fredhoer

Occulaires sans chromatisme hors axe pour M703

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de renouveller ma gamme d'occulaire suite à l'acquisition récente d'un M703.

J'ai actuellement des LV Vixen 6 et 10 mm qui ne me satisfont plus car ils sont affecté d'un chromatisme hors axe qui se révèle parfois génant.

J'aurais aimé savoir quel type d'oculaires sont le mieux adaptés a ce type d'instrument tant au niveaux de la correction chromatique que du contraste et du relief d'oeil.

Merci d'avance de vos conseils et bon ciel à tous!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est dans ton budget: Pentax XW ou XL en occasion.

Les Pentax XL10.5, XL14, XW20, XL7 et les LV10, 20 et un ??? ont été comparés un soir sur une fluo Vixen 106/920 et un Mewlon 180 en planétaire. Résultat: les LV ont été laminés à tout point de vue: confort, absence de chromatisme, piqué, définition, contraste sur tout le champ.

Evidemment le budget sera 2 à 3 xplus élevé avec les Pentax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisouar.
Y a aussi les oculs TAKA, qui reprennent la formule Erfle et qui sont exellents autour de 200€ l'unité chez O.U. .Pour être super oblectif, je dois avouer que le 30 mm est décevant niveau correction géométrique : déformation d'image sur les bords.Mais le piqué est extra, digne d'être rangé au côtés des TeleVue et Pentax.Toujours chez nos potes du 68, les nouveaux Pentax XL, oculaires de l'extrème: mieux que TV pour ceux qui ont fait la compare...Mais 300€ .
Voilà du côté super pièces qui ne décoivent pas comme les LV Vixen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires sont trés confortables aussi. Les petites focales déchirent en planétaire: LE5 LE7.5 pour ce que j'en sais et ai vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS,j'a oublié les XW!!! Merci Bukurije60(et quelques )
Ouai, en gros, PENTAX, TAKAHASHI, TELEVUE,aussi MASUYAMA pour ceux qui s'en souviennent...) c'est que du bonheur, mais faut avoir le porte-monaie bien solide.
Je vais vous révéler ma configue perso :
-TAKA LE 5 mm fourni avec FS 78
-TAKA LE 18 mm " " " "
-TAKA LE 30 mm
-TELEVUE zoom 8-24 (*2 pour tête bino)
-PENTAX zoom 8-24 très haute perf, verre ED !!!
-Barlow TAKA Vari-extender, permet des coefs d'amplifications de 1,6 à 7,6 !!!
-Et bientôt pour parachever le panel, un PENTAX 40 mm en 2".
[Cette configue est très enviable, surtout quand on sait que j'n'ai que 24 ans, étudiant un peut fauché et surtout pas fils à papa !!!J'me suis fait tout seul comme disait l'autre.Et il m'a fallu un an de salaire pour venir à bout de mes passions....(y a la musique qui est aussi passée par là) ]
Ya aussi la série des TMB entre 4 et 16 mm réservés pour le planétaire avec un champ réduit de 30° et faut aussi voire les MEADE série 5000, peut-être plus économique mais certainement pas dégeux...
Bref y a du choix mais les meilleurs restent chèrs et assez élitistes (zoom PENTAX à 450 € = bobo les fesses ...)
Voili voilou.Sur ce :
Célestes salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Merci de vos réponses.

Je pense que je vais me laisser tenter par un PENTAX XW d'occasion pour commencer car comme Astroperenoel je suis un peu fauché mais passionné

Bon ciel à tous!

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur Cloudynights que les Pentax XW étaient moins bien corrigés du chromatisme hors-axe que les XL (test sur le 10mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: c'est fiable Cloudynights???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est subjectif. D'un autre côté, les occulaires testés le sont sur le ciel, en condition réelles. L'auteur de l'article donne ses impressions, et les occulaires testés sont en général pris dans des gammes similaires, donc les différences portent souvent sur des détails ténus (sauf gros défaut éventuel).

Ca permet déjà de se faire une vague idée ; en fait, c'est le genre d'information qu'on peut obtenir ici même : l'avis d'un utilisateur. En recoupant plusieurs avis, quand comme moi, il est strictement impossible d'essayer avant d'acheter, ça donne des pistes... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin moi j'ai eu des pentax xl et trés sincérement,les XW sont vraiment meilleur,et je ne parle meme pas du confort qui est trés largement au dessus des xL.Dans mes xw je n'ai jamais vu de chromatisme,de toute façon je n'ai jamais eu d'oculaires grand champ meilleur que ses pentax XW.Les tests des ricains me font vraiment rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous disons donc PENTAX XW d'occase, sinon XL neufs mais un chti' moins performants; TELEVUE , toujours aussi bons; TAKAHASHI , qui donnent une image très pure; ASTROPHYSICS , qui sont aussi répurés que les télé; TMB , donnant des images planétaires de haut niveau; et pour finir les deux marques MEADE/CELESTRON , les frères "je t'aime moi non plus", qui font des oculaires économiques de bonne qualité sans plus, mais suffisants si on ne cherche pas la performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça tombe très bien, parce que justement, le seul comparatif en grand champ concerne le Pano 35 et le XL 40...

http://www.cloudynights.com/eyepieces/pentax40.htm

Mais pas le XW, alors justement, je me demandais... Ceux qui en utilisent peuvent-ils confirmer que Les XW sont aussi bons qu'on le dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience, le XW20 surpasse le XL21 en confort (important!!!). Pas vraiment vu de différence à l'observation (AG et AO).

MAis vu le prix de la bébéte (338 euros), zont intéret à pas être mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant