methrotrexate

oculaires

Messages recommandés

quelles sont les meilleurs ploss a l'heure actuelle,pour un 200mm,merci de vos réponses,que me conseillez vous pour du fd 5,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse tomber les plossl
prend plutôt des grand champs chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais envie de repondre la meme chose mais j'ai pas ose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors franchement, pour le planétaire à très fort grossissemnt, il faut absolument du grand champ, du très grand.

Si non! tu vas passer ta vie à chercher les planètes et tu arriveras à la conclusion que les dobsons ne sont pas fait pour le planétaire. Et pourtant quel pied!

Allez, grand champ, grand champ...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 02-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ... n'importe lesquels, vaut mieux des bords de champ pas prop' que pas de bords de champ du tout... et pis ca coute mooins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai un dobson 200 à f/d= 6 et un antares W70 5.7 pour le planetaire.
Belle image et ma femme me supporte encore.(un Nagler et tu rentre chez ta mére qu'elle m'a dit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède des Antarès W70 j'ai le 25mm, le 8.7 et le 5.6mm rien à redire ils fournissent de belles mmages, avec un champs de 70° de plus ils sont très confortables à utiliser (relief d'oeil 15mm)
j'ai aussi le Sky Optic 20mm superview champ 68° il est encore plus confortable avec un relief d'oeil de 20mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric chuis pas du tout d'accord avec toi!!!Du champ avec des bananes autour je trouve ça très désagrable au point de ne plus utiliser l'oculaire,mais c'est une question de gout...Si c'est important de savoir lesquels!!!Les oculaires,jusqu'à présent on ne me les ai pas encore donnés malheureusement,donc si je peux éviter de me planter dans mes choix.
Jamil tu les utilses avec quel F/D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, pardon, je n'avais pas compris le sens de ta remarque, comme tu n'est jamais le dernier a plaisanter, je croyais que c'etait une boutade...

Je ne saurai trop quoi te conseiller vu que je ne connais pas toute la gamme des WA chinois mais la legende dit que les antares, les skywatcher, les TS se ressemblent achement.
Meme si ce ne sont pas exactement les memes, les differences ne doivent pas etre monstrueuses.

Pour ceux que je connais, sur du F/5 ca banane au bord c'est sur mais c'est pas excessif et de toute facon meme sur un ploss de grande focale genre 25 ou 32 (qui couvre un champ relativement large), les bords de champ ne sont pas propre non plus sur les formules ouvertes (F/4 F/5).

L'autre reproche que l'on fait a ces oculaires sont les reflets sur la lune, les planetes ou les etoiles brillantes et la aussi si on compare avec de bons vieux plossls on se rend compte qu'ils ont aussi leur dose de reflets mais on s'en accomode volontier quand on les a paye 100 roros ou plus.

Quand a moi, je prefere les champs plus larges avec des bananes ce qui est en effet tres discutable mais c'est lie a l'activite du dobsonnage sauvage le soir au fond des bois... Sans goto ni cercles de coordonnees, je prefere ratisser large pour trouver des Mxx et des ngc machin mes c... .

Desole.

Michel Denisot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas votre intéret pour les oculaires a grands champs pour du planétaire?pouvez vous m'expliquer vos chois?merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le même prix et la même qualité optique tu prends 45° ou 82° ?
Ah, c'est pas le même prix ? Ni la même qualité ...? Bon, ça se discute...chacun se le voit suivant ses envies et ses moyens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dobsonnage sauvage au fond des bois!!!Encore une activité ou l'on doit tripoter son engin avec les doigts tout en mattant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grand champs pour le planétaire sont plus confortables à utiliser de part leur relief d'oeil plus important, de plus à fort grossissement sans suivit l'immage reste plus longtemps,
Il faut essayer pour se rendre compte.
ce qui est sur en tout cas c'est que je ne reviendrais plus aux plossl

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 03-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires à grand champ n'ont pas forcément un tirage d'anneau plus élevé ! Comparez un Nagler 4,8 mm et un Vixen LV 5 mm, vous verrez...

L'intérêt d'observer les planètes à grand champ, c'est :

- pour la Lune, pour en voir le plus possible au grossissement le plus élevé possible ;
- pour les autres planètes, pour éviter de déplacer sans arrêt le télescope (vibrations) quand celui-ci n'est pas motorisé.

Il existe de bons oculaires à petit champ et de mauvais à grand champ, et ça dépend du F/D du télescope...

Quant à la question de départ, je trouve que c'est une mauvaise question (à quoi ça sert de savoir quel est le meilleur Plössl ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant