GUILLAUME

quelles jumelles pr les galaxies ?

Messages recommandés

bonjour...
ben oui,a force de lire et re-lire tout vos messages d'encouragement sur mon dernier post concernant ma démotivation totale because manque de tps et météo pourrie,je commence a me demander quelles jumelles me donnerai satisfaction en ciel profond,pout tous les objets étendus,en particulier les galaxies,comme pour celles de la vierges ces tps ci par exemple...
qui pessede une bonne expérience d'observateur assidu en matiere de ciel profond,tres profond meme,aux jumelles ?
faut-il des 12X80,20X80,25X100,voir meme des 30X125 ?
un jour en faisant un tour a la maison de l'astro a paris j'ai fais un bloquage sur des vixen ED 30X125,le vendeur me disait que la vision dedans était a ce taper les fesses par terre !
c'est vrai ca ?
merci bcp pour votre soutiend en tout cas,grace a vous ma motivation va certainement se sentir pousser des ailes
tchao a bientot !
guillaume
ps:mon intes M603 et la gpdx sont a vendre dans les PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<des vixen ED 30X125,le vendeur me disait que la vision dedans était a ce taper les fesses par terre !>>

et le prix a ce taper la tete contre les murs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête ! Tu vas l'achever, là ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vision a tombé par terre?ok,si tu fais abstraction du tarif,sans concurrence:Fujinon 40x150 a verre fluo,tu vois ça c'est des grosses double tromblon,l'outil des chasseurs de cométes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume !

Beuh ... c'est quoi ton budget ? Non non non, ne retombe pas dans ta neurasthénie, c'était juste une question, pas de panique, juste des petits chiffres innocents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends toi des 15X70 chinoises, ça s'utilise à main levée, ça s'emmene partout, c'est pas trop cher (entre 150 et 200 $ des Oberwerk, transport et taxes comprises, par exemple) et ça permet des balades extra galactiques extras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois, il faut faire des concessions: vendre la voiture et s'acheter les 30x125... et puis la bicyclette , c'est bon pour la santé. ok, ok je sors...

j'ai voulu arrêter l'astro et finalement, le virus m'a rattrappé: resultat 7 paires de jumelles de 8x56 à 25x100.
(dont 3 paires de meade de chez l'idl, il est vrai).
pour donner une idée ,M31 dans les 25 x100, vue sous le ciel noir des RAP, est très brillante et large..
les jumelles géantes servent bien que sous un ciel vraiment noir sinon l'intêrét est limité pour les galaxies.autant rester aux 11x70 si on observe depuis un ciel urbain.
ainsi, M31 vues aux 25x100 sous un ciel noir est tellement étendue qu'elle en est presque méconnaissable si on est habitué à la voir sous un ciel de banlieue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement je fais aussi du vélo(vtt),depuis dix ans voir un peu plus meme,et hors de question que j'arrete ! c'est comme l'astro cela apporte un équilibre physique et psychologique,un bien etre total quoi,et ca me coute assez cher aussi tu peux me croire...
alors vendre ma bagnole pour acheter des 30X125 ED vixen,pourquoi pas,mais c'est vrai que ca fait cher les jumelles,l'avantage par rapport a l'ensemble que je vend,c'est que tu les poses sur un pied photo ou une monture a fouche prévue pour des gros calibres,et en deux tps trois monvements tu mates le croissant de lune qui suit le coucher de soleil a l'horizon,mais si j'avais la certitude de vraiment trouver mon bonheur et une symbiose totale entre la pratique de notre passion avec de bonnes jumelles,alors je fonce et je vend direct un truc pour m'offrir des tres grosses jumelles genres les vixen...
je suis preneur d'encore pleins d'infos et d'expériences pour faire le bon choix,et encore merci a tous astrosurf et ce forum m'aident bcp ces tps ci dans mon taf on le moral,snifff,j'vais me mettre a pleurer si je continue,mais vous etes tous mes amis
allez-y lachez vous !!!
tchao tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait de contruire ses jumelles comme eric Royer.
j'avais lu un article dans astronomie magazine il ya 4 ou 5 ans ou un passionné avit construit des 23 x 153. le tout pour "seulement" 10 000 f . parcourir le ciel avec çà doit être formidable. je suis pas bricoleur mais çà me plairait de construire des jumelles géantes. ou alors passer au dobson et tête binoculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu n'es pas tellement sûr de ta motivation, ce n'est sûrement pas le moment de vendre la voiture pour des jumelles de top niveau !!

Si tu penses que seules les jumelles peuvent être transportées sur un bon site, commence par des jumelles chinoises, correctes et pas trop chères. Soit des 15x70 sans trépied, juste pour voir si ça te convient, soit des plus grosses sur trépied si tu es assez sûr que ça te conviendra. Je vois que Kepler fait des 25x100 semi-apo à 1000 €, c'est pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume > si tu veux un instrument qui se pose sur un support et utilisable de suite, ben ... le Dobson ( d'ailleurs je croyais que tu en avais un mais je dois me tromper de Rouennais ! ).

Maintenant des jumelles ... ben je peux comprendre, je suis devenue aussi binomaniak !
Et pis quand je veux me faire une ch'tite sortie toute seule entre deux nuages c'est plus facile et pratique !

Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition de 25X100, et je peux te dire que ça ne se ballade pas dans une poche !
Pour l'instant j'en reste dubitative, j'attends de beaux cieux bien noirs et bien purs !

Tiens j'y pense, j'ai vu le post sur la journée porte-ouverte de l'observatoire de Rouen le 28, si ça te dit, et si tu y vas, je les apporte si tu veux y jeter un oeil !

Allez, je vais te remonter le moral, météo locale côtière, cirrus et brume à l'ouest, mais je pense que la nuit va être sympa quand même ... pour la normandie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...des jumelles pour les galaxies ? Moi je veux bien . Mais il me semble que c'est pas le terrain de jeux des jumelles, fussent elles grosses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafanet>sous un ciel noir, il y a quand même une sacré difference entre des 10x50 et des 25x100.j'espère que tu pourras essayer.

ex: lors du TRAS, j'ai redécouvert le ciel aux jumelles: M27 en trognon de pomme, M31 étendue et trop brillante(!), les pleiades à tomber par terre, ne parlons pas d'orion etc.
c'était vraiment fantastique par rapport aux 11x70.
le probleme est d'avoir un vrai ciel noir sinon c'est moin spectaculaire.

phil> les jumelles sont avant tout un choix (en tout cas pour moi) pour le binoculaire. je déteste le matos emcombrant et ne regarder que d'un oeil. il faut que je puisse dégainer rapidement pour observer le ciel.

et puis c'est aussi une conception de l'astronomie: je préfére l'observation simple sans sophistication d'objets lumineux et les ballades dans le ciel. avec des 25x100 on peut commencer à s'amuser sérieusement sour un bon ciel: lune, saturne, amas, étoiles doubles, nébuleuses. pour les galaxies, le challenge consiste à redécouvrir les galaxies "classiques aux jumelles", déjà une bonne chose, et a reperer des galaxies moins brillantes , pour le fun.

ce dernier point est une chose que je vais tester dès que j'aurais un ciel noir. à lyon, c'est mort.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas du Bin..iou..ton d'Eric Royer, n'y a-t-il pas un gros problème de turbulence proquée par le rayonnement de l'observateur?
J'avais prévude monter en couple deux Vixen 130/720, mais cette possibilité de grosse turbulence m'a fait hésiter.

Question bête: deux 130/720 avec par exemple des 20 mm, ça fait des ? x 130

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dans les "gros" calibres, des 25x100mm chinoise pour pas cher(300 euros) sont bien tentantes.
Mais il faut un solide trépied (photo)avec si possible un réglage fin en hauteur, sinon avec le poids de la jumelle il est impossible de viser exactement à partir d'une certaine hauteur.
L'idéal serait également un modèle coudé sinon : mal au cou et position inconfortable pour le zénith assuré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok,
merci bcp a tous pour vos réponses,ca me donne une idée a peut pres réaliste de ce que donnent de grosses jumelles en deep-sky,je crois comprendre qu'un ciel bien noir est la condition primordiale pour pouvoir profiter pleinement de ce genre d'engin ...
dans ces conditions,habitant pres d'une ville de 100.000 habitants et 400.000 acec l'aglomération je crois que c'est pas forcément un bon plan en fait,c'est domage...
lafanet:
ta proposition m'interesse bcp si tu es meme dispo avt cette date pour que je puisse jetter un coup d'oeil dans des jumelles c'est avec tres tres grand plaisir,sinon rdv a l'abservatoire de rouen le 28 ! j'y serai pas de souci,je ressemble a tom cruise si tu ne me trouve pas hihihi...
bref,du coup je ne sais plus trop quoi faire,d'un autre coté je sens que le planétaire va me manquer car j'aime bien ca et je ne me suis pas encore fait super plaisir dans ce domaine car je ne possede pas d'oculaires de qualité satisfaisante pour mon intes M603 que j'ai mis en vente dans les PA d'astrosurf,en esperant ne pas le regretter...
mais je veux bien encore quelques avis siouplais !
merci d'avance a tous
et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'utilise des J breakers 16X80 à 90€ et lors d'une soirée froide et avec un vent violent interdisant l'utilisation de mon dobson j'ai découvert que l'on avait accès à pas mal de galaxies jusqu'a mag 12/13 à travers un vélux.(ciel sans pollution lumineuse)
Sur que des fujinon gros calibre me tenteraient bien mais même en vendant ma voiture (une 505 de 18 ans) j'aurais du mal à me les acheter ;-)

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les fujinon, il faut plutot vendre sa BMW que sa clio...

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery > ben oui, mais je suis un peu en panne de ciel noir en ce moment ... tu n'en aurais pas en rab ?

Guillaume > Ca risque d'être juste pour se croiser avant, surtout maintenant que la météo normande nous est revenue !
Donc je te dits à samedi 28, je ne sais pas encore vers quelle heure j'y serais mais je te le dirais la semaine prochaine ! Je te contacte par mail.
p.s : J'espère qu'il n'y aura pas une manif de sosie de Tom Cruise !

Heu, il n'y pas ton e-mail dans ton profil, contacte-moi alors !

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je possède des jumelles 20 et 40x 100 helios quantum
je dois dire que je suis vraiment content de ces jumelles qui me permettent de faire des sorties sans contraintes, simplement avec un bon trépied,
l'avantage de ces jumelles c'est la visée coudée est surtout le double grossisssement;
à 20 x je profide de la luminosité et du champs pour faire du repérage,
à 40 x cela me permet d'observer avec plus de détail, par exemple sur M51 les bras spiraux sont parfaitement visible,
bien sur cela ne remplace pas mon Dobson 250, mais cela me permet d'observer plus souvent, avec un confort extra en vision binoculaire
pour les vacances à la montagne aussi ça va être le top
voila pour mes premieres impressions sur ces jumeles que je possède depuis peu,
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant