Brandobras

Correcteur de coma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 114/500 avec un porte occulaire au coulant 1.25" et je recherche un correcteur de coma (assez gênante ...). Or je ne trouve que des correcteurs pour du 2". Savez-vous s'il existe des correcteurs pour du 1.25" ou vaut-il mieux que je passe mon porte-oculaire en 2", si jamais c'est possible ?

Merci de m'éclairer un peu de vos lanternes.
Bon ciel
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000 le paracorr dans lequel se trouve l'ensemble de lentilles corectrices existe seulement au coulant 2". Pour utiliser des oculaires 1" 1/4 il faut impérativement l'adaptateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien non , je connais qq qui en a un en 31.75 mm .
Mais manifestement , il ne le font plu

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une epoque le Paracorr existait aussi en 31.75 (j'en avais un avant d'avoir un dobson ... je l'ai vendu grrrr !!); maintenant il n'existe plus, en neuf, qu'en 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow rédurait la coma dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses mais ... une barlow ferait l'affaire ? Laquelle ? J'avais jamais entendu parler de cette propriété des barlows ...
N.B : pour mon 114/500 c'est celui vendu par Skywatcher (Optique Perret à Genève ... je vous les recommande en passant) et non pas un 114/1000 que j'ai bricolé (problème avec le prote-oculaire.
Bye. Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow 2X standart, pas trop mauvaise, si possible apo. Ton télescope deviendrait alors un 114/1000 avec un rapport d'ouverture plus grand donc moins de coma. J'espère toutefois que ton mirroir est parabolique et que la coma n'est pas de l'aberration de sphéricité. Essaye en diaphragmant ton tube de moitié ou plus, 50mm par exemple et regarde si l'allongement des étoiles en périphérie est toujours présent ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant