chronos

goto fs2 avis d'utilisateur

Messages recommandés

bonjour
j'aimerais avoir les avis d'utilisateurs du goto fs2,je crois savoir qu'il y en a sur astrosurf,je désire équiper ma monture GM8 avec se systhéme prochainement,quel est la qualité de son pointage et quel alimentation utilisé vous pour le faire tourner?
merçi
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai vu ce système fonctionner sur une monture TRASSUD pas plus tard que hier.
Tu peux foncer, c'est tout bon. La raquette peut sembler déconcertante au début mais s'avère d'une facilité et d'une rapidité d'utilisation redoutable.
La qualité de pointage est réputée très bonne, les moteurs sont très silencieux et de très bonne manufacture.
Le tout fonctionne en 12 volts, via alimentation 220volts ou batterie voiture.
Port autoguidage standard ou meade, port branchement PC... Tout y est avec quelques astuces supplémentaires par rapport aux goto classiques.
Tu ne sera pas déçu.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le FS2 sur mon EM-200, car je voulais le goto et taka et le goto ça fait deux. Raquette chère et très peu ergonomique, pas de protocole LX200, bref...
Ce FS2 c'est de la construction de qualité, à la germanique, et c'est ultra simple à initialiser: tu pointes une étoile connue au chercheur, tu la centres dans un oculaire à 100x environ (il y a 168 étoiles de référence en mémoire), tu la sélectionnes à la raquette (les noms d'étoiles sont en latin ), puis le FS2 te demande si le tube du télescope est à l'Ouest ou à l'Est de l'axe d'AD. Tu réponds et hop c'est fini. Tu as le goto. Durée de l'opération: 1 à 2mn. Avec une alim 12V tu peux pointer à 360X la vitesse sidérale (plus avec une alim à 24V) mais j'ai paramétré à 280X car ça suffit amplement et voulant faire de l'astrophoto, je ménage mes engrenages. Attention, c'est pas le goto d'un Nextar 11, où tu peux passer du sud au nord sans pb. La monture équatoriale allemande impose certaines limitations et parfois (pas toujours) il faut réinitialiser le goto quand on change de côté de la monture tout en passant du sud au nord. La précision de pointage à 120x (oculaire Pentax de 20mm à 70° sur Mewlon 210 ce qui fait 35' d'arc) est impeccable. Mais en général je prends le taka de 50mm qui me donne 50x et 1° de champ. L'ergonomie est bien pensée. C'est la logique téléphone portable, avec des menus déroulants. Avec un minimum d'habitdue on va très vite! On dispose de près de 6000 objets répertoriés, des Messiers aux NGC en passant par les IC. On peut pratiquer une recherche d'objet en spirale si on l'a raté (jamais utilisé encore). On dispose de 5 vitesses de pointage, de la PEC, du suivi sidéral, lunaire, cométaire (faut entrer des données), et solaire.
Il y a une prise d'autoguidage pour une caméra ccd ST-4, et on peut piloter tout ça à partir d'un PC car on a le protocle LX200, ce qui permet d'utiliser tous les grands logiciels come The Sky, Cartes du ciel Sky Map pro etc. Le concepteur a poussé le vice jusqu'à implémenter une fonction "invité" pour les soirées avec le public où en tapant une certaine combinaison de touches, on ne peut plus se servir de la raquette qu'en mode basique: N, S, E, W. Ce qui évite des déparamétrages intempestifs avec un maladroit. Car tout est paramétrable sur le FS2!
Du bon boulot en somme.
Inconvénients: outre le fait qu'il faut réinitialiser le goto en changeant du sud au nord, pas toujours mais parfois, le pointage à la main sans encodeurs fait perdre le goto. Et pour les astrophotographes en charentaises, qui ne demeurent pas près du télescope, il n'y a pas de fonction retournement automatique du tube au passage du méridien, ce qui peut occasionner des dommages au tube. Pour quelqu'un qui reste à côté du télescope no problem.

Voilà, je suis donc très satisfait de mon FS2 sur EM-200. C'est pratique pour les soirées visuel*, car le pointage à la main à quatre pattes me gonfle profondément, et c'est bien pour la photo car on peut pointer facilement des objets que l'on ne voit pas au chercheur. Je ne suis pas encore passé à la photo ciel profond mais ça vient, tout le matos est là à présent, notamment le 350D. Halfie aussi piaffe d'impatience...
* Notamment avec le public bien sûr.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merçi pour vos réponce,je crois que je vais me laisser tenter par ce systhéme goto qui est moin cher que celui de losmandy,une derniére question cepandant l'autauguidage est -il compatible st7 avec ou sans boite a relais SBIG?
merçi a vous deux
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manuel du FS2 dit que le kit peut être fourni avec un connecteur 15 broches pour le ST-4 et aussi avec un connecteur modulaire à 6 broches genre Meade Pictor et SBIG. Un câble spécial, permettant de brancher une caméra SBIG ST-7 ou ST-8 sur le connecteur Meade Pictor est disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez trassud, à peipin dans les alpes de haute provence.
Il équipe toutes ses montures avec ce système et le connait parfaitement et saura le régler pour une G8 à la perfection. http://www.trassud.fr/
Et puis pourquoi ne pas en profiter pour lui faire faire une vis sans fin : il les réalise avec une EP de 5 seconde d'arc.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merçi bien de vos réponces,le kit est donc compatible st7 et a priori sans la relay box SBIG,il ne me reste plus qu'a commander le kit se qui ne saurait tarder
raph la vis sans fin est aussi prévu dans mes futurs achats,mais plus tard d'abord le goto
encore merçi
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je possede aussi une gm8 que j'aimerai gotoiser!
j'ai pose plusieur questions sur ce forum qui sont encore sans reponses car il y aurait plusieurs adaptations possibles:
- fs2
-mt3dsi
-eventuellement skyscan de l'eq6
peux tu me dire pourquoi tes preferences en viennent au fs2?
gardes tu les moteurs d'origine? (car incompatible avec un goto rapide)
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise aussi une FS2 sur une monture allemande, et ca marche bien. J'ai eu un petit probleme une fois (eprom), service apres vente rapide (1 semaine a/r chez le fabriquant en Allemagne).

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut higgins
mes préférences se sont tournées vers le fs2 car celui_çi est totalement autonome contrairement au mt3dsi de boxdorfer ou au da1 de chez astromécanica pour lequel il faut un pc pour avoir le goto.
le fs2 est aussi moin cher que le systhéme gémini de losmandy.
en ce qui concerne les moteurs il faut bien entendu les changer car ceux de la GM8 de base ne sont pas compatible pour le goto,tu peux voir ceux çi sur cette page web: http://www.astro-electronic.de/g11.htm
sinon a part le fs2 il y a aussi le dynostar X3 de chez boxdorfer dans le meme ordre de prix il me semble.
dés que j'aurais mon fs2 si cela te dit de faire un éssais avec ce sera avec plaisir vue que nous habitont qu'a quelques kilométres l'un de l'autre.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pas de problemes, tu me tiens au courrant!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FS2 ne fait pas le retournement automatiquement, donc c'est une moitié de goto (surtout sur une allemande). Bien pour une monture à fourche ou anglaise, mais sinon pas glop. Regarde plutôt le Pulsar, www.astronomy.hu.
Très bien aussi et fait le retournement.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je viens de realise en lisant le mail de joel
les points faible du FS2 et en voyant les prix je m interroge
FS2+40v+prise ST4+moteursspecifique= 1940 €
et on a un 1/2 pointage automatique
sans pem sans algo de correction
qui demarre sur une seule etoile (ce qui veux dire qu il ne ponteras juste a 1 minute ou deux pres que a 10° degres autour de l etoile d alignement en raison des defauts)
et il faut realigne souvent en cour de nuit.
ouf !!
pouvez vous me dire ou est l avantage sur le systeme natif de la GM8 ?
cordialement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,
Il y a la PEC sur le FS2.
J'ai payé le mien 1500 roros pour une alim possible de 12 à 30 Volts, ce qui suffit amplement avec les moteurs du kit FS2. Je me contente d'ailleurs d'une alim 12V (batterie de bagnole) et avec ça je pointe à 280x mais on peut aller jusqu'à 360X (1,5°/seconde), ce qui est largement suffisant si l'on veut d'une part pointer assez vite et d'autre part ménager ses engrenages pour pouvoir faire de l'astrophoto. Avec 30V on peut aller jusqu'à 720x (3°/seconde) si l'on veut. Je n'essayerai pas!
Par contre c'est vrai qu'il faut repointer une étoile référence de temps en temps en cours de nuit quand l'axe de déclinaison traverse la marque +90° ou -90°. Ce qui arrive notamment -mais pas toujours- quand on change de côté (EST-OUEST). Mais comme c'est sur une seule étoile, c'est vraiment rapide. Je fais ça à la main, en prenant soit l'étoile la plus brillante au méridien (actuellement Denebolla ou Arcturus), soit alpha de la Grande Ourse. Cela prend 1mn, même pour moi qui ne suis pas un pointeur de choc, loin de là...
Pour la précision de pointage, elle n'est pas vraiment dégradée quand on pointe loin de l'étoile de référence pour l'initialisation. Je n'ai jamais raté la cible jusqu'à présent avec un oculaire à 1° de champ. J'essaye pas trop avec celui qui donne 34' mais quand ça m'est arrivé c'est tombé juste. Il faut évidemment une bonne mise en station pour un bon goto, et c'est vrai qu'avec l'EM-200 c'est pas trop difficile.
Je rappelle quand même que pour les pointilleux, tout est paramétrable sur le FS2: l'accélération en début de pointage, le sens de rotation des moteurs, la durée du backlash, j'ai pas le courage de sortir toute la liste...

Finalement, cela dépend de ce que l'on veut. Si l'on veut un goto spectacle pour soirées publiques, faut acquérir un Nextar 11 GPS, altazimutal, ça le fait très bien... Si l'on veut du goto pour aide au pointage car on ne s'appelle pas Bruno Salque, et pour l'astrophoto, le FS2 suffit. Je ne connais pas le système Gemini de Losmandy et je ne l'ai jamais vu. C'est vrai qu'il a l'air meilleur que le FS2 mais c'est plus cher. Pour mon EM-200 de toutes façons, j'avais pas le choix, il me fallait quelque chose de compatible taka et le FS2 l'est.
Faudra quand même que Taka engage un de ces quatre un électronicien/informaticien pour réviser sa raquette de commande goto car il y en a besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Gemini, je conseille d'écumer le forum yahoo Losmandy avant de prendre une décision.

Et si vous ne pouvez communiquer en anglais afin de résoudre les problèmes avec le Gemini à l'aide du groupe Yahoo, et bien je m'abstiendrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs qui chauffent ou qui grillent, les blocages (stall) par manque de tension ou parce que la vitesse est trop élevée, ou parce que la pression de la vis sans fin est excessive, ou parce que le tube n'est pas suffisamment équilibré (c'est vrai qu'un démarrage direct à 800 x avec un manque d'équilibrage en dec ça doit stresser la transmission). Plus un foule d'autres petits problèmes dont je ne souviens plus. Plus l'impression d'avoir à suer pour avoir un "modèle de pointage" performant.

Le groupe Yahoo est très compétent et je pense que presque personne ne s'est trouvé sans solution.

N'empêche, le Gemini gagnerait grandement en se voyant doté de meilleurs moteurs.

C'est l'impression que j'en ai en lisant les échanges sur le groupe Losmandy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffiuuu en voila une sacré liste de problèmes !!!

L'autre jours, j'ai un ami qui m'a fait une démo de son Gemini sur une G11 et ça ne m'a pas paru aussi problématique que ça. Ces problèmes ne sont-ils pas plus lié à une mauvaise utilisation plutôt qu'à des réels problèmes de conception ???

C'est certain qu'une batterie un peu faible ne fournira pas assez de courant, un mauvais équilibrage te pourrira ta mécanique et engendrera surement des efforts importants, que la vitesse maxi n'est certainement pas le mieux mécaniquement (mais c'est paramétrable sur le Gemini).
Mais tout cela reste des mauvaises utilisations du matériel, non ? En quoi le Gemini est en cause dans tout cela ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part les moteurs, problème beaucoup trop récurrent pour être considéré comme une mauvaise utilisation (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas lié à un problème de qualité de fabrication), je pense en effet qu'il est impératif de lire le manuel.

Il n'est nullement dans mes intentions de casser le Gemini (après tout j'ai une Losmandy moi-même et j'en suis content), mais son utilisation ne me paraît pas des plus simples et surtout, quelqu'un qui comme moi ne pratique pas souvent aurait probablement des problèmes pour le maîtriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon evidement je ne laisse pas passer sur le sujet du gemini vous savez bien je suis chatouileux

je reprend sur le gemini
c est fatiguant a croire que je ne suis jamais lu

les pb de jeunesse des moteurs du gemini on disparu sur les modeles actuel la cause de clacage des moteurs a ete identifie et resolue

le gemini doit fonctionner avec une tension minimale de 12 v et 18 maxi il y a un circuit de controle de cette tension qui bloque tt demarrage si pas bon.
par exemple une batterie un peut juste ne donne plus 12 v

avec une tension a 18 v je fais tourne une titan non equilibre pendant 24 heure a 1200 fois la vitesse siderale sans pb.
le pb d equilibrage !! parceque certainement sur les ionstruement dautre marque l equilibrage n a aucune importance ...
plus une foule d autre petit pb !! allons soyons serieux

"l impression de suer pour avoir un modele de pointage"
cite moi un seul GOTO qui sans modele de pointage fasse moins de 30 sec d arc derreur de pointage sur tout le ciel
encore une fois je suis peut etre un peut parano mais les remarque sur gemini ne sont absoluement pas justifiables
elles souffre d un manque de mesure et plus du colportage que d autre chose
j ai propose a plusieurs reprise de venir sur place pour verifie ces allegation je n ai pas encore vu venir les detracteurs .
le pb de la langue est facilement resolu en telephonant aux magasins francais qui diffusent cette marque .

le gemini est capable de pilote d autre moteurs et de ttes facons au pire un moteur en panne c est 24 ou 48 heures de panne.

j ai reagis sur le FS2 car je pensais ce system plus polyvalent a lire les infos de joel.
mais comme il n est pas exclu que j en achete un pour me faire ma propre idée comme je le fais chaque fois que j ai une opinion sur un materiel.

et pour finir Cath et fred dis juste
le gemini lui n y est pour rien
c est simplement le systeme le plus intelligent pour le pointage automatique en autonome .
et si je dis cela c est que j ai ou ai eu dans mon jardin et utilise suffisament pour en avoir une opinion precise .
LX200 - nexstar - paramount me - astrophysics GTO ttes versions - celestron CGE - LX90 autostar- skysensor- vixen starbook .

et bientot FS2 ou vous me conseilleriez un autre?
que je puisse monter sur
G11 - Gm8 - AP 600 900 1200 - G5 - GP vixen au choix ( j ai pas d EQ 6 malheureusement )

bon ciel a tous
Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que M. Valbousquet pointerait son nez, lol.

Bon, je suis heureux de savoir que le problème des moteurs ont été identifiés et résolus. C'est qu'il y avait bien un problème.

Maintenant, je voudrais qu'on se mette à la place d'un futur acheteur du système, qui ne connaît pas grand chose au goto, qui n'a pas de connaissance particulière en électronique et qui, de manière assez logique consulte de façon assidue le groupe Yahoo anglophone Losmandy, groupe d'utilisateurs et pas de personnes colportant des "on dit".

Quelle serait votre impression?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfois difficile de se faire une opinion en lisant les forums.
Il y a du vrai dans tout ce qui peut se dire, mais il peut également y avoir tout et n'importe quoi (malheureusement).

En commençant à m'interesser au matos Losmandy, j'ai commencé à avoir des craintes en lisant bon nombre de critiques. Notamment sur le Gemini qui est souvent présenté comme très complexe et pas très fiable (moteurs). Un post pas très ancien m'avait semblé particulièrement critique vers ce matos (un peu trop pour cette catégorie de matos) et j'ai voulu voir concrètement ce que ça donnait.

L'autre jour, j'ai donc eu l'occasion d'avoir une démo d'une G11 Gemini. Je m'attendais à manipuler une véritable usine à gaz et franchement je n'ai pas trouvé que c'était si complexe que ça. C'est certe moins direct que d'avoir des touches de raccourci directes comme sur des CG5, EQ6 GOTO...Mais ça semble néanmoins assez simple d'utilisation.

Je n'ai certe pas vu toutes les possibilités du système, mais ce que j'ai pu voir m'a néanmoins sacrément rassuré.

Franck >>> Un point m'intrigue néanmoins dans ce que tu as dit. Une batterie de 12V serait donc limite pour ce matériel ??? Faut-il systématiquement une alimentation supérieur à 12V (ça ne faciliterait pas l'usage en campagne).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais oser:

Si tu évites le pointage à 1200 x et tu te contentes de 600 fois, il n'y a pas de problèmes.

D'autre part, si effectivement le problème des moteurs est résolu, je ne vois pas d'emmerdes à l'horizon.

Franck Valbousquet pourrait donner plus de détails sur ce point (techniques je veux dire: où était le problème et comment a-t-il été résolu).

PS: je veux surtout pas décourager d'acheter du Losmandy. C'est pas moi à l'origine du post que tu as cité, tu sais, "la bouse")

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant