neptune

DOBSONS !!!!

Messages recommandés

les dobsons m'interesse.vous en avez??
MOI pas encore !! mais ca va venir
PAR contre qeul marque et type de dobsons sont bien au niveaUx du transport(leger...) de la qualiter (optique,tube,soliditer...) ????
ce que je sais !! ces que ce sera un 300mm!!
pouvez vous m'aider ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du diamètre, donc des images spectaculaires, abandonne l'idée d'un télescope léger, sauf en Serrurier. Enfin, ça dépend ce que tu appelles léger. Moi j'apelle léger ce que je peux porter. C'est une définition subjective mais utile en pratique !

Pour un 300 mm, il y a trois Dobsons à examiner :

- Le 300 mm chinois. Ils viennent tous de la même usine (GSO, car je crois que Synta n'en fait pas). Orion ajoute les encodeurs et améliore deux ou trois choses (ventilateur du miroir, ou des choses de ce genre). Unterlinden le vend sous le nom de Kepler, et L'Astronome sous le nom de Sky Optic. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des mêmes mais je serais vraiment étonné du contraire. Prix environ 1000 €. Qualité correcte. Tube de 18 kg (je crois) et de 1m50 de long, et monture assez grosse et lourde elle aussi. Certains réussissent à le faire entrer dans une petite voiture en mettant le tube complètement de travers. Mais ce n'est pas évident...

- Le 300 mm anglais de chez Orion Optics est un tube plein de 1m20 de long, nettement moins lourd que le chinois. Orion Optics le vend sur une monture Dobson en méta, pour environ 1500 £ en version de base je crois, soit 15000 F donc environ 2250 €. Teleskop-service le vend aussi, mais sur une monture en bois très jolie, chère (je le sais, je l'ai achetée ) et pas très lourde (je trouve). Je peux soulever l'ensemble d'un bloc, ce que je ne pourrais sûrement pas faire avec un Dobson chinois. Le tube étant plus petit, il rentre plus facilement dans une voiture. De plus on peut observer assis, ce qui est pratique pour prendre des notes et faire du dessin (au zénith, je m'assois sur le Night Sky Observer's Guide pour être à la bonne hauteur). Les optiques sont garanties à une précision affichée, et on peut avoir une meilleure précision en option (encore plus cher). Bref, on est dans la classe 2000-3000 €. Dans les deux cas (Chinois ou Anglais), le montage est enfantin : on pose la monture, on pose le tube. Rien à visser, rien à régler, rien à aligner (à part la collimation et les encodeurs de l'Orion, c'est vrai).

- Plus légers, mais qui demandent un montage un peu plus long, les Dobsons Serrurier (démontables, tube creux). En 300 mm, le moins cher à ma connaissance est Lukehurst, encore un Anglais. Je te laisse chercher son adresse Web et les prix, mais ils sont supérieurs au prix d'un tube plein. L'avantage, outre le poids, c'est surtout que ça ne prend pas de place. Pour un 300 mm, on doit probablement tout rentrer dans le coffre d'une petite voiture.

Si tu es fortuné, tu peux aller voir également les Teleport ou les Portaball américains, au look étonnant et à l'optique de très haut de gamme (comme la facture...)

À toi de voir en fonction de ta voiture, de tes biceps et de ton banquier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

voir aussi en France tout simplement : chez SKYVISION http://www.skyvision.fr/

c'est plein d'astuces pour un montage facile, léger (carbone et alu)32kg un 300 f/d 4, et les optiques sont ce qui se fait de meilleur....

a+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait un 250 qui est à moins de 10kg avec oculaires, les copains du club se sont fait le même; et il y en a qui se demande pourquoi on n'a pas fait des 300. C'est à peine plus gros!
En étant bricoleur, je pense que 300mm dans un sac à dos c'est réaliste.

Pierre STROCK
http://www.astroclub.net/mars/magnitude78/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le Kepler 300. J'en suis super content !! D'ailleurs au moment où j'ecris, il est la dans le couloir et dans 10 min, il sera dans la voiture

Bon ciel. Les dobsons, c'est vraiment le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois te poser quelques questions fondamentales
a- Motoriser ou non càd c’est pour du visuel pur ou également de l’astrophotographies ? Car il faut un moteur ou non ?
b- Tes observations seront du type sédentaire (jardin) ou nomade ? Car le poids total est important ainsi que l’encombrement du Dobson pour le voyage (35 KG max)
c- L’importance de la qualité des images (finesse et contrastes des étoiles) fait grimper le budget (étoiles piquées comme dans une lunette de diam sup à 150 ...)
d- Est-ce ton premier instrument ?
e- Ton budget instrument est fixé ? Reste celui des oculaires !

Pour ma part.

J’ai opté pour un Dobson 380 ouvert F/D 4.5) en pur visuel (sans moteur) avec douceur et fermeté du déplacement du berceau (marque obsession, USA, 35 KG max)
Pour l’astro une Lunette courte focale F/D 5 + monture GPDX, 13 KG le tout)
Oculaire pour le Dobson : 31 Nagler, 17 Nagler, 5 Ngler et tête Bino + Barlow X 2 (haute qualité)
Appareil photo argentique (6X6) et Numérique (24X36) pour l’astro avec la Lunette

Pour la qualité (option a faire après exploitation de ton instrument) : j’ai refait taillé le miroir pour optimiser la qualité : c’est tellement optimiser que j’ai changé d’instrument en terme de qualité d’image !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neptune le bourreau des questions de physique!

Il y a 6 mois je me suis posé les mêmes questions que toi et j'étais bien parti pour acheter un dobson 200 ou au plus un 250 à cause de l'encombrement et du poids de l'engin. Puis à force de lire ce que racontent les ténors des forums, j'ai eu peu à peu la fièvre de l'ouverture avant même d'avoir acheté quoi que ce soit! Le jour où j'ai découvert que AOM faisait des dobsons avec un tube en deux parties, mon problème était résolu. Pour 1459€ tu as un ORION XT12 avec un miroir de 300 en pyrex, un tube en deux parties égales de 75cm, l'Intelliscope et le ventilateur, que veux-tu de plus?
http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bruno salque a écrit : Orion ajoute les encodeurs et >améliore deux ou trois choses (ventilateur du miroir, ou >des choses de ce genre).

Ainsi que la réalisation du miroir, ce qui n'est plus vraiment une petite chose.

Bjorken

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'Orion réalise les miroirs. Si j'ai bien compris, les disques en Pyrex viennent des États-Unis, mais ils sont taillés en Chine. Ou quelque chose dans le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant