Truc

Alim Power Cube Lidl

Messages recommandés

Ca y est j'ai désossé la boite.

La chute de tension nécessaire est assurée par des diodes montées en séries.
0.7 v par diode si je ne me trompe ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Mais tu sais Backel :P = UI donc un moteur PAP de 12 V à 1 Amp en continu ç fait 12 W. Et 1 Amp pour du PàP c'est déjà pas mal pour une petite monture type SkyView >>

Justement, c'est pour le cas ou quelqu'un voulait y brancher un matériel à très faible consomation (PDA, GPS, calculatrice ou autres) que je m'inquiétais.
Quand à la régulation, sur les systèmes trop simples, comme certains blocs prise, lorsque l'on branche un Voltmètre digital en sortie la résistance de celui ci est telle que l'on a une indication de tension supérieure à la tension régulée. Cette tension diminue évidement lorsqu'on applique une vraie charge mais on obtient pas forcément une valeur constante quelque soit cette charge.
Maintenant, si c'est le cas, il est heureux que la tension soit trop élevée, on pourra alors insérer un petit régulateur approprié sur chaque sortie et apparement sans problème au vue du montage.
Donc test plus poussé à faire avec un accu bien chargé et u!ne consomation variable.

Christian

PS: Chez moi, c'est la lampe verte qui semble éclairer déjà normalement après à peine une heure de charge.
Comme il s'agit de batteries au plomb, elles sont peut être déjà chargées à la production

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi aussi j'ai acheté le mien.

Je compte donc utiliser mon power cube Lidl avec mon ETX70 Lidl, après avoir repéré les objets à observer avec mes jumelles Lidl.

J'attend le PST Lidl avec impatience.

Merci à ceux qui ont mesurés les tensions !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme: Avec une charge faible raccordée, la sortie 6v qui indiquait 8.85v, n'est descendue qu'à 7.8v, soit +33% de surtension.

Christian

PS: peut être qu'il faudrait mesurer avec un multimètre Lidl!!!

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud > "Je connais déjà le cas de 2 personnes qui en jouant avec PIC-ASTRO et leur boitier d'origine ont commis la malheureuse erreur de brancher le boitier sur le 12V: c'est destructif et irréparable."
Sans blague? (eh oui, faites attention, la raquette de l'EQ5 est fragile... il faut dire que c'était la nuit, que j'étais bien crevé et que j'utilisais un transfo réglable... j'ai voulu brancher PIC-ASTRO (qui tourne en 12V) et revenir à la raquette d'origine après mais j'ai oublié de remttre sur 6V. Je confirme que c'était radical. J'ai ouvert directement mais c'était le microcontrôleur qui avait grillé. (je disais ça pour ceux qui ne le savent pas encore ). Doc faites bien attention à ne pas vous planter!

Backel > il est écrit sur la notice que la batterie a été fiablement chargée en usine... la lampe verte est sensée s'allumer progressivement. Par précaution, j'ai laissé quand même pendant 15h mais il me semble que chez moi aussi c'était déjà bien allumé au bout d'une heure.

Bon, me reste plus qu'à bricoler une petite alim à découpage pour brancher mon portable dessus et zou!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'on peut y brancher une Eq6 Skyscan et un pc portable dessus, via la prise allume-cigare (sans que ça se mette à fumer) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ordinateur portable, ça dépend de la consommation du bazard... par exemple, mon portable consomme 3,15A et est alimenté en 19V. Donc en passant par un convertisseur à découpage, je convertis les 12V de la batterie en 19V et ça passe. Mais l'autonomie ne devrait pas dépasser les 2h.
La batterie peut aller jusqu'à 10A donc si ton portable ne consomme pas plus, ça doit passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrozf possède cet alim depuis pas mal de temps. Il alimente sans aucun problème sa EQ5 (vous trouverez son adresse mail dans le forum "évémenent" il a mis un message pour une star party au col de l'Uglas au dessus d'Anduze (30).
Je pense que les renseignements qu'il vous donnera seront rassurants!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63, pour l'Eq6 SkyScan, tu peux la brancher dessus mais tu n'auras environ que 3h30 d'autonomie en activant seulement le suivi sidérale (moins encore par de froide nuit d'hiver et en multipliant les mouvements des axes). C'est une monture très gourmande en énergie qui a besoin de 2A pour fonctionner. Il faut tabler au minimum sur du 17 Ah pour être à l'aise. Quant à brancher en plus un portable dessus....
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

>> pulsar67 : un convertisseur à découpage , c'est evident. Au juste c'est quoi ? Les portables n'ont-ils pas d'adaptateurs allume-cigare qui permettent de les brancher sur du 12v directement ?

>> PPAQU : Zut je savais qu'il fallait que j'en achète quatre de plus

Merci pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai mon Power Cube : acheté ce matin au LIDL du coin !
Juste ce message pour les astronomes frontaliers région
Alsace : la semaine prochaine, il y aura le même produit
en Allemagne à partir du Jeudi 12/05/05 et même à 2 Eurs
moins cher -> 15.99 Eurs -> donc avis à tous ceux qui n'ont
pas eu la chance de le trouver en France -> LIDL à Ettenheim -> http://www.lidl.de/de/home.nsf/pages/c.o.20050512.p.Energiestation.ar16

Bon WE à Tous et Merci LIDL
& PAS Merci à Monsieur METEO

Kepler67
Loc: 48°20'38" N, 7°36'56" E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n'ai encore pas vu pour l'instant de portable qui se branche directement sur l'allume-cigare (et ça m'étonnerait que ça existe). Les portables ont une alimentation un peu spéciale : la tension d'entrée par le transfo est généralement aux alentours de 19V (mais là, ça dépend du constructeur.. des fois, c'est 19,5V, 20V ou autres...). L'alim à découpage permet de faire un montage élévateur de tension. Mais en fait, je pensais plus à un montage élévateur simple (montage Boost). C'est un montage nécessitant une inductance, un diode, une capacité et un transistor commandé à une certaine fréquence (il faut donc faire un petit circuit qui va bien avec qui génère un signal à la bonne fréquence). On peut ainsi, en réglant le rapport cyclique du signal de commande, générer une tension de sortie proportionnelle à la tension d'entrée selon une loi de la forme Vs = Ve/(1-alpha). (avec alpha=rapport cyclique donc compris entre 0 et 1). Il suffit donc, si on a une tension d'entrée de 12V, d'avoir un rapport cyclique d'environ 0,37 pour avoir une tension de sortie de 19V.

Bon, je sais, ce n'est pas très clair pour un non-électronicien. Je tâcherai de mettre un petit schéma rapidement (avant la fin du week-end) pour expliquer mieux le montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chez pearl diffusion ( www.pearl.fr) on trouve un convertisseur 12V en 15 à 20V de 120W à 49.90€ ref: PE7170

Il y a surement d'autres distributeurs pour ce genre de produit.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, concernant le convertisseur de chez Pearl, je connais quelqu'un qui l'utilise et il semble en être satisfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est a noter que les portables ayant été fabriqués il y a quelques années (230-300 Mhz) en processeur, et fonctionnant très bien pour des applis astro (web-cam ou autres), ont une tension d'alim de 12V. De ce fait, ils sont donc compatible allume-cigare 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67>> J'essaye de comprendre, je vois a peu près le truc. Mais je crois qu'un petit schéma vaudra mieux qu'un long discours ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD > ok pour l'info, je ne savais pas... à l'époque, les portables étaient trop chers pour que je m'intéresse à ce genre de détail .

Xop63 > Oui, je tâcherai de retranscrire informatiquement le schéma que j'ai dessiné sur le papier (pas de scanner sous la main). Je le posterai ici même quand ce sera fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question : Croyez-vous qu'il soit possible de brancher mon interface Autofocus à la bonduelle et le motoréducteur de la crémaillière sur le Power Cube (les deux alims sur la prise 12v - pas sur l'allume cigare, sur l'autre) ? Est-ce que ça risque de les griller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Xop63,

L'alim 12 V à l'arrière du Power Cube délivre à vide 13.1 V donc jusque là c'est normal.
Si tes accessoires on besoin de 12 V, il n'y à pas de problème. Le fait que le PowerC est capable de fournir 10 A sur cette sortie ne veut pas dire que tes accesssoires devront supporter ces 10 A ( Un appareil électrique ne consomme que ce qu'il à besoin).
Il n'y à pas plus de danger que si tu voulais les brancher sur ta batterie voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Thierry
Bon, même pas besoin de me taper le schéma ce week-end. J'ai trouvé une explication toute faite sur un site.
Voici l'explication du vertisseur boost : Convertisseur boost (pdf) (il s'agit d'un exemple pour passer de 12V à 28V)
Sur ce même site, il y a le schéma complet d'un convertisseur 12V --> 14V à 24V (réglable) mais seulement 600mA (mais ça peut se changer) : http://f6csx.free.fr/BOOST/boost.htm
Si vous avez besoin d'aide, je tâcherai de vous répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar >> Il y a certains symboles que je ne connais pas sur le schéma de ton lien. ça serait sympa que tu le fasse quand même avec le nom des composants.

Je récapitule :
Eq6 SkyScan : Conso 2A soit une autonomie 3h30
Montures à raquettes PAP : Ne pas brancher ça les tues.
Pc portables : nécessite une alimentation à découpage en +
Interface Bonduelle et motoréducteur : Pas de problème.

Si j'ai d'autres questions sur l'alim de l'interface :

---> Le fait que les prises d'alim ne soient pas stabilisées n'a t-il pas d'importance ?
---> Et puis-je regrouper les deux alims (moteur et interface) sur le même connecteur 12V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Montures à raquettes PAP : Ne pas brancher ça les tues."......
Ah????.....seulement quand on se trompe de tension, non ? (Genre brancher du 6V sur une sortir 12V)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant