astrolot

blème de viseur polaire

Messages recommandés

le viseur polaire de l'EQ6,c'est vraiment de l'a peu près,et c'est peu dire: avis aux amateurs éclairés:comment faites-vous?si on essaie de l'orienter en le tournant -très grosso modo car les constellations du réticule ne sont pas dans le champ-,il faut le dévisser et alors là il se ballade comme il veut dans le pas de vis;comment avoir la position précise de polaris/pôle?Il y aurait pas ça dans le goto,ça ne me semble pourtant pas très compliqué puisqu'on rentre les coordonnées et l'heure?il y a des sites qui calculent la positio de polaris,d'autres qui expliquent comment fabriquer un bon réticule,mais c'est pour les bricoleurs doués....alors changer de viseur,lequel peut s'adapter et comment?l'alignement sur trois étoiles corrige les qq minutes d'arc,mais pour moi c'est un réel plaisir d'avoir l'ojet dans le centre de l'oculaire grâce à une bonne station
je n'ose pas parler du cercle de boîte de conserve qui sert de cercle gradué...
à ce propos, j'aimerais bien améliorer ceux d'AD et delta qui se balladent pas mal non plus....
sinon,la goto eq6,elle est qd même pas mal et je ne regrette pas mon achat...,si je peux le faire évoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a personne?
pour être + clair,le réticule du viseur polaire ne devrait-il pas tourner sur son axe pour aligner polaris en azimut et longitude dans le petit cercle et ainsi être parfaitement en station avec le pôle dans l'axe du viseur?
(en sachant bien sûr avec un logiciel oû se trouve polaris à l'heure d'observation);il me semble qu'alors le cercle gradué servirait à qq chose...
merci merci merci si je trouve réponse
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait déjà traité ce sujet il y a quelques mois et j'avais expliqué en détails comment faire une mise en station avec la dérive de l'angle horaire (position de la polaire par rapport à l'axe de rotation de la terre).
On peut le déterminer avec le logiciel polaris finder...
voci le lien vers le post, mon explication était suivi d'une image du viseur éclairé en rouge... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010468.html

Bonne lecture et A+
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand même intéressé par toutes méthodes d'amélioration de l'EQ6 : cercle horaire côté viseur polaire, verniers, niveau à bulle décent, etc.

Pour l'oculaire qui se balade, il suffit d'insérer un petit joint torique de plomberie sur le pas de vis de l'oculaire avant de le remettre en place : on gagne alors une petite plage de réglage avec le joint plus ou moins écrasé, qui maintient l'oculaire dans l'axe.

Il n'y a pas moyen d'y placer un vrai porte-oculaire (quitte à ce qu'il soit en 24,5 mm) pour y mettre un "vrai" oculaire ?

Je n'ai pas encore reçu la bête, mais je me prépare, hein. ^_^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Même topo ici.
Mise en place d'un joint torique entre l'oculaire et le réticule + remplacement des vis d’origine par des plus longues et facilement manipulables à la main -> fastoche à régler et plus de souci de perte réticule dans le viseur.
De plus, par serrage de l’oculaire, j’ai réussi à placer le réticule exactement dans l’axe de l’AD.

Pour le pointage, j’utilise ce petit soft
http://128.40.97.200/oldsite/jason/astro/index.html

Finalement, cette EQ6 est fantastique

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les toutes petites vis qui enserrent le réticule ? De quelle longueur sont tes nouvelles vis, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris si vous parliez de l'EQ6 Goto ou de l'ancienne EQ6. Si ça peux aider je vais expliquer comment je fais avec mon EQ6 Goto.

Préalable:
Le réticule du viseur polaire est constitué du centre vers l'extérieur: d'une croix centrale (1), d'un grand cercle (2), d'un petit cercle (3) et d'une "représentation" de la grande ourse et ce cassiopée (4). Le viseur, son réticule et l'axe horaire sont solidaires et tournent ensembles.

Méthode:
a) étant à 5° Est du méridien central de mon fuseau horaire, j'aligne la graduation 5° Est du cercle gradué du viseur polaire (cercles des jours et mois)sur le repère d'origine du viseur polaire.

b) je tourne ensuite l'axe horaire jusqu'à aligner la graduation du jour et du mois sur le repère de la monture (triangle inox visible sur la photo du post)et je serre le frein.

c) jusque là pas de problème. Après j'ai mis longtemps à comprendre sans mode d'emploi, comment faire sans cercle horaire polaire(type GPDX). En fait le cercle horaire existe: on utilise directement celui de l'axe horaire: désserer le cercle horaire et aligner sa graduation 12h en face du repère de la monture (V noir sur fond blanc), toujours avec le frein serré.

d) déserrer le frein et tourner l'axe horaire de la monture jusqu'à l'heure TU souhaitée. Pour vérifier si vous tournez dans le bon sens, s'aider des représentations de la grande ourse et/ou de cassiopée (4).

e) reste plus qu'à faire rentrer la polaire dans le petit cercle (3) du réticule et c'est gagné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricolage intéressant,
les vis plus longues : elles sont du même diamètre ou as-tu été obligé d'agrandir le filetage sur l'oculaire du viseur polaire ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph,

Par chance, c'est du M3.

Pour installer les 3 vis, le mieux est de démonter le viseur de la monture et travailler avec la sortie de l'oculaire vers le haut.
En profiter pour insérer un joint torique entre le réticule et l'oculaire... ça aide.

Petite remarque: éviter de sérrer trop fort les vis lors du réglage afin de ne pas abîmer la bague du réticule, sinon au sérrage final le réticule a tendance à bouger.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous pensez de ça??
(Désolé c'est en anglais(mauvais pour ma part)):

Question:
Hi Wolfi,

the Orion Atlas Montierung is here ... Now I must test it a bit... But
a question for polar alignment : there is no pointer and no graduation on the date circle...I am a bit disappointed !
Is it normal ??? How to make a good alignment without pointer and date circle???
Regards

Hello(...)

You will find that the polar scope is a new model that follows the principles laid out by Scott Losmandy. When looking through the polar scope you will see the constellations of Ursa Maior and Cassiopeia. All you have to do is to locate the constellations in the same orientation as on the real sky. This does not require any setting circles or date circles. This new system is as precise as the old one but is MUCH more easy to use.
 
Best regards,
 
Patrick Woitala
Telescope-Service
 
Précision: la monture orion atlas est une EQ6, je l'ai aquise chez TS (après une petite négociation) à 780€ port compris.
il doit s'agir de la monture d'un ensemble monture +tube désolidarisé (matériel d' expo ??)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où je rigole d'avance, c'est que les étoiles de l'Octant sont pour ainsi dire invisibles (à l'oeil nu, en tout cas).

Qu'est-ce que je vais me poiler ! >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant spica ta méthode,je vais l'essayer:ça a l'air rapide
pour les 3 petites vis,je vais faire de même et les remplacer et mettre un joint
j'ai du boulot car je me lance dans la construction d'un abri à toit roulant,question de profiter davantage du ciel sans avoir à tout déballer:j'ai la chance d'habiter pleine campagne à 500m altitude avec horizon dégagé à 360°et aucune pollutin lumineuse ni lumière parasite;pas tout-à fàit le pied qd même car le climat du sud ouest n'est pas celui du sud est...
merci à tous pour les tuyaux,vive la solidarité astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant