Bruno-

Qu'il est compliqué, mon porte-oculaire...

Messages recommandés

Ah, j'ai besoin de vous...

Je viens de démonter mon porte-oculaire en tous ses éléments, pour savoir à quoi ils peuvent servir, à part placer des oculaires. Pourriez-vous m'aider à comprendre tout ça ?

- 1er élément : le tube coulissant dispose d'un pas de vis interne de 60 mm environ. Qu'est-ce qu'on peut bien visser là-dedans à part le porte-oculaire ?

- 2è élément : une courte bague dispose d'un filetage externe de 60 mm pour se fixer dans le porte-oculaire, ainsi que deux grosses vis à 120°. Je pensais que c'était le coulant 50,8 mm promis dans la pub, mais on n'avait pas réussi à placer un Panoptic 22 mm là-dedans. Le diamètre interne de la bague est d'environ 57 mm. Ça sert à quoi, un tel diamètre, à part placer la bague suivante ???

- 3è élément : une nouvelle bague qui se fixe à l'intérieur de la précédente (serrer les deux grosses vis). En sortie, il y a deux pas de vis : un externe, de diamètre extérieur environ 42 mm, et un interne, de diamètre intérieur environ 36 mm. Me trompé-je si j'affirme que le 42 mm est celui qui sert pour fixer nombre d'appareils photos et caméras CCD, et que le 36 mm est le coulant japonais qui sert par exemple pour fixer la barlow vissante Mizar ?

- 4è élément : le porte-oculaire 31,75 mm proprement dit. Il s'agit d'un tube avec en entrée un pas de vis externe de 36 mm et en sortie un pas de vis interne de 31,75 avec les deux petites vis de serrage à 120°. Bon, ça je connais !

Si j'ai bien compris, je pourrais remplacer ce 4è élément par le porte-oculaire Takahashi, celui avec la bague de serrage. Il me semble en effet qu'il se fixait sur du 36 mm. (Je ne compte pas le faire, mais c'est pour comprendre ce que j'ai.)

Je peux aussi faire de la photo argentique avec le pas de vis externe de 42 mm, à condition d'avoir la vague T adaptée, c'est bien ça ? (Et pour une caméra CCD aussi ?) Pour les APN, ça marche de la même façon ou bien est-ce qu'il me manque une bague ?

Mais les autres pas de vis, à quoi peuvent-ils servir, à part fixer la bague suivante ??

De façon générale, que puis-je installer avec mes bagues, et que ne puis-je pas installer ? (apparamment pas des oculaires au coulant 50,8 mm...)

Merci d'avance pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul le 1er élément m'inspire: le filetage, c'est pour "casser" les reflets parasites (tout l'intérieur de la TV60 est comme ceci, et là c'est clair qu'on ne peut strictement rien y visser )
Sinon avec une photo des éléments ou la référence du porte oculaire pour se documenter, ça pourrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, une image du porte-oculaire 50,8 mm vendu actuellement par Orion Optics :

Le modèle 31,75 mm :

Celui que j'ai est une sorte d'hybride... On voit sur le modèle 50,8 mm le 1er élément. Mais par dessus, il y a une bague intermédiaire qui n'existe dans aucun des deux modèles, si j'en crois leur photo. En fait, mes éléments 3 et 4 sont ceux du modèle 31,75 mm (la partie en noir). Je suppose qu'ils ont amélioré leurs porte-oculaires... (Par contre, sur le 50,8 mm, il n'y a plus qu'une vis de serrage par bague, ça me paraît peu !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi si je me trompe mais ton porte oculaire devrait ressembler à ça :

Si oui, dans ce cas tu as un porte oculaire chinois (Synta) bien standard que l'on retrouve sur les Skywatcher et les Celestron Newton.

Donc pour repondre à tes questions :

1- Comme il a été dit, ca ne sert qu'à eviter les reflexions parasites

2- Bingo, ca ne sert qu'à ca...

2 1/2 - C'est là qu'il te manque un morceau : normalement ces porte-oculaires sont livrés avec un tube qui vient se mettre de la même manière que 3) mais sort au coulant 2" (51.8mm) avec deux vis de serrage. La pièce tubulaire fait environ 5-7 cm de long. Pas étonnant que sans cette pièce tu n'aies jamais pu mettre d'oculaire 2"...

3- Là aussi bien vu sauf que le 36mm ne sert à mon avis qu'à visser la partie 31.75mm... Pense pas qu'ils aient fait ca en pensant à Takahashi (faudrait verifier que le pas correspond) Mais simplement que 36mm c'est la bonne taille pour visser un tube au coulant 31.75mm.
Le 42 externe est bien compatible bague T2.

C'est là aussi qu'on comprend le pourquoi de la "complexité" et le nombre de pièces du porte oculaire : parvenir à associer Photo au foyer avec un reflex muni d'une bague T2 et mise au point en visuel. Tu remarques qu'en enlevant la partie 31.75 (4), tu gagnes environ 5-7cm.. Ce qui correspond Ô magie au tirage nécessaire à l'accès au foyer d'un reflex... Et comme ils ont voulu proposer aussi du 2" sans chambouler le reste, tout cela tient finalement dans les trois bagues 3) 4) et celle qui te manque en 2". Finalement c'est plutôt bien pensé.

4- Bon ben ça tu connais

Donc photo reflex avec T2 (argentique ou numerique c'est le même tirage).
Pour les pas de vis tout est expliqué... A part la pièce qui te manque pour mettre des oculaires 2", tu as les fonctions de chacune des parties de ton porte-oculaire.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, mon porte-oculaire !

Oui, c'est bien lui. Sauf la base qui n'est pas noire.

Merci pour tes explications. Effectivement, je trouve que c'est bien pensé. Sur le Perl 200/800, j'avais plusieurs bagues, mais je crois que c'était plus simple. Pour le 36 mm, oui, ils n'ont peut-être pas pensé à Takahashi, mais il me semble que c'est un standard (du moins chez les Japonais), car on le retrouve aussi chez Perl, et j'avais pu installer sur le Perl mon porte-oculaire Takahashi (enfin, la partie 31,75 mm). Donc je me disais que, peut-être, c'est faisable ici aussi. Mais bon, ça n'a pas grand intérêt, vu que c'est une simple crémaillère.

Du moins, je sais qu'il permet de fixer un appareil photo (je garde en tête l'idée de faire peut-être un jour de la photo avec le 300 mm, quand les APN seront plus sensibles et permettront de faire des poses très courtes - mais bon, j'ai l'impression que le progrès est dans le nombre de pixels (de plus en plus petits... aucun intérêt pour le ciel profond) au lieu d'une plus grande sensibilité...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, t'aurais pas dans l'idée de changer de PO par hasard ? ou bien de l'améliorer pour bénéficir d'une MAP plus souple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Crayford ! Le Crayford ! Le Crayford !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année, c'est mon "année radin" : je n'achète rien qui ne soit indispensable. « Le mieux est l'ennemi du bien » (comme disent les radins.) Mon porte-oculaire est utilisable. Donc je le garde. Mais je réfléchis à ce que je pourrai faire lorsque j'observe depuis ma terrasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant