domi60

Avis sur Newton

Messages recommandés

Bouh ! Copieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm avez pas vu que le sujet avez déjà été traité. Mais niveau ciel profond, photo, webcam, planétaire ?

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui parle de copieur

?
Sinon, j'ai fait un petit CROA avec cet instrument la semaine dernière. Tu y trouveras un certain nombre d'éléments à ta réponse dans les messages qui suivent. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012624.html

Pour ce qui est de la webcam, a priori cela ne doit pas poser de problème. J.L. DAUVERGNE a réalisé une superbe image à la webcam de Théophile-Gautier-Cyrilus avec cet intrument. http://astrosurf.com/eternity/pagesweb/pagedegarde.htm
(il faut aller sur les images de la Lune et cliquer sur la première image en haut à gauche).
Par contre, pour la photo, cela risque d'être un peu plus sportif compte tenu de la longueur du tube...
Je trouve en tout cas cet instrument très polyvalent. Par contre, si tu as à choisir entre l'Eq6 sans goto et Eq6 version goto, je te conseille vivement la deuxième option, au moins pour l'amélioration du suivi.

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achètes!!!! il est super. Pour ce qui est de la photo, la monture supporte bien mailgré les 1200 de focale (Nicéphore a un 300/1200 et il fait de la photo avec en numérique bien sur) Pour la monture prends la EQ-6 GOTO c'est vachement mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

Je devais m'absenter, désolé...

C'était juste une boutade, puisque que je vais justement m'équiper de cet instrument...

Les avantages que je lui vois sont principalement une bonne base, perfectible certes, mais qui permet d'étaler les dépenses.

Les étapes en gros (et pas nécessairement dans cet ordre, à part la première, évidemment) :

- La base : bon tube optique assez polyvalent, moteurs de la version de base de la monture manquant de finesse, mais restant suffisants pour le visuel ou la webcam à courts temps de pose (en n'exagérant pas le grossissement)

- Amélioration de la monture par l'adjonction du kit goto -> comportement transfiguré et astrophoto à longue pose accessible. A noter qu'indépendemment, la douceur de la mécanique peut être améliorée d'un facteur 2 moyennant quelques efforts (réglages, regraissage, changement de quelques pièces mécaniques...)

- Ajout d'oculaires de grande qualité, de filtres, etc. L'utilisation d'occulaires à très grand champ nécessitera d'adjonction d'un correcteur de coma, le tout pouvant faire l'objet d'un achat ultérieur planifié (en raison du coût de l'ensemble)

- Enfin, le miroir peut être retouché par un professionnel (*) et le porte-occulaire remplacé par un crayford haut de gamme.

Moyennant quoi, il est possible d'étaler ces dépenses sur plusieurs années pour éviter d'exploser son budget, tout en restant malgré tout au dessous du prix moyen d'un instrument plus... Euh... Réputé, dirions-nous.

Et surtout, en se faisant plaisir à toutes les étapes.

Quitte évidemment à en sauter certaines si on a les moyens, en suivant le conseil de Lantha. Cependant, vu le prix des bons oculaires, les priorités peuvent diverger d'un utilisateur à l'autre.


[Edit : (*) ou par soi-même, mais là, personnellement, je ne le sens pas... Et puis il faut l'aluminer, etc. Ca fait bien longtemps que ça me travaille mais je sais que je n'aurai jamais le temps.]

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai...

Ben si on achéte un tube, qu'il faille ensuite :

1) Refaire le miroir.
2) Changer le système de mise au point.
3) Remplacer les roulements de la monture.
4) changer la graisse.
ect...
Pas cool
Mieux vaut investir un peut plus ... Non ?

qu'est ce que l'on fait de bien en Newton ?
Marque ? Modéle ?
Mini 254mm J'ai un jardin donc le transport m'en fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Domi60, déjà avec le matos d'origine (à condition de prendre la version SkyScan pour l'astrophoto), je crois que tu te feras déjà pas mal plaisir. C'est un matériel qui présente un très bon rapport qualité/prix.
Bon après, si tu souhaites investir d'avantage, je laisse la place à d'autres astrosurfeurs pour te conseiller...

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est que pour avoir tout ça direct, ce n'est pas "un peu" plus cher...

Et le produit de base est déjà très bien (maintenant, tout dépend de ton budget, évidemment, et aussi de tes exigences, le cas échéant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il y avait un test sur C&E du mois de Novembre 2004.
Enfin je ne sais pas si l'on peu faire confiance aux tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut domi60

Je rejoint PPAQU et Z80 pour l'appréciation de ce bon Newton sur EQ6 : côté rapport qualité/prix (à catégorie de matos égale), on fait pas mieux !
Je l'utilise depuis début février (7 sorties jusqu'à présent ...), et JE ME REGALE !!! J'ai la version "basique" sans GO TO, ni aucune retouche mécanique, hormis une bonne collimation !!!
J'ai surtout fait du visuel, et quelques photos au foyer (Lune, Pléïades) : en ciel profond, c'est vraiment beau ! J'utilise les oculaires suivants : SW 28 mm 2" livré avec le scope, LV 12 mm et Taka LE 5 mm, Barlow Ultima X2. Z80 à raison pour la Coma ! Mais c'est un Newton ...

Pour faire bref : excellent investissement, et je suis pas au bout de mon plaisir ! J'ai prévu d'autres virées en Haute-Loire et Lozère sur des zones NOIRES (des vraies !), ça devrait le faire !
Je ne peux que te le conseiller.
L'achat, je veux dire ! ...

Maintenant, y'aura toujours le débat Dobson/Equatorial pour l'imagerie : avec une Webcam, tu peux faire de chouettes clichés avec un Dob' (voir l'administrateur, parmi tant d'autres !!!).

L'avantage du Dob', c'est un + grand diamètre pour le même prix ...

A toi de choisir !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Donc d'aprés vous c'est un bon choix.

Chez les suisses il y a :
1898.00 euros
ou
1385.00 euros [URL=http://www.optique-perret.ch/SW_25412EQ6.html]http://www.optique-perret.ch/SW_25412EQ6.html

Quelle différence pour 500.00 euros d'écart ?
Et ceci ? http://www.optique-perret.ch/E_25012PEQ6.html

Et encore :http://www.ol-optic.com/product_info.php?cPath=23_26&products_id=240
En espérant ne pas embêter tout le monde avec mes questions...

Encore un grand merci pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux acheter en suisse mais question garantie ?
Sinon à Colmar, pas de PB et le port est gratuit.
Moi j'opterai pour le goto sans hésiter avec cette super erreur périodique...La on peut vraiment faire de la photo.
Et puis un 10" ouvert à 4,7 faut foncer : temps de pose réduits....
En plud l'EQ6 goto : PEC de base et moins de 10' d'erreur
On peux aussi lui adjoindre un systeme d'autoguidage.
Alors plus d'hesitation ?

A+

Acheter en Suisse faudrait vraiment que ce soit à moitié prix...

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

Donc dans un mois je part en week-end à Colmar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Les suisses sont plus chers, dis donc !

C'est effectivement le même matériel, sur la même monture (même pas goto).

Un petit tour à colmar s'impose, en effet. Pour le même prix, tu auras le goto, avec surtout les moteurs très améliorés !

Puisque tu y vas, prend le temps de les questionner sur les oculaires les mieux adaptés et fais-nous part de tes essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oculaires adaptés : LVW ça c'est une valeur sure car ils corrigent très bien les déformations en bord de champs (pour des f/d>4 parce que à 4 c'est dur de corriger), loes oculaires meade 4000 sont biens aussi (un peu moins lumineux mais pas grand chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez vous des liens montrant des photos faites avec ce type de newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce SW254 a l'air bien séduisant...
Qu'en est-il de la version retouchée à lambda/15 par JM Lecleire?
La qualité optique est-elle vraiment "au-dessus"?
Et quid de l'option "aluminure améliorée"?

m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout, 1091 € de plus !

A part ça, il faut demander l'avis des experts pour savoir si ça apporte quelque chose... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est clair que cela apporte un plus, j'attend l'avis des pros en la matiére pour savoir si a vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant