Marcenciel

ORION XT10 ou 12 ?

Messages recommandés

Bonjour.
J'envisage l'acquisition d'un de ces 2 instruments.
J'observe de ma terrasse et je ne devrai que rentrer ou sortir l'instrument, pas d'autre déplacement prévu.
Mon ciel est "moyen".
Je me demande s'il y a une grande différence entre ces 2 instruments et si le potentiel supérieur de 12" est toujours exploité ou s'il ne l'est que lorsque les conditions sont particulièrment favorables.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux, prends le 12
En ciel profond, même par ciel moyen, il sera forcément meilleur que le 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit le ciel, le XT 12 sera toujours supérieur au XT 10 dans les mêmes proportions (on gagne 0,4 magnitude).

Mais bien sûr, ni le XT 10 ni le XT 12 n'offriront tout leur potentiel sous un ciel moyen.

Tu es vraiment sûr et certains de ne pas pouvoir te déplacer avec le télescope ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis la même chose: si ton budget te le permet, n'hésite pas et monte au 12 pouces. Cela dit, ce serait encore mieux si tu pouvais t'éloigner du ciel moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno.
Oui je ne pense pas me déplacer que ce soit ave un ou l'autre.
Je sais que je n'aurai pas la motivation pour cela.
J'ai été hier à la foire de Essen.
J'ai vu les 2 scopes.
Même le 10 ne me parraît pas évident à transporter.
A par celà j'aime autant dire qu'il y en avait du matériel à cette foire !!! L'embarras du choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12... Quitte à ne pas le déplacer, autant que ce soit le gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, cependant, à l'encombrement et au poids (les tours de reins ne sont pas remboursés par la SS !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire juste quelques mètres, c'est vraiment faisable!J'y arrive sans problème tout seul avec le 12, et en plus j'ai un escalier à descenre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mhb4280,
voilà une solution pour la transportbilité : couper le tube en 2 !
SI ca se fait ! http://www.astrooptik-meier.de/deutsch/index.htm
A ce porpos il y a un astrosurfer(rastaman il me emble)qui possede un XT12 modifié importé d'allemagne pour un surcout raisonnable...deux demi tubes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais prendre le 12.
Je n'ai que 4 mètres à faire pour être sur ma terrasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
attention, pensez à la suite, transportabilité et mise à température. Il sest vraiement dommage de se limiter à une observation sur balcon (turbu du feu de dieu, pollution lumineuse). Le diamètre eest vraiement intéressant si on s'éloigne des lumières oranges, sinon tu sera limité aux planètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais même si tu es limité aux planètes et à la lune, tu vas te faire très plaisir avec le XT12. Je regardais la lune avant-hier avec le mien, et je peux te dire qu'à x 409 (Nagler 11 et barlow x 3) on avait l'impression de bientôt atterrir ou plutôt alunir... Le 12 pouces te fera rentrer plus de lumière que le 10, et en grossissant la méchante couleur jaunatre n'apparait pas.... Ca reste bien lumineux.
Quand à Jupiter et l'éclipse due à son satellite, c'était magnifique, et toujours lumineux avec plein de couleurs, même à x 410.... Avec un oculaire grand champ (même si c'est pour plus tard) je te garantis que tu peux suivre sans problème à ce grossissement. On peut grossir pas mal sur un dobson, contrairement à ce qu'on trouve parfois sur les posts.
bon XT12 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant