven59 : « L'idéal c'est d'utiliser des jumelles ayant un maximum de luminosité, donc une pupille très grande (7x50, 8x63...) »

Non, c'est : donc un diamètre très grand. C'est le diamètre qui apporte de la lumière, pas la pupille de sortie.

« NB: ce qui est vrai pour une paire de jumelles est vrai aussi pour un oculaire de longue focale (40 ou 50mm) et un télescope très ouvert... »

Cette phrase est ambiguë et pourrait laisser croire que tu dis qu'un télescope très ouvert est très lumineux. Non : c'est un télescope de grand diamètre (quelle que soit son ouverture) qui est lumineux. Toi qui nous mets en garde contre les discours marketings, j'espère que tu n'es pas en train de reprendre leurs types de discours (ce type d'erreur est un grand classique des vendeurs astro.)

« Plus c'est lumineux, moins tu perds de photons, plus il y a de chances de voir telle ou telle nébuleuse (c'est de l'optique) »

Ben oui, mais le fond du ciel aussi est lumineux, d'où la remarque judicieuse d'asp06.

Gilles : « Je crois que cela concerne les jumelles 25x80 et je craignai que les 3.5 et les 25x donnent en final une image astro sombre et manquant de contraste. »

Au contraire, avec un plus fort grossissement, tu as un meilleur contraste par rapport au fond du ciel, ce qui permet par exemple d'augmenter (très légèrement) la magnitude limite des étoiles. Pour observer des amas ouverts, ça peut être intéressant. Ce n'est pas parce qu'on grossit que l'image sera plus sombre. Le ciel sera plus sombre, OK, mais tant mieux ! (ainsi que les rares nébuleuses qui dépasseraient du champ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Phil !
N'aborde surtout pas le sujet des jujus diaphragmées volontairement, la pupille d'aven59 risque de se dilater encore plus...
Car où va-t'il se trouver ses jujus correspondantes ?
Va falloir que tu lui bidouilles ses oculaires car les 9x80 & 7x80 se font de plus en plus rares...

Sacré Trublion d'aven59 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien voila,tout est clair.Me voila fixé et je peux aller me couché rassuré et convaincu.Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : peut-être pas, car des jumelles qui grossissent plus ont souvent un plus petit champ. De plus, il se peut qu'elles soient inutilisables tenues à la main du fait du grossissement trop fort (il faut essayer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Cette phrase est ambiguë et pourrait laisser croire que tu dis qu'un télescope très ouvert est très lumineux. Non : c'est un télescope de grand diamètre (quelle que soit son ouverture) qui est lumineux. Toi qui nous mets en garde contre les discours marketings, j'espère que tu n'es pas en train de reprendre leurs types de discours (ce type d'erreur est un grand classique des vendeurs astro.)


Exact.

Mais franchement, je pourrai coller un 50mm ou un 60mm sur mon Newton (avec succès), je le ferai.

Mais ca risque pas de marcher au-delà de mon 40mm actuel à F/D 4.9.

Aaaaah les Pléiades en entier, d'un coup ! A chacun son plaisir... Moi, c'est plutôt le grand champ, et à mon avis on a tort de s'en priver s'il est possible d'avoir des instruments qui le font... Certains objets étendus ne sont visibles (et beaux) qu'avec des jumelles...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant