Cyril

Indice de refraction du B270 ?

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un connait il les valeurs de l'indice de refraction du verre type B270 (proche du bk7) ?
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du bol, j'suis de passage :-))
N(lambda)=RACINE(2.286575-0.0087334582*lambda^2+0.011742884/lambda^2+0.00029041756/lambda^4-0.000012506695/lambda^6+0.00000092646253/lambda^8)

Tu remplaces lambda par la valeur de la longueur d'onde en microns et tu obtiens l'indice pour cette longueur d'onde (valable de 0.38 à 2 microns environ)
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci spacewalker ;-)

Fabrice, merci egalement, mais je comprends pas bien ta formule avec different lambdas
En fait, je calcule les rayons de courbure d'un correcteur de ross que je suis en train de faire à l'aide du logiciel "correct".
J'utilise du B270 dont l'indice est 1.52308 ; Le logiciel intergre d'office du bk7. Je ne pense pas que la difference soit enorme.
Est tres inportant une si petite difference ?
1.523080, c'est pour quelle longueur d'onde ?
comment faire le calcul pour 656.3 nm, 546.1 nm et 404.7 nm ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...partout ou j'ai écrit lambda (sauf N(lambda) qui signifie Indice N à la longueur d'onde lambda) tu remplaces lambda par la longueur d'onde pour laquelle tu recherches l'indice et voilà c'est tout...^2 signifie au carré (puissance 2), ...^8= puissance 8. Pour 656.3nm tu remplaces lambda par 0.6563 (j'ai dis lambda en microns).
Sinon pourquoi se faire chier avec du B270 qui coute pareil que le BK7 en sachant que B270 est plutot de la glace blanche alors que le BK7 est un verre d'optique, un vrai :-))...enfin tu fais comme tu veux...sinon payes toi un paracorr, ça corrige 10* mieux qu'un Ross (si Albert Nagler a pas merdé :-)) et ça te couteras 10* moins cher.
fab
PS: je répondrais plus, un banni reste un banni...arf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de suivre le conseil de Fabrice. Si la satisfaction d'avoir construit un correcteur de Ross est une donnée importante, préfère le BK7. Sinon prend un Parracorr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais c'est trop tard, je suis au 180 ;-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis d'accord avec Fabrice2, le B270 je crois que c'est du float glass.
C'est pas trop mauvais pour faire des fenêtres optiques car c'est bien transparent mais j'éviterais de faires de lentilles là dedans. Il y a beaucoup de pbs d'homogénéité dans l'épaisseur du float glass car ce sont des "couches" de verre tirées du four par des sortes d'engrenages et du coup il y a toujours une différence de température entre le dessus et le dessous. Donc il y a des tensions et des variations d'indice en strates suivant l'apaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant