Gordon

CROA Léonin du côté de la Juine un 1er avril

Messages recommandés

Vendredi 1 avril, fin d’après-midi, le soleil est toujours là, c’est le poisson de Météo France, ils ont fait une prévision correcte…. Bravo les gars ! Très drôle….

Contact interurbain avec la vallée de la Juine, et c’est parti….à 21h30 le périph. Est à peu près fréquentable, ziiipp ça glisse dans le crépuscule et je suis sur les lieux à 22h30, avec Kepler 200, jumelles et valise d’oculaires…

Sur place, EPSI et Spectro à pied d’œuvre avec leurs monstres d’un autre âge, véritables Terminators à l’optique démente, comme on le verra ultérieurement dans cette soirée.

2 A/R de la Scenic au jardin et le Dob est en place, le programme est simple et tiens en 2 mots : le Lion.
.
M65 et M66, sans problème, un peu longues à trouver mais ensuite 'faciles", par contre impossible d'attraper NGC3628, sauf peut-être fugitivement et en décalé en fin de soirée. Je reste longtemps à observer ces 2 galaxies (malgré les appels de Spectro pour venir admirer les lignes colorées), passant et repassant du 22 au 9, il y a quelques détails, mais maintenant évanouis en l’absence de notes sur le vif ou dessin. La prochaine fois que je les verrai, je les reconnaîtrai encore mieux.

Les spectres de Castor la double ?....étrange... Un peu de mal sur la mise au point, je n'ai pas l'habitude...Envie d'y passer plus de temps la prochaine fois (mais là j'étais captivé par ma chasse galactique). L’engin de Spectro est vraiment diabolique. Du temps de l’Inquisition, il aurait eu de sérieux ennuis.

M94 par hasard, en observant Cor Caroli...Assez évidente, ronde. Les couleurs de Cor caroli sont difficiles à définir, j’ai vu de blanc bleuté et du jaune orangé. Spectro m’apprend ultérieurement que ce n’est pas le bonne réponse…C’était quand même joli.

Plongée vidéo surréaliste à l'intérieur de M3 avec le farceur très en forme. Il devait grossir plus de 1000 X (C’est sorcerie ! Qu’on le brûle !).

NGC2903 que m'a pointée EPSI. j'ai compris pourquoi je ne la trouvais pas, je cherchais au Sud de Epsilon du Lion au lieu de Lambda... (adeptes du GoTo, ne riez pas per favore !)

M51 faible mais les 2 noyaux bien séparés (sur le Spectro 200 et sur le farceur), un bras spiral vaguement deviné dans le farceur Le ciel allait en s'améliorant dans la soirée.

Et enfin....ce qui m’a occupé la plus grande partie de la soirée, dans le groupe M95, j'ai vu des galaxies, mais l’enquête qui vise à identifier les cibles acquises, à établir les faits, n’est à l’heure où je mets sous presse pas encore close. J’aurai l’occasion d’y revenir (dans un mois, dans un an…).

Pour le plaisir, M104 si aisée à trouver, on voit la bande centrale sombre (avec le 22 et le 9).

Et pour la fin M13, avec le Nagler 9 sur le farceur...Scintillant !

2h30, une petit café (Grazie, Epsi) et retour vers la ville lumière, des petites tâches floues dans la tête et pour les rêves.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon, merci pour ce petit Croa,.... ça vous réchauffe, en cette période de temps pluvieux.
PS: Et il est comment le café du rital de service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as qu'à venir le goûter !
merci Gordon pour ce chouette CROA... j'avoue que ce soir là j'étais un peu pris dans la bricole pour pulvériser M3 avec une barlow, un flip mirror et une webcam, et que tout ça branlouillait et ça m'énerve ce bazar à roulettes et je vais le finir au marteau.... et je n'ai pas profité complètement de ta paisible chasse galactique.. la prochaine fois je laisse le farceur à l'atelier, et on dobsonne les mignones, promis !
amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympathique soirée.
Merci Gordon pour ton croa.
On remettra ça avec le farceur et tubes carrées de Joe la Bricole. LOL, Epsilon


Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi> ta interet a reparé cette visse avant que j'arrive!!
Sinon ça va chauffé!!Pis t'amuse pas a debarqué en corse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au marteau Epsi??? Comme pour les reglages fin de l'eq6 en fin de soirée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL super grodon
c'est vrai que spectro est un peu sorcier sur les bord (au millieu aussi), il a du trop fumé la quadruple raie du magnésium

bravo a tous et encore des croa comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite…

Bon je complète avec le fameux groupe M95, qui était ma cible principale pour cette soirée car encore jamais trouvée et donc vue…

En partant du groupe M65 et me dirigeant vers Regulus, je trouve 52, je descends un peu et je vois une galaxie assez ronde, paraissant isolée, faible (comme toutes, ce soir-là). J’essaie de détailler avec le 9, ce qui me confirme sa forme régulière (ronde très légèrement ovale), un noyau central qui se dissipe rapidement en halo peu étendu. A ce stade, je passe du temps à l’observer, en alternant vision décalée et directe, et en revenant au pano 22 pour prendre un peu de ‘hauteur’. Je la recherche plusieurs fois, en retournant au groupe M65 et en revenant, ou bien à partir de Regulus, pour bien la situer. A chaque fois je la retrouve bien, mais toujours seule. Je fouille ensuite le voisinage et trouve 2 galaxies « proches », disons 1/3 du champ du Panoptic 22, soit 66° divisé par 55 divisé par 3 = 40'. Elles sont un peu plus peties que la précédente et se présentent un peu de la même façon, circulaires et halo peu étendu autour d’un noyau quasi stellaire. Il y a 2 étoiles proches, au-dessus, qui forment avec ces 2 galaxies comme un mini corbeau. Là encore, j’y passe du temps, je les perds et les retrouve plusieurs fois, mais bizarrement, je n’arrive jamais à établir le lien avec la précédente isolée, je sais c’est nul, mais j’était égaré dans ma contemplation galactique.

Donc voilà, rien n’est totalement sûr mais les 2 galaxies à 40° doivent être M95 et M96 (mag 9.7 et 9.3 ) etla galaxie isolée ne peut être que M105 (mag 9.3), qui m’a semblé curieusement un peu plus étendue que M95 et M96, et pour laquelle je n’ai pas vu du tout NGC 3384 qui est toute proche à magnitude 10..

Globalement, dans ce secteur je n’ai vu que ces 3 galaxies – alors qu’il y en quand même quelques unes à trainer par là - et ce sont les plus ‘brillantes’, ce qui tendrait à confirmer l’identité Messier des 3. Le ciel ne devait pas permettre beaucoup mieux ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est maintenant sûr, tu as vu les trois Messiers. Mais pour ne pas voir la voisine de M105, qui est quand même de magnitude 10 (en gros), ton ciel doit vraiment être mauvais. Avec un 200 mm, on peut normalement voir des galaxies de magnitude jusqu'à 13. 3 magnitudes de perdues... Tu n'as pas un meilleur site en faisant encore 10 ou 20 minutes de route plus loin ? Ça peut valoir le coup, du moins pour une soirée assez longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oh Bruno, ça va oui ? il est pourri mon jardin ? non mais je ne te permets pas ....

C'était un pis aller en raison de l'affreuse boue qui régnait dans tous les champs de la région... mais je prospecte à la recherche du site miracle... patience mes agnelets jolis, patience......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est depuis ton jardin ! Donc en pleine ville. C'est pour ça que le ciel est pourri, OK.

Gordon : observer en pleine ville, décidemment, tu mets toutes les difficultés de ton côté... Prochain défi : M31 depuis le pied de la Tour Eiffel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..en pleine ville....disons que x sur Juine, quand on arrive de Paris XXème, ben ça fait un peu la campagne, là...


Bon sinon, si je me résume (pour mon cahier de texte pour la prochaine NL où il fait beau) :

Trouver un site en rase campagne
Faire des croquis et prendre des notes PENDANT l'observation
Regarder les cartes PENDANT l'observation (au moyen d'une lampe rouge à intensité variable)
Etre plus précis dans les descriptions de situation, éviter "pas trop loin" , "à côté", "dans le même coin" , "plutôt isolé",...

Muy bien, muy bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chu pas à la ville moué, chu à la campagne, y'a même pas 2000 habitants dans mon bled, sniffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Richarville , au Bréau St Lubin le site est en bordure d'un champs de maïs et c'est pas mal.
En 2003 , j'avais réussi à voir quelques galaxies de magnitude 14 à 14,2 (d'après Simbad)au T.400 en vision indirecte. J'avais aussi réussi à voir Léo I.
Est-ce que ce site vous convient ? Et est-ce que ça vous fait pas trop loin , et à la prochaine occasion, on se retrouve directement là-bas ?

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : " Tu n'as pas un meilleur site en faisant encore 10 ou 20 minutes de route plus loin ? Ça peut valoir le coup, du moins pour une soirée assez longue."

Si je pousse encore vers le Sud, je vais finir par me retrouver dans le Loiret, voire dans l'Yonne...

Spectro : "A Richarville , au Bréau St Lubin le site est en bordure d'un champs de maïs et c'est pas mal."

Banco ! Dès qu'il fait beau, pas trop de Lune, hop ça roule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant