orinel

alim pour carte big step

Messages recommandés

salut, j'ai une carte big step pour piloter un moteur pas a pas 400 pas. on me dit qu'il faut l'allimenter en 9 volts.
introuvable ou hors de prix... puis je allimenter cette carte et ce moteur avec une batterie 12V 55A pour voiture sans risque de faire exploser ma carte et ou mçon moteur??
merci pour les renseignements.
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il est possible d'utiliser un batterie 12V à condition d'intercaler un petit montage avec un régulateur 9V type 7809 .
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, mais je le met ou exactement ce regulateur? je remplace le 7805 qui est sur la carte? sinon, comment je l'intercale entre la batterie et la carte ???
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lionel,
attention change pas le 7805 qui est sur ta carte, il sert a fournir de 5V pr la partie "logique" du circuit, le truc qui pilote l'ordre dans lequel les phases du moteur sont alimentées... Alors maintenant, si je comprends bien le 9V est destinée à la partie puissance alimentant le moteur? qu'elle puissance est necessaire, parce qu'avec un 7809 de base, tu es (je crois, qu'on me corrige sinon ) limité a 1A...
Ou peut-on trouver la notice du big step, chez conrad?
amicalement,
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'il y à une connection secondaire pour alimenter les moteurs?
Sinon, cette carte alimente certainement les moteurs à l'aide d'un CI dont la tension de sortie pour les moteurs dépend d'un circuit avec pont de résistance qui détermine cette valeur.
Ta carte comporte t-elle un circuit L297 et/ou L298 ?
Envoie l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un 78XX risque d'être un peu juste.
J'ai tenté le coup avec une carte comprenant le L297 et L298 mais le 7805 n'a pas tenu, alors j'ai rajouté un transistor ballast pour augmenter l'intensité.

Bien sur, tout dépend de la taille du moteur, le mien consomme 1,5 Amp donc trop pour le 78xx.

Avec ce montage, la puissance devrait être largement suffisante http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Circuits/Power/boosti.htm

Il faut juste remplacer le régulateur 7805 par un 7809.

@+

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrique toi une petite alim spéciale pour ca:
1 transfo 2X7v 30VA, un pont de diodes, un condo 10000uf 16v... t'en aura pour à peut près 20€ + la boite + 2 connecteurs "fiche banane" = 30€
si tu n'a pas de prise 230v à proximité, avec 2 7809 en // (boitier TO3) sur un bon radiateur ca devrait faire l'affaire, mais il faut mettre une résistance pour équilibrer le courrant sur les 2 régulateurs.
un petit shéma fait à l'arache: http://cjoint.com/?emtx7rxqD6

l'inconvenien avec les regulateur de type 78xx c'est qu'il faut que l'alim soit au minimum de 4v superieur à la tention de sortie, donc 13v pour avoir 9v à la sortie, donc la batterie de 12v est un peut courte, et le régulateur de sortira pas plus de 8v, et donc le régulateur sur la carte sera sous allimenté et donc ne sortira pas assez de tention pour allimenter les composant sur le carte...ou alors il y a une alim pour le moteur et une alim pour la carte (séparées)
dis nous en plus sur la carte, car chez conrad la photo n'a pas assez de résolution.
et ton moteur, il peut accepter quelle tention?

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit ASTROSEB, le 7809 est un peu juste point de vue DDP (différence de potentiel) entre l'entée et la sortie.

Mais la solution reste toute fois très élégante, pas trop de composants, faible coût, réalisation facile.

Pour ce genre de régulateur, il faut aller voir du côté des 'low drop', des régulateurs de tensions qui ne demandent que 1/2 volt de DDP.

Voici un régulateur très répandu. http://www.datasheetarchive.com/datasheet/pdf/24/248728.html
Attention toute fois, il est garanti 3A, mais ça c'est bon sur un refroidisseur de grandeur infinie.
Deux en parallèle, avec résistances d'équilibrage comme signal Astroseb feront l'affaire.

Où trouver ce genre de régulateur, soit sur net, commande en ligne, où tout simplement sur les cartes mère des P3 et P4.

Bonne bidouille

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

la carte big step est prévue pour des moteurs piloter en 24V, c'est à dire que la tension fournie alimente directement les moteurs et qu'un régulateur 5V alimente la logique.

Donc sans aucun ajout tu peux alimenter ta carte avec une batterie. Le seul précaution à prendre est de limiter le courant dans les moteurs, ceci se fait en ajoutant une résistance en série avec chacun des enroulements il faudra aussi surveiller la température du 7805 qui aura peut-être besoin d'un radiateur, mais cela m'étonnerait.

Si tu as les moteurs livrés par Conrad ( 5V, 1.6A)tu mets des 3.3@ 10W. Pour d'autres moteurs, la résistance est facile à calculer: R = ( 10 - Vmoteur) / Imoteur et la puissance de P = R * Imoteur * Imoteur.

!!!!! Il faut tenir compte de la résistance qui peut déjà exister sur la carte.

Arnaud

[Ce message a été modifié par arnaud.gerard (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, je devrais m'en sortir avec ça...
heu... les resistances j'en met une sur chaques fils?

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les résistances il en faut une par enroulement donc un fil sur deux.

Vivement que je m'attaque à PIC-ASTRO version Dob.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais il y a deux fils (rouge avec bleu) et deux fils (jaune avec blanc). y a t'il une importance sur le choix des fils pour metre la resistance? (par exemple rouge et jaune ou bleu et blanc).
ps, je suis un peut une tache en electronique... mais faut pas le dire...
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je crois que si j'applique une surtension à un régulateur il va devoir disciper beaucoup plus donc il va chauffer (je ne parle pas bien sur des 3 ou 4V nécessaires).Dans les montages que j'ai réalisés avec L297 et L298 pour monture allemande "Carton" 9V ou avec des moteurs 12V j'ai utilisé des alims séparées la tension nécessaire aux CI et aux moteurs sont indépendantes ,de plus un moteur pas à pas accepte sans broncher une légère surtension (c'est même préférable).Je parle là de cartes de réalisation maison.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais quels fils? au pif?
j'ai le bleu avec le rouge et le blanc avec le blanc.
alors bleu blanc ou rouge jaune ou une autre combinaison???
je suis une tache en electro.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! voila! ce que dit arnaud.gerard est ce que je soupçonait.
par contre je metrait plutot des 4.7 ohms car 3.3 ohms ca risque de faire trop d'intensitée (si pas de résisantances série sur la carte).
les moteurs classiques consomment 500ma, donc avec 1.5A vla le couple de sortie des moteurs!
pour faire simple tu fait 12 - 5 = 7v que doivent absorber les résistances et donc R = u/i = 7/1.5 = 4.66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t'il une importance sur le choix des fils?
il y a une paire de fil (bleu,rouge et blanc,jaune).
est-ce que je peut metre la resistance sur blanc et bleu? ou y a t'il quelque chose à respecter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette prise de tête les gars? J'ai une carte big step alimentée en 12V (moteur SAIA). A l'époque je faisais tourner un gros bourrin Conrad en 6V. Sur la mienne, il y a un switch qui permet une plage de tension entre 5 et 12 (même au delà de mémoire?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il faut juste repèrer les 2 fils "commun" (moteur unipolaire).
un moteur unipolaire à 6 fils (4 enroulements), tandis qu'un bipolaire en à 4 (2 enroulements)
il faut 4 résistances, il faut les mettres en serie avec chaque enroulement moteur sauf les communs.
prend des résistances bobinées, car celles à couches de carbone risquent de ne pas tenir.
achète aussi un petit circuit imprimé avec des pastilles prépercé, ca te fera un support pour les resistances, car elles vons dissiper 1.75w et donc chauffer un peut.
je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais j'éssaye de l'être. pour un shémat demande nous: "arnaud.gerard" ou moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois les gars, la carte big step marche de 2.5 à 24V (dixit catalogue 2004) et moi je l'ai fait marcher entre 6 et 12V sans pb! Et pourtant je ne connais rien en éléctronique, mais alors rien de rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Emmanuel,

on peut l'alimenter en 24V si on veut, mais cela entraine un risque important pour lse moteurs et selon ses caractéristiques il est indispensable de mettre ces résistances série.

2 raisons à cela:
1- le courant est proportionelle à la tension donc les bobinages peuvent chauffer puis se détériorer.
2- l'alimentation en surtension est recommandée par les fabricants pour obtenir des performances optimales qui ne sont obtenues que si le courant dans les bobines est le même que courant nominal. Sans ces résistances les performances seront dégradées.


Pour infos, vas voir par exemple le site de Crouzet ils présentent les courbes de réponses des moteurs selon la tension et spécifie la résistance à mettre dans chaque exemple.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la carte Big Step n'a pas changé, il n'y a pas de soucis avec elle: elle est (était en tout cas) prévue pour une large plage de tension au moyen d'un switch. Il suffit de lire la notice de la carte et de mettre le switch dans la bonne position (c'est ce que j'ai fait). Pour les moteurs, et une fois de plus je ne connais pas grand chose à ça, on doit pouvoir alimenter un moteur 9V en 6V? Mon SAIA qui marche sous 12V, tourne bien avec une batterie 6V... Si vraiment ça vous pose un soucis insurmontable, il existe des moteurs pas à pas 4 fils (bi-polaires je crois), reducteur 1/50, 12V, identiques aux SAIA, aux US pour 20$ (www.apogeeinc.com). Pas un gros bourin vibreur comme chez Conrad. Et le réducteur en est un vrai, pas une merde récupérée à partir d'engrenages de modélisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moteur livré est un moteur 400 pas
tension 4.25 vdc
courant par phases 425 ma
resist/bobine 10 ohm =-10%

merci pour le calcul des resistances à employer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant