frédéric

image défocalisée d'une étoiles (avis sur l'optique)

Messages recommandés

Salut,
Peut-être "une veine d'air" si le télescope n'était pas encore à température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
1h30 pour un 10 pouces, cela me semble un peu juste pur une bonne mise à tempé&rature.
Essais la même chose au bout de 3h00.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1h30 n'est peut-être pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord la mise en température n'était pas suffisante mais c'est quand même étrange que la veine d'air passe toujours à la même place, deplus se n'est pas la première fois que je voie se "défaut" en observant une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans la même zone oui, toujours à la même place non...
Moi je verrais bien un écoulement d' air provenant du support du secondaire n'étant pas encore tout à fait en équilibre thermique;
par contre il y a quelque chose de récurent à 8h30 de ton secondaire... il me semble aussi voir une zone circulaire...

Attention je ne suis pas un grand expert en ce domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh perso j'y connais pas grand chose mais si tu me dis comment on peut faire pour obtenir des images de ce type, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez-moi pour le retard pour l'explication de la photo, mais c'est tout simple, il suffit comme la dit quelqu'un avant moi, de faire une image en intra ou extrafocal sur une étoile , pour info mes image on été prise avec le canon eos300D avec des pose d'environ 2 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à astrovicking le défaut circulaire à 8h30 sur la grande image provient d'une poussière sur le capteur CCD
Pour l'idée du secondaire qui n'est pas à température ambiant c'est une bonne hypothèse, je n'y avais pas pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho, tu sais moi je t'ai dit ça comme je te dirai 'bon appétit"...c'est peut - être pas ça du tout (mais je sens bien que tu préfèrerais) : il faudrait l'avis d'un vrai pro...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...on est bien d'accord , je ne parle de la premiere "grosse" photo avec une poussière (rond) en bas (au bord extérieur) à 7h00, mais bien du truc qu'on retrouve sur toutes tes photos à 8h30 près du secondaire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, la trainée à 12H00 sur les petites photos

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric -> sur ta série de photo,la dernière (3 points blancs ).. j'ai le même problème mais un peu plus prononcé ! Il s'agirait d'une mise a température mais j'attends que les conditions météo s'améliore pour le vérifier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour interpréter, il faudrait avoir des photos beaucoup plus près du foyer.
Tu peux essayer toi même d'interpréter ton star test en téléchargeant la présentation qu'on a fait aux RAP: http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html
Astroviking: en 1h30, le secondaire et son support sont à température (sauf si la temp de la nuit baissait vraiment vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton appareil n'était positionné pile poil au foyer, sinon tu aurais photographié l'image ponctuelle d'une étoile ;-)
En fait tu étais légérement décalé du foyer (comme quand on est en train de faire la mise au point avec un oculaire).
Hors pour les images loin du foyer les défauts sont moins visibles (sauf pour le défaut de bord rabattu).
Donc ce serait bien que tu refasses des images de part et d'autre du foyer, mais plus près de celui ci. La taille de tes images sera plus petite : l'idéal est d'avoir entre 3 et 10 anneaux concentriques (alors que sur tes photos il y en a une vongtaine j'ai l'impression)
As tu téléchargé la présentation qu'on a fait aux RAP: http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html
Tu comprendras mieux tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais suivre tes conseils rguinamard,je vous tiendrez au courant de mes prochaine images
Pour répondre à ta question, oui j'ai téléchargé se que vous aviez fait aux RAP mais je n'ai pas encore installé le tableur pour ouvrir les fichiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'avais déjà une image plus près du foyer mais elle n'a pas été prise au centre du capteur , se qui donne une impression que les cercle ne sont pas concentrique http://astrosurf.com/dirand/defocalisation.html
regarder la dernier image

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on a présenté c'est du powerpoint. Le fichier excel ne sert que pour une étoile artificielle (ce que tu n'as pas besoin)
Pour ta dernière photo, c'est ce genre là, encore un peu + près du foyer STP et surtout de part et d'autre du foyer.
A noter que véga est trop brillant pour le star test. Une étoile de magnitude 2-3 irait mieux (la polaire par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant