marcbarbat

Credit banquaire pour telescope

Messages recommandés

C'est marrant...
Un avis sur deux c'est "sois resonnable" et ensuite c'est "vas y fonce"...Je me demande combien d'entre nous ont succombé au credit pour un telescope. Je me demandais jusque là comment les autres fesaient pour se payer des 400 des 500 et ce jusqu'à des 800. Est ce qu'ils ont fait des credits eux mêmes ou bien le conseil t-il uniquement pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si un 300 occupe une vie entière, que dire pour un 450!!!
Le crédit n'est pas déraisonnable en soi pour l'achat d'un instrument qui servira - potentiellement - des dizaines d'années( contrairement à un crédit à la consommaton pour un voyage qui va durer 10 jours et puis...)

Le crédit à un coût, oui, c'est le prix de ton "impatience" ou celui de ton "plaisir" à utiliser rapidement l'instrument dont tu rêves.
Le prix de 2 nagler? Mince vous les trouvez où vos nagler? Petite simulation rapide sur le net chez cetel.., 5000€ sur 24 mois TEG 5.8%, coût du crédit 304€...soit 1 nagler...(Bon j'admet, simu rapide qui ne donne pas les frais de dossier, d'assurance...mais en même temps, j'ai pas cherché le moins cher). L'achat n'étant sûrement pas au rang de l'urgence, ça te laisse le temps de chercher le meilleur financement j'imagine et pour le coup, les taux d'intérets sont vraiment bas de nos jours.

Enfin bref, emprunter pour l'achat d'un telescope ne me parait pas déraisonnable pour autant que tu restes à un taux d'endettement global du foyer réduit et que tu n'envisages pas d' emprunt immobilier à court terme car alors les sommes qu'il est possible d'obtenir sont vite limitées par le taux d'endettement.
En revanche le "fonces, fais toi plaisir, la vie est courte", me laisse un peu froid car avec les banques et les huissiers sur le dos, c'est fou comme elle doit devenir longue et pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement d'avis. Un 450mm, c'est l'achat d'une vie. Apres un rapide calcul, si je vis jusqu'a 80 ans il me reste encore 50 ans devant moi soit 600 mois.(C'est bizard d'envisager sa propre fin). Bref 4000/600=43 euros par mois. Ne fumant pas, je peux au moins me payer ce plaisir...
N'est ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout compris... 4000/600=43€?? t'as quel modèle de calculatrice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600*43= 25800€!!!!! 450 c'est le diamètre du secondaire! Petit cachotier va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général il faut toujours préférer les prêts bancaires "personnalisés" avec sa propre banque (attention, pas les "crédits permanents autorisés", qui sont des crédits revolving déguisés, facteurs de surendettement).
Les taux d'intérêts (et le coût total du crédit en conséquence) y sont souvent bien moins élévés qu'avec les organismes de crédits connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°1 je vends ma voiture sur-dimensionnée.
N° 2 j'achète pas cher et d'occase une bagnole avec un moteur, 4 roues et 5 portes (pour le dobson).
N° 3 avec la différence, je me passe de banquier.
N° 4 BONUS: je préserve ma sécurité, car une bagnole de base ça n'a pas d'ordinateur de bord qui se bloque à 150km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire 43 Francs par mois pendant 600 mois.
Quand au modèle...ah ah.. Non, je ferai le mariole quand je l'aurai.
Bon, un indice quand même. Ca commence par DISCO et ca finit par VERY et sa ressemble à çà :

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli volume ... c'est pour un poste fixe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois deux points de vue :

- 1ère option : prudence ! Donc j'achète un Dobson 300 car, comme l'ont dit certains, il y a plus de plaisir quand on a économisé longtemps (ah bon ? admettons...) Mais 4 ans plus tard, lorsque j'ai enfin réussi à économiser, j'achète enfin le Dobson 450 mm. Coût total : celui du 300 + celui du 450.

- 2è option : le crédit. Coût total : le 450 + les intérêts.

Je trouve que la 2è option est plus économique.

Mais bon, c'est à toi de voir si tu peux te permettre un crédit. Fais les calculs. Pour ma part j'attends le fin du crédit de ma voiture...

Au fait, tu ne préfèrerais pas un Serrurier ? Ceux de chez Lukehusrt (par exemple) sont bons marchés, et au moins c'est transportable. Mais ce n'est peut-être pas un problème pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un serrurier me conviendrait egalement mais c'est encore plus chère je pense. Surtout dans ces diametres 400 ou 450mm.
Est ce que Lukehurst fait des bons prix dans ces diametres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 mm, c'est trop petit !

Comparons les prix...

DISCOVERY - http://www.telescope-online.com/Telescope_Dobson/Discovery/discovery.html
le 381 mm --> 2790 € (+ 129 € de transport)
le 445 mm --> 3890 € (+ 169 € de transport)

LUKEHURST - http://www.dobsonians.co.uk/pricelist.html
le 355 mm --> 1595 £ donc environ 2330 €
le 405 mm --> 1995 £ donc environ 2910 €
le 455 mm --> 2495 £ donc environ 3640 €
(Auxquels il faut ajouter le transport.)
(Et sachant que pour plus cher, il est possible d'avoir un miroir amélioré en option.)

Je ne connais pas les télescopes Lukehurst, mais s'ils m'intéressent particulièrement, c'est justement parce qu'ils sont bons marchés, tout en ayant une optique artsanale. Là, on constate qu'en effet le 455 mm Serrurier est un petit peu moins cher que le 445 mm intransportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> On a déjà parlé sur le chat de LUKEHURST, mais sur son site, il annonce les tarifs comme ceux de l'automne 2003... Comme tu as eu des contacts avec eux,sais tu s'ils sont encore valables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat : "Le veriez vous ? Je suis sur le point de le faire(3000 euros environ) mais je me demande si c'est resonable...
Je suis dans la spirale du diametre encore plus grand. Ca me hante...Et je s'en que je vais craquer. Certain ont ils déjà vecu çà ? J'hesite entre un 300 qui est dans mon budget ou un 450 qui ne l'ai plus du tout..."

"C'est marrant...
Un avis sur deux c'est "sois resonnable" et ensuite c'est "vas y fonce"...Je me demande combien d'entre nous ont succombé au credit pour un telescope."

Il me semble qu'une raison pour ces réponses variées, voire contradictoires, réside dans l'absence de clarté soit dans la formulation de ta question, soit dans ta propre conception de la question.
Le crédit n'a rien à voir avec le choix d'un matériel, ni dans le budget. Le crédit, c'est simplement une façon de financer un investissment, ça a un coût (les intérêts), et ce coût permet de répondre à un problème de trésorerie pas à un probléme de budget...C'est quand on utilise le crédit pour répondre à un problème de budget que les ennuis commencent ... La question que tu dois poser et te poser est : Quel engin veux-je ? Et quel budget ai-je, ou suis-je disposé, à y consacrer ?
Si tu veux un 400, et que tu peux te l'offrir, que tu es ok pour y consacrer les 3 ou 4 tickets, oui il faut y aller, et étudier le financement. Acheter un 300 tout de suite, économiser et ensuite acheter le 400 est une option à comparer avec le crédit. La revente du 300 (avec décôte, qui représente le coùt de l'utilisation pendant les 2 ou 3 ans avant le revente pour l'achat du 400 convoité) finançant une partie de l'achat suivant. Cette décôte est à comparer au coût du crédit (qui correspond aussi à un coût d'utilisation du scope pedant les 2 ou 3 ans où il n'est pas encore payé). Dans le second cas, tu utilises tout de suite le gros diamétre, il serait logique que cela revienne un peu plus cher.

Mais clairement, les questions de fond sont : 1 Es-tu sûr de vouloir un 400 (lourd, indéplaçable,...) ou bien une étape de validation de l'option Dobson par un 300 est souhaitable ? Et question 2, as-tu les moyens (que ce soit cash, ou crédit, encore une fois ce n'est pas le problème) ? Si la réponse est 2 fois oui, of course achète ton 400, négocie un bon crédit et roulez... Si la réponse est non à une des 2 questions, même cash (eh oui, on peut ne pas avoir les moyens d'acheter un scope de 3000 €, même si on a les 3000 € sur son compte en banque !) il ne faut pas l'acheter, c'est clair. "Contentes-toi" du 300 pour voir, et réouvres le dossier dans 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux : tiens, oui, les prix actuels sont peut-être modifiés par rapport à ceux du site ? Dans son mail, il m'avait juste indiqué les prix des options (ce que je lui avais demandé). Il me l'aurait dit, si les prix de base avaient changé, non ? Peut-être pas, puisque je ne les lui ai pas demandés explicitement...

Gordon : le 450 n'est pas forcément intransportable, avec l'option Serrurier. Au fait : "décote", sans ^, c'est comme les taches floues !

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas être pour ou contre le crédit astro par principe, mais juste par rapport à son budget. Tout le monde achète des maisons à crédit ou des voitures à crédit, et ça coûte bien plus cher qu'un Dobson 450...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez,que diable,vends tes gosses,fais travailler ta femme.Tu pourras d'ailleurs la surveiller si tu observes à coté
Bon,allez,respire un grand coup et t'emballe pas.
On en veut toujours plus,mais la tranquilité doit passer AVANT TOUT.
Si tu peux VRAIMENT te payer le 450,c'est bien,mais un 300 c'est déja fantastique (avec les bons oculaires,je suis d'accord...),Tu pourras éventuellement l'emmener en montagne pour augmenter ses performances...
Tiens,si c'est pas déjà fait achete "les objets de messier" de S.O'meara et vois ce qu'un observateur très entrainé peut sortir d'une 100mm avec un ciel parfait...Alors avec un 300,tu pense bien...
Le plaisir et le challenge sont pour tous les diametres,car ils ne dépendent pas que du diametre.
On est avec toi,RE-SI-STE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "le 450 n'est pas forcément intransportable, avec l'option Serrurier."

Oui je pensais en fait eu 450 que convoite Marcbarbat(d'après la photo).
J'ai été voir le site Lukehurst...moi je trouve que le 400 (F/5, 2 m de focale ...) est bien tentant, un jour...

Bruno : "Au fait : "décote", sans ^, c'est comme les taches floues !"

Ah oui...j'essaie toujours de fourguer mon stock de ^...

Nicolas : "Tiens,si c'est pas déjà fait achete "les objets de messier" de S.O'meara et vois ce qu'un observateur très entrainé peut sortir d'une 100mm avec un ciel parfait...Alors avec un 300,tu pense bien..."

Je viens de m'offrir ce bouquin....un régal. C'est vrai qu'il observe (et dessine)avec une Televue de 100. Impressionnant. Lui il considére qu'un objet de Messier c'est bien suffisant comme programme pour une nuit entère d'observation (au moins...). Il a pas trop besoin de gagner du temps avec un goto.

Marcbarbat, perso moi il me semble qu'avec un budget "correct", il est intéressant d'envisager le Dobson (d'un certain diamétre) ET une lunette apochromatique baladeuse.

Nicolas a tout à fait raison, "Le plaisir et le challenge sont pour tous les diametres,car ils ne dépendent pas que du diametre."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est...
Je me suis decidé. Donc dès lundi sauf si vous me faites changer d'avis d'ici là, je commande le 400mm(16'') de chez Lukehurst. Il m'a renvoyé un mail suite à ma question et il coute 1995 Pounds (2924€) dans sa version standard. Je le ferai evolué par la suite. Qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a toi:

c'est un bon choix si,comme je te l'ai dit plus haut,tu ne te met pas dans la mouscaille pour te l'offrir,sinon je crains que tu y perdes la notion de plaisir et ça,ce serait dommage...

bien a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc les prix de la page Web sont toujours valables, ils n'ont pas augmenté.

J'espère que tu nous en parleras en détail, une fois que tu l'auras utilisé, car je compte aussi en acheter un, un de ces jours... Merci de jouer les cobayes !

Tu pourras l'emmener sous un bon ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant