cactus

Débutant, changement de telescope.

Messages recommandés

Donc Kepler c'est un bon choix pour un doson de 200 mm ou y a t il un meilleur choix ( les oculaires sont ils de bonne qualité? )?

Encore une question: est ce qu'un tube de dobson c'est fragile? parce que si ce n'est pas le cas, on pourrait mettre le tube dans un sac de voyage et on prend le mirroir autant que baggage à main? ( Ca m'obsede cette idée de prendre un dob avec soit dans l'avion :-) )
Sinon, est il possible de scier le tube d'un dobson commercial en deux?

Et encore une dernière : Pour 450€ on aura un telescope de meilleur qualité si il est fait à "la main" ou si il est achetter?

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ?? Un futur dobsonnien ?
Rassures-toi, le tube est solide mais faut pas le faire tomber. Puis, un 200 n'est pas bien lourd.
Je crois pas avoir entendu dire que des gens prenaient leur dobson en avion. C'est un peu encombrant. dans ce cas, prends une petite lulu mais c'est dommage de sacrifier le diamètre. Par contre, pas de soucis, dans une voiture, un dobson est facilement transportable jusqu'au 250 mm. 300mm, c'est un peu plus hard voir même bcp plus hard. Maintenant, si tu es débutant, je pense qu'il serait plus prudent de ne pas trop toucher au miroir sauf pour la collim of course
sinon, les oculaires fournis sont en général très bien pour commencer mais en planétaire, c'est un peu limite. Moi, j'ai acheté un 6 mm grand champ pour pouvoir bénéficier d'un peu plus de temps pour observer sans bouger le tube. Et prochainement, je m'achête une barlow. après, tu seras parait pour le planétaire. Et pour le ciel profond, 200 c'est bien mais en ville, cela reste très limite. Maintenant, l'aut' problème, c'est le calendrier. On entre dans une période un peu pauvre en planètes.
enfin, en conclusion, tu vas voir, un dobson, pour l'observation, c'est vraiment le pied !! Et puis pour la mise nen station, 15 secondes et hop, observation ! Une monture équatoriale, c'est bien mais plus long à mettre en place. Moi, j'ai un 300, et le plus long, c'est de le descendre de mon appart à ma voiture. Après, c'est une baguatelle pour l'installer.
Allez, bon courage pour le choix mais dobson, c'est bien.
Mais le reste aussi est bien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Donc Kepler c'est un bon choix pour un doson de 200 mm ou y a t il un meilleur choix ( les oculaires sont ils de bonne qualité? )? »

À ma connaissance, le Kepler est le modèle de Dobson 200 mm le moins cher en France. Les autres Dobsons sont un peu plus chers mais peut-être mieux fournis (encore que...) ? En Allemagne, Teleskop-service vend des Dobsons GSO (= Guan Sheng Optical, la marque taiwanaise qu'Unterlinden renomme Kepler, bref c'est les mêmes) moins chers mais moins bien équipés. Pour un budget très limité, c'est intéressant car par exemple on peut très bien utiliser un chercheur de 30 mm plutôt que de 50 mm.

Les oculaires chinois m'ont l'air corrects. Avec le Kepler, il manque quand même un fort grossissement. C'est peut-être là où les modèles concurrents font mieux (il faut regarder de près l'équipement proposé).

« parce que si ce n'est pas le cas, on pourrait mettre le tube dans un sac de voyage et on prend le mirroir autant que baggage à main? »

Ça me paraît jouable. Il faudrait quand même fabriquer une boîte pour le miroir car il ne suffit pas de le ranger dans un sac à main... Mais attention, le tube mesure pas loin de 1 m 20 ! Comme il est creux, tu peux bourrer l'intérieur avec les slips et les chaussettes... Comme tu peux le voir à mes idées délirantes, je n'ai jamais essayé !

« Sinon, est il possible de scier le tube d'un dobson commercial en deux? »

Ne fais pas ça si personne ne confirme avec preuve à l'appui que c'est possible.

« Et encore une dernière : Pour 450€ on aura un telescope de meilleur qualité si il est fait à "la main" ou si il est achetter? »

Je ne pense pas, car les Chinois ont vraiment cassé les prix. Pour 3000 €, oui, mais pour 450 € ça va être dur. Je crois que faire son télescope soi-même n'a plus pour vocation de gagner de l'argent mais plutôt d'obtenir une qualité meilleure que celle des instruments du commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

"« Sinon, est il possible de scier le tube d'un dobson commercial en deux? »

Ne fais pas ça si personne ne confirme avec preuve à l'appui que c'est possible."

J'ai un Orion XT12 avec le tube en deux parties et je te prie de croire que c'est vraiment pratique. J'en avais déjà parlé dans ma présentation...

volusia
Nouveau membre Envoyé 02-05-2005 08:07
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour Rastaman. Serait il possible d'avoir plus de détails sur ton tube de XT12 en 2 parties s'il te plait. J'utilise un dobs 304 qui rentre dans le monospace mais m'interdit de prendre un seul passager. Merci d'avance.
IP: Loggué

Rastaman
Membre Envoyé 05-05-2005 02:26
--------------------------------------------------------------------------------
Salut Volusia et excuse-moi pour avoir mis autant de temps à te répondre.
Je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse supplémentaire à mon post.
En ce qui concerne mon tube XT12, c'est effectivement toute une histoire! En 2003, quand j'ai acheté la monture HEQ5, j'envisageais déjà l'achat d'un diamètre supérieur au MAK90 en l'occurence un newton 200, mais comme rien ne pressait et que j'étais bien satisfait de mes observations avec le MAK, les mois ont passé jusqu'au jour où j'ai découvert Astrosurf et tout ce qui s'y rattache ( forums, pages perso, CROA, etc). Et là a germé peu à peu dans mon esprit le passage à un dob de plus de 200mm.

Je suis allé faire un tour dans un magasin de SARREBRUCK: il y avait là côte à côte 3 Dobs de 200, 250 et 300. En voyant pour la première fois le 300, ça a été un choc et j'ai pensé qu'il fallait être fada pour trimbaler un engin pareil dans sa voiture et aller l'installer en rase campagne. Voyant mes hésitations, le vendeur me conseilla le 250 mais je lui répondis que j'allais encore réfléchir.
Et bien m'en prit car peu de temps après sortait l'Orion dans la version XT12 avec cet Intelliscope qui me plaisait pas mal, mais alors quelle taille!

Grâce aux forums allemands et à Astrosurf j'avais également appris que TS vendait les Dobs GSO en 250 ou 300 avec en option le tube en deux parties, ce qui change tout du point de vue du rangement et de la manipulation. Il était parfois question dans les forums des problèmes de collimation qu'entraînerait un tube en deux parties. J'ai donc recherché en Allemagne,en Suisse et en Autriche parce que cette solution y est beaucoup plus répandue qu'en France, les témoignages d'utilisateurs de cette technique et la plupart d'entre eux étaient satisfaits voire enthousiastes d'avoir choisi le tube en deux parties qui coûtait tout de même un supplément de 348€ chez TS. Et c'est au cours de ces recherches que j'ai découvert bon nombre de possesseurs de télescopes PHOTON produits par AOM (Astro Optik Meier)avec le tube en deux parties. Ce sont des Dobs de 200 à 600mm, classiques ou serruriers, avec optique OLDHAM et souvent motorisés, mais ils coûtent relativement chers (5000€ pour un 300 motorisé).

Cela m'a amené sur le site d'AOM où j'ai découvert avec stupéfaction qu'en plus de ces Dobs "haut de gamme", ils vendaient aussi l'ORION XT12 avec un tube coupé et transformé pour un supplément de 120€. Il faut dire aussi qu'AOM jouit dans les forums allemands d'une bonne réputation. La suite fut rapide: échange de mails, commande le 17 mars, livraison par transporteur le 6 avril. Il manquait un encodeur et le ventilateur que j'ai reçus par la poste quelques jours plus tard.

Mes seules mauvaises surprises furent d'abord la notice de montage et de l'Intelliscope en anglais, pour quelqu'un qui n'a fait que du latin et du grec, c'est plutôt gênant! Quand j'en ai parlé à ma voisine prof d'anglais, elle m'a aussitôt prévenu qu'elle mettrait 2 à 3 semaines pour la traduire à cause de la pléthore de termes techniques! Mais bagatelle, le montage n'a pas été un problème et grâce aux conseils des astrosurfeurs, j'ai pu me servir rapidement de l'Intelliscope.L'autre surprise que j'avais déjà lue ça et là fut l'absence de la clé mâle de 2mm pour la collimation: pour une meilleure prise en main et aussi pour ne pas la perdre, je l'ai commandée chez FACOM en version emmmanchée pour 1,80€.

Bon! Comme disait quelqu'un sur le chat, c'est depuis que j'ai assemblé mon ORION qu'il fait moche! Tout à fait logique! Sinon, je l'ai sorti 3 fois, avec des ciels pas terribles, mais je confirme bien ce que des générations d'amateurs ont déjà dit sur le forum. Le passage au 300 est vraiment vraiment époustouflant: Lune, M51, Saturne, couleurs des doubles, etc, il y a de quoi se régaler. Le montage est un régal tout comme le rangement et prend beaucoup moins de temps que la mise en station de la HEQ5 avec le MAK.

Comme je suis obligé, à cause du boulot, de rentrer vers minuit, l'Intelliscope me fait gagner du temps pour trouver plus rapidement les objets à observer.

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres détails ou simplement de traduction vis-à-vis d'AOM.

A +

Rastaman

Le sujet entier se trouve ici:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000157.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens de ça, mais le tube était coupé à l'achat. Ce découpage est-il à la portée du débutant ? Mais bon, tu confirmes que le découpage est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix devient de plus en plus clair => dobson de 200mm :-)
Le tube d'un Dobson est bien en métal ( c'est pas du bois hein?). Si le tube se cabosse, cela va t il rendre la collimatation dure voire impossible?
Et concernant la monture, celle des Kepler est elle agréable à utiliser pour le suivie? n'est il pas trop dure de pousser sur le tube?
Au fait, les 20 ou 30 kilogrammes d'un Dobson, comment sont ils répartis entre la monture et le tube? ( J'ai pas encore pensé au transport de la monture dans l'avions :-) )

Si quelqu'un peut me dire les points négatifs d'un dobson Kepler ( difficultées à colimater etc), ca serait chouette ( je sais bien que ca ne vaut pas un célestron de ce diamètre mais bon j'espère tomber sur quelque chose de bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les skywatcher, ils sont plus cher en France que les Kepler. Cependant on en trouve à 300 € ici http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/
Alors est ce que je dois plutot prendre cette marque? Est ce que le fait que le mirroir soit en Pyrex a de l'importance?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- le tube est bien en métal
2 - un petit cabossage n'afectera pas trop la collimation sauf sur le coup bien sur et si ton tube est en angle droit . Mais une collim, c'est pas bien sorcier. La première est un peu hard mais après, 3 minutes max à chaque controle.
3- Pousser le tube, rien de plus simple. C'est assez souple même trop parfois.
4- un 200 ne fait pas 30 kg mais plutot 15-20. Le plus lourd sur mon dob 300, c'est le bas du tube. Mais sur un 200, je pense que le poid entre la fourche et le tube doit être presque le même
5- Le dobson kepler ne vaut pas un célestron ? Je sais pas ça ! C'est pas forcément évident. Si ta collimation est bonne, il devrait pas y avoir une grosse diférence.
Non, franchement, pas d' inquiètudes. Ton seul problème, c'est l'avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collim, la dernière que j'ai fait, c'était dans le noir sur mon site d'observation. Et j'en ai pas bcp à mon actif.
Ah oui, un détail qui compte : je la fais avec un laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info pour le poids, si je me rappelle bien pour le GSO 200 mm :
- base : 11 kgs
- tube : 10 kgs
Tube en métal en effet.
Pour moi le principal défaut de ce tube est l'absence de marquage sur le primaire !
Mais ça n'est pas insurmontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair…
La dernière fois pour moi, on a reffet la collim du dob 250 de Whathefok. Et le miroir n'est pas marqué non plus. Mais avec le laser, on l'a fait quand même. C'était surement moins précis que le mien mais on a constaté une amélioration. Maintenant, j'avais vu sur un site une technique toute bête pour marquer un miroir. A voir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a bien expliqué Esteban, il n'y a aucun souci sinon le transport en avion qui me paraît douteux. (Tant pis, tu feras de l'astro en France avec le télescope, et à l'étranger avec des jumelles.)

Concernant le poids : un Dobson chinois se transporte en deux morceaux : la monture, le tube. 11 kg la monture ? Bizarre, je l'ai toujours trouvée nettement plus légère. Il est vrai qu'elle est plus compact. Sur le Kepler, il y a une poignée bien pratique.

Concernant la qualité optique, je pensais comme toi quand j'ai acheté mon Kepler : vu le prix, je sais bien qu'il ne sera pas aussi bon qu'un C8. J'avais justement un C8 juste avant. Ben à l'usage je me suis aperçu qu'il était de même qualité optique (que ce soit sur les étoiles doubles, les planètes ou les objets faibles).

La collimation n'est pas un souci. Ces télescopes là tiennent apparamment bien la collimation (nettement mieux que mon ancien C8, mais apparamment c'est un mauvais exemple sur ce point). Il faut vérifier, et parfois ajuster une vis, mais c'est rapide si on la vérifie régulièrement (autrement dit si on corrige dès que c'est un poil déréglé et qu'on attend pas le déréglage complet). L'idéal serait un marquage du miroir, et comme sur les Keplers il est très difficile de sortir le miroir pour le marquer, c'est peut-être un argument en faveur de la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, il faut peut-être demander au revendeur. Les miroirs sont peut-être marqués maintenant. Moi, quand j'ai acheté le 300, il était indiqué nulle part que le miroir était marqué alors quelle a était mon agréable surprise quand j'ai vu qu'il l'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > je l'avais pesé à la reception ... bon allez, je saute sur ma balance !

Esteban > je parle juste du 200 ( acheté en 2004 ), peut-être font-ils des efforts pour les diamètres supérieurs ?
Ou alors en effet c'est tout nouveau ( à force de râler !!! ).

Bon, retour de ma balance : La base fait bien 11KGs
( l'effet allégé doit être aussi dû au faît de la porter par la poignée, et donc de la facilité à la transporter d'une main je pense ).
Le tube : 9 kgs ! Ben il a maigri ! Je pense que j'avais précédement dû le peser avec le chercheur.

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 19-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos reponces ( Si ca continue comme ça nous allons atteindre 50 réponces, juste pour le choix d'un instrument!)

Pourriez vous juste me dire ce que vous voyez sur Jupiter et Saturne ( pour comparer avec mon 115mm)

Visiblement pas mal de monde a ici un kepler 200/1200, qu'en est il des skywatchers ( sont ils mieux finis, ont ils un meilleur mirroir? Existe il un Dobson de 200/1000?

Concernant le mirroir, j'ai entendu parler des "lambdas" et je me demande donc à combien de lambdas sont les mirroirs des Dobson Kepler et Skywatcher?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas dire de conerie, mais ils sont a lambda 4 ou 6 , non?? ceux de Jean marques Leclaire sont à lambda sur 14 je crois...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambda 4 ou 6? Est ce que ca a beaucoup d'importance ( j'ai lu quelque part que ca devait être lambda 8 pour une image correct : j'espère que vous me contredirez ;-) )
D'autre part, qui est Jean marques Leclaire? ( C'est une personne, un magasin? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une personne, très sympat, qui fabrique avec uune petite entreprise des télescopes fantastiques ( l'image dedans est à en tomber sur le q )Par contre le prix est assez élevé, mais justifié par le boulot que font leur équipe!!
Sinon, même avec ce genre de lambda, l'image est très corect!! surtout pour le prix...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca coute combien un Dobson made fait par M. Jean marques Leclaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je crois que le SW 200 est aux environs de 1250 roros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle des 300mm JMLelclaire...ils sont à 5700 euro l'unité ( avec qq accesoirs ). Donc, au dessu de tes moyens je crois

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ Pour les lambdas :

Un miroir de télescope doit être théoriquement une parabole parfaite. Comme ce n'est pas le cas en réalité, on mesure l'écart maximum entre la réalité et la parabole théorique. L'unité n'est pas le mm mais le lambda, où lambda = longueur d'onde de la lumière - 0,5 ou 0,6 µm selon les mesureurs... Cette mesure peut être donnée sous au moins trois formes :

- Écart en terme de surface (appelé "PTV sur la surface" - Peak to valley"): il faut lambda/8 au plus pour avoir un télescope qui obéit à je ne sais plus quels critères.

- Écart au niveau du front d'onde (appelé "PTV sur l'onde") : le chiffre obtenu est tout simplement le double de l'autre, donc l'écart maximum acceptable est lambda/4.

- Écart moyen quadratique (appelé "RMS" - root mean square) : on obtient un chiffre nettement plus petit. Par exemple lambda/10 RMS, c'est plutôt mauvais.

2/ Pour la différence Kepler/Skywatcher :

Personne n'a jamais prouvé que l'un était en moyenne meilleur que l'autre. Compte tenu du procédé de fabrication des optiques, on peut s'attendre à ce que leur qualité soit aléatoire, donc que la différence entre deux Kepler, ou la différence entre deux Skywatcher, soit plus significative qu'entre un Kepler et un Skywatcher. Est-ce vrai ? On dirait bien.

3/ Les Dobsons de Jean-Marc Lecleire :

Voir http://www.astrotelescope.com/index_fr.html . J.M. Lecleire vend entre autre des télescopes Skywatcher dont il a amélioré l'optique. Le 200 mm coûte 1394 €. C'est nettement plus que le modèle de base, mais lorsque les conditions sont bonnes, si l'on en croit certains témoignages, les images sont réellement exceptionnelles.

4/ La différence en planéataire entre un 115/900 et un 200 mm ?

Le problème, c'est que ça dépend aussi de la qualité optique. Le diamètre n'est pas le critère dominant à prendre en compte (comme en ciel profond). Certains excellents 115/900 pourraient donc valoir un 200 mm médiocre. Je pense qu'il y a plus de différence entre un 200 mm chinois et un 200 mm retouché (quand les conditions s'y prêtent) qu'entre un 115/900 et un 200 mm chinois. Par contre, en ciel profond, le 200 mm fait passer un cap réellement important par rapport au 115/900.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant