Xop63

Occulaires Antares Speers Waler

Messages recommandés

Bonjour,
je désire passer aux occulaires grand champ sans trop me ruiner. Oui je sais les Nagler ... mais j'ai dit sans trop me ruiner
Mon instrument est un niout 150/750 à F/D=5. Pensez-vous que ces SWA conviendraient ? Je prendrais surement le 7.5 et le 10. Je cherche également un occulaire un peu mieux que celui livré avec le scope en focale 25.
Dois-je prendre aussi un occulaire entre le 10 et le 25 ?
Que me conseillez vous ?

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Newton, c'est risqué (à cause tirage insuffisant). Il faut absolument essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Etant très satisfait de l'Antares W70 5.7mm (bien sûr il n'est pas parfait, mais pour les quelques sorties que je fais dans l'année il est excellent. Hors de question d'inverstir une fortune dans un nagler pour 20 soirées par an...) sur mon dob 250, je pense rester dans la marque en acquérant aussi un speers. Tu trouveras de nombreux tests sur ces oculaires sur cloudy nights (fait une recherche sur "speers") . Il y a un pdf testant la gamme, et si mes souvenirs sont bons le meilleur semble le 10mm, même sur des newton.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le pdf en question :
http://www.cloudynights.com/documents/speers.pdf

Dans la conclusion, il est indiqué "Overall performance is excellent down to f5 in the 10 and 7.5mm, good in the 14mm and decent in the 18mm".

Bien entendu, si tu as la possibilité d'essayer n'hésite pas, mais si tu n'est pas trop pointilleux comme moi pour un pitit chouïa de coma ou vignetage en extrême bord de champ, ils devraient t'aller (dans 82° il y en a de la place, et quand on veut bien voir un objet, on le centre, on ne le laisse pas en bord de champ juste pour se dire "j'ai un swa, il faut que je m'en serve...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ce sont donc des occulaires début haut de gamme avec des performances très acceptables. Donc le problème est de savoir si je pourrais faire la MAP. Je ne pense pas pouvoir les essayer avant de les acheter.

Petite remarque : Ils font enormes ces gros machins à côté du nagler. On dirai qu'ils pèsent 3 kg chacun.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner une idée, le 18 mm se place environ 3 cm en avant par rapport à un Plössl chinois courant. Sur mon Kepler 200/1200 comme sur mon Orion Optics 300/1200, ça allait. En fait, c'était surtout énervant de refaire la mise au point en passant d'un Speers-WALER à un oculaire de type différent : tirer ou pousser de 3 cm, c'est long...

Le 18 mm passait mal sur l'Orion ouvert à F/4 mais nettement mieux sur le Kepler ouvert à F/6. À F/5, je n'oserais pas. Mais il paraît que les focales plus courtes sont moins affectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la qualité, mais pour le poids j'ai lu qu'ils font entre 400-500g !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour le 7.5 et le 10 ça devrait aller. Le 18 est déconseillé. Et le 14 ?
Sinon auriez vous une alternative à ces occulaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Mon speers de 18mm fait 260g sur la balance de la cuisine...
Je l'utilise sur un Schmit Newton FD4. Le champs n'est pas nickel sur le bord, mais c'est mon oculaire préféré pour localiser un objet. A l'usage, le plus agaçant est la différence de MAP avec les autres oculaires (en particulier avec mon oculaire de prédilection, le pentax XW 7mm)µ.
Comme alternative - ou de moins dans la même gamme - tu as les Wide Scan Type III (chez OU http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/twidescan.pdf ou Optique Perret http://www.optique-perret.ch/Wide%20Scan.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir fait une demande par mail au magazin l'astron...car je compte en acheter pour mon 254/1200, il m'a été répondu que le 14 et le 18 étaient parfaitement compatibles mais aucune réponse pour les deux autres alors va savoir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant