marcbarbat

Collimation Serrurier

Messages recommandés

Ca y est ... J'ai commandé mon 400 chez Lukehurst.
Pour la collimation, est ce qu'elle peut etre fait avec un laser comme pour un newton ? A priori un serrurier, un dobson ou un newton c'est pareil...
Peut etre y a t'il un autre moyen tout aussi efficace, mais j'aimerai aller au plus simple a mettre en oeuvre. C'est pour ca que je pensais au laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser un laser mais cela ne t'économisera jamais de faire la finition sur une étoile. Sinon a voir la forme de l'araignée (lames courbes pour des images a priori sans aigrettes...) cela m'amène une question: est-ce suffisamment rigide (= lames hautes et épaisses...) puisque l'on ne peut pas les tendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois utiliser un laser et cela t'économisera la finition sur une étoile. Il faudrait peut-être tordre le coup à certains préjugés, pour observer en ciel profond à 100 ou 150 de grossissement la colimation laser, bien meilleure que ce qui se faisait avant par alignement avec une boîte de pellicule photo, est largement suffisante. Pour du planétaire à 3 fois le diamètre je ne dis pas, quoi qu'avec une colimation laser bien faite les planètes sont très regardables.
Le mieux est l'ennemie du bien et je suis pour l'astro plaisir, pas pour l'astro prise de tête. Je ne bigourde jamais, je ne foucaulte jamais et je colime laser mon serrurier tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, finasser la colimation sur la polaire après les quelques dizaines de seconde au laser ne me prends qu'au plus quelques minutes et ce n'est pas une prise de tête, c'est un réel plaisir! ... d'autant plus intéressant et indispensable que parfois il me prend de traquer les détails sur Jupiter... Les préjugés ne sont pas forcément là où on pense les trouver... tiens une petite nébuleuse planétaire à fort grossissement... si la colimation est approximative c'est plus que moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, un dobson est par définition un newton (sur monture altaz)

Comme Claude, je me contente d'une collim. laser...

Bon par contre si Claude parle de son 254 à f/D8 c'est clair qu'il y a une bonne marge de tolérances pour la précision de l'alignement...

Mais sur mon nouveau dob à f/D 4.46, je me sers du laser et de temps en temps je fais la collim inventée par N.O Carlin et décrite sur le site Obsession : Barlowed Laser, c'est encore plus précis pour les miroirs à court f/D...

Pour finir, et pour tordre (aussi) le cou aux idées reçues : si ta structure Serrurier est bien conçue (fixations solides entre autre), ta collimation ne bougera pas ou si peu d'un montage/démontage à l'autre...

Il y a quelques années, j'étais vraiment sceptique à ce sujet, mais comme on dit : voir, c'est croire ;O)

Il y a 3 semaines, lors de la première lumière de mon dob fait maison, je n'ai absolument pas eu à retoucher la collim par rapport au montage du scope que j'avais fait le matin même dans mon salon pour régler les dernières questions d'équilibrage...

Don't worry !!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser chemine sur tout le trajet optique donc il concerne autant le primaire que le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous n'avez pas de jeu au niveau du porte occulaire en utilisant le laser. Cela ne bouge pas ? et si vous le montez/demontez, le laser est toujours au meme endroit ?
C'est l'avantage d'utiliser une barlow avec le laser, ne plus etre sensible au jeu de positionnement du laser mais cela ne permet de regler que le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a un jeu... il suffit de tourner le laser dans le PO et d'examiner la course du spot de retour pour s'en convaincre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux tout savoir sur la collimation laser+barlow voici le site de Nils Olof Carlin qui décrit cette technique avec photos à l'appui, en anglais malheureusement... http://home.earthlink.net/~tomhole/Barlowed%20Laser.htm
Pour ma part avec un serrurier j'utilise cette technique exclusivement, moins de 5 minutes à chaque fois pour reprendre la collimation
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas l'initiateur de ce post mais merci pour ce lien, chevalier !

Bonnes observations à tous, ce soir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant