Moindrot Sébastien

Mise au point reflex argentique : j'arrive pas :(

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Salut, voila après quelques photos faites au foyer du c11, et après quelques clichés j'ai vu que sur certains la MAP n'était pas géniale

J'ai un viseur dépoli (normalement y'a des viseurs clairs pour mon pentax MX mais je n'arrive pas à en trouver un )

Je précise que je ne veux pas d'un ptit coup de foucaultage ni de varimagri

J'ai entendu dire qu'il existait une autre méthode qui consistait à placer un oculaire derrière le viseur de mon appareil et ainsi je vois l'optique du scope.
Normalement, une fois la MAP faite, je devrai avoir une image qui disparait instantanément et qui réapparaitrait de l'autre coté du prisme

J'ai essayé pdt un 1/4 d'heure sur la lune, on exagérant les défauts de map mais je n'ai pas vu ce phénomène...

Quelqu'un connait il ce truc?

seb

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Salut.

Ce que tu semble decrire, c'est un couteau de foucault. Mais derriere l'oeilleton je vois pas torp l'interet puisque tu n'es pas au point focale.

Je n'ai jamais fait de photo avec plus de 500mm de focale, donc ce qui suit n'est pas a prendre pour argent comptant.

J'utilise des MX. J'ai des verres de vises claires SD11 sans depolis. C'est assez facile de s'en procurer, au moins aupres de Pentax Belgique (en france ceux sont malheureusement des blaireaux). Ca aide. Mais ce qui aide encore plus c'est la loupe grossissante. J'ai un modele qui ne se trouve plus et qui est une piece de collection : un renvoi coude qui se fixe sur l'oeilleton et qui dispose d'une bague permettant de doubler le grossissement du RC. Je ne rate jamais mes MAP avec cet outil.

Mais comme c'est un objet assez difficile a trouver, mieux vaut essayer le bricolage. J'ai vu passer un site ou quelqu'un bricole une loupe de MAP a partir d'un oculaire (de jumelles je crois) : prix de reviens imbattable. Et ca pourrait au moins depanner (je recherche le lien si je l'ai au boulot).

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Dj a raison. Effectivement j'ai deja tenté d'essayer cette méthode, et j'ai jamais reussi.
Depuis j'utilise le foucault (avec une lame de rasoir). Pour eviter de rembobiner la pelloch, j'ai deux MX. (Un me sers pour la photo, et l'autre pour le réglage). L'achat du deuxiemme MX était superflu car ayant aussi un vixenII, la profondeur est la meme !. (Tans pis).

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salut,

avec un verre de visée avec stigmomètre central, le segment séparant les 2 demi-cerlces réalise une sorte de couteau de Foucault:

1- tu choisis une étoile assez brillante (mag 1), que tu positionnes au centre du rond du stigmomètre, en approchant la mise au point à l'oeil
2- l'étoile doit être positionnée de telle sorte que le mouvement en déclinaison la déplace tout juste de part et d'autre de la ligne séparant les 2 demi-cercles du stigmomètre, c'est à dire qu'elle doit être quasiment sur la ligne
3- tu prend un oculaire (par exemple un 20 mm), avec lequel tu vas observer à travers la viséee de ton boitier (l'étoile doit être bien centrée au préalable)
4- tu vois alors une étoile défocalisée, avec l'ombre du secondaire.
5- tu agis tout doucement sur la déclinaison pour faire passer à ton étoile le segment central du stigmomètre, et tu observes ce qui se passe (le mouvement est très léger car tu aura centré ton étoile)
6- lorsque l'étoile défocalisée franchit le segment, elle va s'éteindre progressivement, avec une ombre qui apparait d'abord d'un coté de l'image avant de s'étendre sur toute sa surface,puis quand l'ombre a tout recouvert, l'étoile défocalisée apparait de l'autre côté
7- modifie un peu ta mise au point, en dépassant le foyer, et renouvele la manoeuvre: l'ombre qui recouvre l'étoile défocalisée apparait cette fois sur sa partie opposée
8- ainsi, tu approches la MAP en renouvelant autant que fois que nécéssaire la manoeuvre
9- et quand l'ombre apparait sur toute la surface de l'étoile défocalisée en même temps, sans sembler provenir d'un côté ou d'un autre, tu est au point
10- donc en résumé: une main tient l'oculaire, pendant que l'autre alterne sur la molette de DEC et sur la molette de MAP
11- si tu fais un système pour fixer l'oculaire dans cette position sur le dos de ton boitier grace au sabot du flash, tu as tes 2 mains pour agir rapidement

Bonnes astrophotos!

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A propos des verres clairs:

on peut rendre un verre depoli, "clair". Il suffit d'y coller une petite lamelle plastique translucide avec une goutte d'huile . Ca tient par capillarité.

Il est impossible de faire une mise au point sur un verre clair, l'oeil accomodant n'importe où . Même avec un réticule gravé sur le verre ça n'est pas assez précis . La seule possibilité c'est de mettre sur le verre (quand le boitier le permet) une loupe de grossissement suffisant (au moins 8X et mieux 10 ou 15X) dont la mise au point aura été calée sur le réticule .

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en fait, essayer de l'expliquer est plus long que de la réaliser... mais c'est vrai qu'il faut au moins 5 minutes!
en version lente, c'est-à-dire en tenant l'oculaire d'une main.
Si l'oculaire peut-être maintenu par un camarade ,une main sur chaque molette et... ça y est!

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Il faut également penser à un certain nombre de facteurs qui peuvent rendre sur le terrain certaines méthodes difficiles à appliquer.
Un exemple: le couteau avec un boitier pointé vers le zénit. Prendre aussi en consideration que si la monture n'est pas béton, faire glisser un couteau, engendre des vibrations rendant l'opération pénible .
En fait rien ne remplace l'expérimentation .

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et le cache avec les deux ou trois trous dedans à l'avant du tube ça marche plutot bien comme systeme de map.
sauf si le dit tube est tres ouvert....
Avec un SC sur la lune ou les planetes c'est assez redoutable. Et puis plus besoin de se tourner dans tt les sens. Comme en plus l'objet visée( lune ou planetes ) est relativement lumineux ça ne cause pas une perte enorme.
Par contre pour le ciel profond j'ai pas trouvé mieux que le foucaultage ( sorry je sais que c'est hors post sebastien)

xav:OM1- verre 1.12- varimagni.
maintenant: 350D oufffffff ( c'est moins cher au devellopement, lol)

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Change de scope! avec un newton tu mets au point sur les aigrettes! Où alors fabrique toi une fausse araignée pour ton SC.

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salut ,moi je fait comme ça et cela marche tres bien avec un newton bien sur

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 17-06-2005).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 17-06-2005).]

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JE vais peut-etre aller dans le sens de Sebastien lorsqu'il disait qu'il ne voulait pas de couteau : moi non plus j'en veux pas. Ma pelloche est dans la boite depuis 6 mois. La technique du "rembobine-ressort" me prends un temps certains, voir un certains temps et faite sur le terrain (ben vi apres le couteau, faut remettre le film et recompter) j'ai deja eu du vilain decalage. En rpenant de la marge c'est bien, mais le seul film que j'ai fait comme ca faisait 20 poses sur les 36 initiales du fait des "sauts" (je fais pas 15 poses par nuit).

La technique du double boitier pourrait etre interessante. Mais seulement avec deux adaptateurs 2"/M42 (et pile poile les memes) qui permettent de passer d'un boitier a l'autre en changeant l'ensemble boitier/adaptateur. Pour ma pomme pas de bol puisque la lulu a un coulant ... en M42 fixe (avec un adaptateur pour mettre du 1"1/4) :/

Alle, comme deja dit par ici, il ne faut pas avoir peur d'experimenter et de trouver sa voie. Mon experience m'ecarte du couteau, mais seulement apres essai.

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Pitite queston,
comment se fait il que sur un newton vous ne puissiez pas garder une fois pr toutes la map??? sur un sct avec la vis de mise au point, je comprends qu'on ne puisse conserver le réglage (j'en sé quelque chose...) mais sur un newt, on peut faire un ti trait au feutre ou autre pr garder l'emplacement une fois qu'on a trouvé la map de jour par exemple ?
nan ?

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Pierro,la map n'est pas une position figée ! Tu n'as pas remarqué que quand tu observes, tu fais souvent des retouches ! Si tu fais un repère,une bague, ou que sais je, tu seras certainement pas trés loin, mais il faudra compter sur la chance pour être pil poil . Par exemple la bague de map des téléobjectifs va au delà de l'infini, c'est bien pour quelque chose .

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Un bien vaste sujet...
Pour peu que le télescope soit assez grand, il va changer de position de foyer (et même de distance focale) durant la nuit. Donc la solution d'avoir deux boitiers, si elle est riche, marche bien. Sinon on peut se faire une bague foucault, avec la baïonette d'épaisseur calibrée et utiliser ça pour refocaliser de temps à autres durant la nuit. On trouve des baïonettes femelles (celles du boitier) en demandant dans les magasins de réparation d'appareil photo.
On cherche à avoir des images d'étoiles dont le diamètre se mesure en micron et il ne faut pas compter sur un vague trait au feutre quelque part pour servir d'autre chose que d'une vague indication de la position approximative du foyer.
En argentique, le film n'est jamais exactement sur le même plan que les rails, il y a un phénomène de curl (le film est un peu courbé) qui implique une différence entre le foucault et le plan du film au centre de l'image, différence qui peu soit être insensible, soit sensible (si on a un foyer très court). Donc le fait de mesurer au foucault n'empêche pas, ça serait même recommandé, de faire au moins une fois dans sa vie avec son instrument un test focal correct. Pour celà il faut munir l'appareil photo, comme on le fait avec les caméras CCD d'un comparateur appuyant sur une partie du télescope pour connaitre la position du foyer. Faire une série d'images en changeant à chaque fois un peu la mise au point (d'une valeur connue) et la déclinaison par exemple. On obtient une série d'images qui passent progressivemment par le foyer et on voit quelle est la bonne valeur de foyer, qu'on peut comparer à ce que dit le comparateur d'une part, et le foucault de l'autre. On peut en profiter aussi pour regarder la gueule des images dans les coins et voir si le plan focal n'est pas incliné.
On peut utiliser un verre de visée clair pour faire la mise au point, il suffit de centrer l'image (genre Jupiter c'est mieux qu'une étoile) et de déplacer la tête pour regarder de droite à gauche et voir ce qui se passe. Si l'objet visé est en avant ou en arrière du plan du verre de visée, on le voit se déplacer par rapport à la croix ou autre repère du verre de visée lorsqu'on bouge la tête. C'est facile à essayer de jour pour comprendre le principe. Celà s'appelle la mise au point parallactique.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 17-06-2005).]

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Excusez-moi d'être bête, mais je ne parviens pas comprendre ce que vous faites avec votre foutu couteau...

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on coupe le rayon au point focal......
et chose marrante l'etoile s'eteint ( kan la map est bonne)

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Wow ! o_O

Mais ça ne marche pas avec un apn, hélas...

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Le flip ou le diviseur ne t'aideront pas a fair la MAP. Ceux sont des outils de cadrage et de suivi. D'ou l'utilisation du couteau ou varimagni/loupe.

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