centauri

a propos des barlows

Messages recommandés

je sais que je sujet a deja été mainte fois traité mais j'ai lu dans ce post:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004058.html

que l'utilisation d'une barlow achromatique est preferable à une apo sur une lunette achromatique. Vincent dit que les chromatismes s'annulent.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ils s'annulent au lieu de s'ajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais plus exactement cela maintenant que j'en sais plus long sur la question. Je dirais que je met au défit quiconque de faire la différence entre une bonne barlow achromatique (2 longueurs d'onde simultanément au même foyer) et une bonne barlow apo (3 longueur d'onde simultanément au même foyer) et ce quelque soit le télescope ou la lunette (bon ok, dans tous les cas, pas avec un télescope à f/d=3!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple de bonne barlow achro ?
Perso j'ai une célestron 2x achro, j'ai eu une antares 3x apo, une celestron ultima 2x et maintenant une Powermate 2,5 et c'est incomparable de qualité entre les apo et l'achro célestron, franchement sur le C9 la différence on la voit, alors il faudrait effectivement tester avec une "bonne" barlow parceque ce ne doit pas etre le cas de la celestron achro 2x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morale de l'histoire: tester de façon objective! Si la barlow donne de bon résultats et qu'elle est dans la gamme de prix recherchée, on la prend et on ne se pose pas de questions supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro > Normal tout ca. Faudrait peut etre comparer entre les "Bonnes" Barlow Achro et les autres en APO.
Toi, tu compare la Barlow achro Celestron avec d'autres APO.
En fait, si tu prenais une "bonne" Barlow Achro (Genre Televue 2x ou 3x) et que tu la comparais avec d'autres APO, alors le résultat ne serait pas du tout pareil.
Donc, avant de dire que les Barlows Achro sont mauvaises comparées avec une APO, prend soin de ne pas choisir une Barlow achro de mauvaise qualité. (Ca évite des conclusions hatives).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent of course...

mais ce qui "m'interpellait" c'etait que les 2 abérations pouvaient s'auto-corriger.

la tres faible difference de prix entre l'Ultima Apo de celestron et l'Antares achro ne justifie donc de se priver de l'apo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon opinion: Je ne me fierais pas à la présence ou à l'absence du badge APO pour juger a-priori de la qualité d'une Barlow. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais concretement...

Antares ou ultima sur une lunette f/d=10 c'est kif-kif bourico ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique c'est comme le vin: il n'y a pas de bons vins, il n'y a que de bonnes bouteilles... Je ne peux pas être plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaan! c'est l'inverse : le vin c'est comme l'optique : plus on en boit moins on y voit

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 31-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L aberation chromatique generee par une barlow "non apo" est effectivement opposé a l'aberation chromatique generee par une lunette. On pourrait en theorie corriger le chromatisme d'une lunette avec une barlow a condition de que la barlow produise autant de chromatisme que l'objectif. En pratique, la barlow a une focale et un diametre tellement different de l'objectif d'une lunette que le chromatisme qu'elle genere est negligeable devant celui de l'objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD je n'emets pas de conclusions hatives très cher seulement une conclusion par rapport aux barlow que j'ai pu essayer, et tu remarqueras qu'avec soin je n'ai pas nommé les barlow télévue achro ou autres que je ne connais pas et enfin que j'ai expressément dit qu'il faudrait tester avec d'autres achros pour pouvoir avoir un pt de vue objectif, donc merci de lire les messages et d'essayer de les comprendre avant de dire aux autres qu'ils disent des conneries, merci très cher
enfin il est vrai que les barlow télévue sont sympas, mais certains ont eu également de mauvais résultats avec donc tous les avis sont dans la nature, merci de les respecter

sur ce, bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les barlows, y'a les barlows apo et les barlows pas apo. Chez les objos, y'a les objos acro et les objos pas acro.
Donc on a les objos acro à barlow apo et les objos acro à barlow pas apo, et les objos pas acro à barlow apo et les objos pas acro à barlow pas apo........

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord
je précise que l'apo est à l'achro ce que le caviar est à l'oeuf de lompe...
(décidément on fout un de c boxons aujourd'hui epsi )

me voila sorti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rapelle l'histoire des poux... dont certains peuvent avoir des petits, etc.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant