mak jack

Un réducteur de focale pour mon Mak?

Messages recommandés

Je me suis quelque peu amusé dernièrement à faire quelques poses de M42 à l'aide de mon 300D au foyer de mon mak chinois (tube bleu). Et, ô surprise, le résultat était plutôt loin d'être décevant, cela en dépit du fait qu'un mak à F/D 12 (on me l'a dit 1000 fois au moins!) "n'est pas fait pour le ciel profond". Cependant, j'ai envie de m'entêter: à ce titre, est-il envisageable de trouver un réducteur de focale pour mon mak me permettant de ramener aux alentours de 6 le rapport F/D. Si oui, connaissez vous des références de matériel, et dans quel ordre de prix???
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre le reducteur pour webcam x0.5 vendu à la M... de l'astro pour 35 euros mais il faut trouver le moyen de le fixer entre le 300D et le mak.
@+
Laurent

[Ce message a été modifié par lorenzo86 (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une pub de chez l'astronome il me semble avoir vu un réducteur de focale pour ETX, fadrait voir avec eux si ça peut marcher pour ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réduc de focale de la Mais.. de l'astro... et autres réduc de focale webcam n'a pas un diamètre suffisant pour le 300D, c'est fait pour les petits capteurs de nos chères webcams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout savoir s'il existe des réducteurs universels !
Rien ne dit que celui des ETX peur convenir sur SW.Il faut tenir compte des abération et du champs que celà va engendrer.
Il faut aussi voire s'il n'existe pas d'accessoires spécifiques aux tubes chinois.
J'me renseigne...

Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui pensais bêtement qu'il existait des réducteurs universels...
Je vais passer un mail chez O.U. juste pour voir ce qu'ils proposent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reducteur de focale sur le tit mak bleu (ou rouge) ca marche tres bien en webcam mais avec un gros capteur de 300D ca va vignetter a fond...

en reduisant un peu fort on arrive meme a vignetter sur un tout petit capteur de webcam...
je vas essayer de retrouver 3 image (sinon recherche dans la gallerie j'avais poste deux ou trois m13 au petit mak)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin il semblerait pas mal s'il ne faisait pas plus de 31.75...... ca a l'air d'un truc dedie aux SC M et C qui ont des sorties en 42 ou 48? Je ne pense pas que ca fonctionne sur le petit mak.

Tu peux essayer un montage avec un reducteur webcam monte sur un telemachin-chose avec pas 42 pour bague en T (un barlow avec un 42 a vis dont tu retire l'optique pour mettre le reducteur).

Mais c'est sur, ca va vignetter faudra garder le centre du champ du 300D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'ira pas pour ton mak. Il est fait pour les schmidts car il rentre dans le tube qui traverse le miroir. Il ne se visse pas au cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, mon histoire de reducteur monte sur un tele-extendeur photo c'est vraiment pas une bonne idee, ca vignette trop, c'est abominable........

Pour rester dans l'esprit Mak Jack, y'a le petit machin qu'on trouve sous differentes marques/appellations C90 ou MC90 ou ... Ca fait un bon petit tele de 500, ca vignette (presque) pas, c'est ouvert a 5.6, c'est ultra-mega-archi-transportable et on en trouve d'occaze a 100 roros...

Ca vaut le coup de le demonter, nettoyer, realigner les pieces optiques (attention a remonter le reducteur integre dans le bon sens) et c'est au poil pour le 300D. Par contre bonjour l'autofocus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin en gros 50*34 minutes d'arc au foyer du mak 127 avec un 300D.... 1.6 fois plus (2.56x en surface) sur un 24*36 mais le mak ne couvre pas le champ 24x36.

Un peu plus pour le mak 102, suffit de faire le ratio des focales (je ne connais pas la focale du 102).

Ca va pour shooter le soleil ou la lune. En ciel profond c'est plus hard ( 1m50 de focale et f/12 faut vraiment avoir une eq6 de fou-furieux pour poser 3h et demi )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh merci à tous, en tout cas...
Je crois que je vais me résoudre à chercher un C90, comme Cédric me l'a conseillé....

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a un dans les PA à 150 roros.
Mais on peut en trouver des moins chers.

Et puis pour répondre à un vieux post de Pierro, c'est un très bon rapport perf / (poids*encombrement*prix).

Ca fait un petit instrument qui se trimballe partout et ça marche en téléobjectif.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant