anaxagore

viseur polaire EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai (déja!) eu pour Noel une Skywatcher 120/1000 sur EQ6. J'étudie à fond le fonctionnement de la monture pour être prêt à l'inaugurer le soir de Noel. J'ai lu tous les sujets consacrés à l'EQ6 sur le forum, et je pense avoir bien compris que la monture est robuste, stable, mais pas très précise au niveau du suivi, mais que ce défaut peut se corriger en bidouillant le mécanisme. Bon, reste que j'ai lu que le viseur polaire de l'EQ6 était calamiteux. Quel est le problème exact avec ce viseur polaire? En plus je ne vois aucune graduation sur le cercle métallique autour du viseur. Sur ma monture, lorsque le viseur est éclairé, on voit dedans Cassiopée et la Grande Ourse, et le manuel indique qu'il faut faire coïncider ces constellations schématiques avec les vrais dans le ciel. Il faut alors desserer le frein en AD et faire tourner le réticule du viseur polaire jusqu'à retrouver la même visualisation que dans le ciel; ça veut dire que c'est tout l'axe d'ascension droite qui doit tourner? Si oui c'est bizarre, non? Si non, pourquoi dessérer le frein en AD? Et pourquoi je n'ai pas de graduation sur le cercle métallique du viseur? Please help me.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore,

Tu n'as pas de graduations parce que tu n'en a pas besoin. Comme dans le viseur polaire Losmandy. Ton réticule, en plus des constellations citées, doit comporter la position où mettre la polaire et éventuellement une ou deux positions suplémentaires à faire coincider avec des étoiles supplémentaires.

Une fois que ces étoiles (la polaire et la ou les complémentaires) sont ajustées sur leurs positions (en jouant sur les réglages de latitude et d'azimut de la monture) la mise en station est faite. L'orientation des deux constellations ne sert qu'à faciliter le positionement des dites étoiles repère. Tu orientes donc le réticule de manière à positionner ces constellations à peu près comme tu les vois au moment où tu mets en station (tu peux aussi utiliser une carte tournante). La précision de la mise en station ne dépendra que du positionnement des étoiles repère.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SCC, c'est déjà plus clair. Mais pour orienter le réticule, je dois modifier la position de l'axe en ascension droite, ou bien y-a-t-il un moyen d'ajuster le réticule tout en gardant l'axe orienté vers la polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends,

Il y a deux opérations séparées à réaliser.

1) au moment où tu installes ta monture, il faut que ta latitude soit plus au moins correcte: trépied mis de niveau et réglage de latitude sur la valeur de ton lieu d'observation. Ensuite tu dois orienter l'axe polaire vers le Nord donc implanter ton trépied de manière à viser le nord (sous peine d'avoir à le bouger si tu es trop loin de la polaire). Si la polaire est visible au moment où tu t'installes tu te règles sur cette dernière. Si elle ne l'est pas, tu utilises ta boussole.

2) Une fois ta monture installée, tu regardes dans le viseur polaire. Si tu ne vois pas la polaire, essaye de la ramener dans le champ en jouant sur les réglages fins d'azimut et de d'élévation de la monture. Quand elle est dans le champ, ajuste la position des constellations comme expliqué précédemment. Si le réticule ou le viseur polaire ne peut pas tourner indépendamment de l'axe polaire, alors il faut qur tu fasses tourner ce dernier en désserrant le frein d'AD. En ce faisant, tu ne modifies pas la position de la monture ni la direction où pointe l'axe polaire (ou axe horaire ou axe d'AD), tu fais simplement tourner l'axe polaire autour de lui-même. Une fois les constellations ajustées, positionne la polaire et les éventuelles étoiles repères sur les marques indiquées, au moyen des réglages fins d'azimut et d'élévation. Tu devras sans doute également faire tourner un peu le réticule (soit directement, soit via l'axe polaire) pour obtenir une position où toutes les étoiles seront ajustées. Quand tu y est parvenu, verrouille les réglages fin d'azimut et d'élévation.

Ta mise en station est réalisée. L'axe polaire pointe vers le pôle céleste.

------------------
Scc


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

-Pour ton viseur polaire , si c'est comme la doc de ma HEQ-5 (c'est le modèle en dessous mais c'est le même viseur polaire)

En fait ,ton viseur polaire c'est un équivalent VIXEN.
voir : http://www.eurospacecenter.be/testeq6.htm
(partie Mise en station ... )

Pour les réglages précis du truc, voir : http://steph.ubaud.free.fr/t130_720.htm#Mise%20en%20station
Regardes bien les réticules : c'est ceux là ...

Pour ce qui est des réglages, faire EXTREMEMENT attention ;
J'ai appliqué les procédures décrites sur le manuel ET sur le net. Il en ressort plusieur choses intéressantes ;

-Le réticule n'est pas centré correctement (ça on s'en doutait )
-Plus grave , le tube lui même n'est pas droit (la base filetée du tube "objectif" a un peut de jeu ce qui fait que l'ensenble n'est pas droit (faire plusieur serrages et on arrive à centrer).
-La bague de maintient du réticule est en bronze et elle est centrée par 3 vis un peut à la manière d'un chercheur.Si trop d'effort est appliqué sur une des 3 vis allen, ca cassera à coup sur: la bague pliera et le réticule: KRACK.

Un "morceau de manuel pour le viseur polaire : http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu12p.jpg http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu13p.jpg http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu14p.jpg

J'espère que ca a pu t'aider un peut ....
Pour le reste des questions , j'ai pas bien suivi.

Bon Ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là SCC, merci mille fois, cette fois c'est ultra clair.
Pour Jef_Plösl, merci pour les liens. Je vais regarder tout ça, et avec les explications de SCC je pense que je n'aurai pas de problème.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Une dernière question peut-etre. Pourquoi est-ce que certains trouvent ce viseur polaire inutilisable? J'ai lu ça dans un test de l'EQ6 disponible sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la, Jef_Plösl,

Alors si je comprends bien ils se permettent de commercialiser des montures avec un viseur polaire déréglé?! Je n'aurai jamais pensé à ça. En tous cas les sites que tu me donnes sont très instructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore,

Je crains que si ton viseur polaire est du type Vixen, tout ce que j'ai écrit tombe à l'eau...

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe Aïe Aïe Aïe,

Moi qui avais tout compris... Sauf que quand meme, tu as répondu à ma principale interrogation: ça n'est pas gênant que le réticule tourne en même temps que l'axe polaire lors du réglage. Ca, ça reste bon, non ?
Pour le reste, si j'en crois Jef_Plösl, le viseur n'est pas forcément réglé en usine, donc à ma clé de 12 et avec délicatesse, car il faut éviter le CRAAC.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais fait une fiche sous word pour mettre en station mon EQ6 avec le viseur polaire. La voici

Mise en station de la monture EQ6

Principe et utilisation du viseur polaire
· Le viseur polaire inverse donc ce qui à l’œil nu est à droite est à gauche dans le viseur polaire et ce qui est en bas à l’œil nu, est en haut dans le viseur.
· Le pole est entre l’étoile polaire et l’autre bout du chariot de la petite ourse. Bien sur il est proche de l’étoile polaire puisqu’il en est à moins de 1°.
· Le premier novembre à 24h00 solaire, l’étoile polaire est au dessus du pole, elle est donc directement au dessous du pole dans le viseur. Ceci consiste à placer le 11 (graduation de 1 à 12h) à la verticale au dessus du viseur.
· Pour le 1 mai à 24h00 on placera le 5 au dessus du viseur.
· A 20h00 décalera le viseur de (24-20)/2 de 2 en moins sur la graduation de de 0 à 12, donc le 1 novembre à 20h00 heure solaire locale on placera le 11-2=9 de la graduation du viseur polaire en haut. A 02h00 du matin c’est le 12 qu’on placerait en haut.

Reglage
· Soit L la longitude en heure négative à l’est et positive à l’ouest . Lyon étant à une latitute de 18 minute à l’est on dira que L = -0,3
· Soit H l’heure du méridien de Greenwich, sans passage à 0 à minuit d’ou 2h00 du matin donne 26 et 22h30 donne 22,5
· Soit M le mois
· Soit J le jour du mois

Aux imprecisions près dus en autre au fait qu’il n’y a pas tous les mois 30 jours, la graduation à placer en haut du viseur polaire sera :

M – (L/2) + (30/J) + ((24-H)/2)

Mois – (Longitude/2) + (30/Jour du mois) + ((24 – Heure TU)/2)
Remarque
La correction du à l’heure peut-être obtenu en se réglant pour 24h00 réglant la couronne horaire à 0 la bloquant puis tournant l’axe horaire jusqu’à placer l’heure actuelle (sur la section du haut pour l’hémisphère nord) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars,

Voici ce qu'a écrit anaxagore:

"En plus je ne vois aucune graduation sur le cercle métallique autour du viseur. Sur ma monture, lorsque le viseur est éclairé, on voit dedans Cassiopée et la Grande Ourse, et le manuel indique qu'il faut faire coïncider ces constellations schématiques avec les vrais dans le ciel. Il faut alors desserer le frein en AD et faire tourner le réticule du viseur polaire jusqu'à retrouver la même visualisation que dans le ciel"

Ce n'est PAS la description d'un viseur polaire de type Vixen qui ne montre aucune constellation (en tout cas pas Cassiopée et la Grande Ourse) et qui comporte un cercle gradué pour la réglage du viseur polaire.

Par contre ça ressemble à ça:

Anaxagore, pourrais-tu poster une photo ou confirmer ce que tu vois dans le viseur (TOUT ce que tu vois)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minute,
Faut pas se formaliser ,
Je dis pas que le viseur polaire est tordu d'origine, il est mal ajusté (du moins sur la mienne )
De plus ,d'autres facteurs vont entrer en ligne de compte :focale,alimentation,équilibrage,réglages et autres..

Le viseur polaire donne une précision en plus mais rien ne vaut une mise en station de type Bigourdan ou King
pour plus de détail : http://perso.wanadoo.fr/jm.llapasset/pubb/station.htm

Je ne sais pas si tu débutes, mais avant de te lancer sur ta boîte à outils, n'oublie pas que la monture est sous garantie (si j'ai bien compris, c'est un cadeau : ) )

De toutes façons , si c'est pour faire du visuel, ca va pas empêcher la monture de suivre... pour de la photo là, c'est une autre paire de manches.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Yves,
Mais tu as des graduations, toi sur le viseur polaire de l'EQ6? Sur la mienne, il n'y en a pas (cf. mon premier message).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, d'abord Scc: ce que je vois dans le viseur (éclairage rouge), c'est en bas à gauche, la Grande Ourse (Big Dipper); en haut à droite, Cassiopée. Au milieu: un cercle avec une croix au milieu et l'indication NCP. A ce cercle est attenant un autre cercle beaucoup plus petit (à gauche) dans lequel il faut centrer Polaris; et rien d'autre, et je confirme aucune graduation sur le viseur.

Pour Jef_Plössl: ne t'inquiètes pas, j'ai bien interprété tes messages. Je vais d'abord vérifier la bonne marche du viseur et après je discuterai si besoin est avec l'importateur, avent de m'aventurer dans le cambouis. Mais en tous cas, je veux faire de la photo, donc...si problème de viseur il y a, il faudra le résoudre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Jef_Plössl, pas du tout. J'ai décrit dans mon dernier message exactement ce que je vois dans le viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des graduations à l'extérieur du viseur de de 1 à 12 et en gros c'est la position au 1er du mois à 0h00.

Je ne dis pas que j'ai la précision de Bigourdan mais c'est une bonne approche.

D'abord je vérifie que la baque des graduations n'a pas tourner par rapport au viseur, en la fixant au 11 et regardant si le dessiin dans le viseur semble bien positionner. Puis par rapport au mois au jour et à l'heure en tournant l'axe horaire je place approximativement le viseur en position calculer, et la j'aligne la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens d'acheter un EQ6 avec M603, il y a un mois.
Essias de nous faire un dessin ou une photo de ce que tu vois. Je pense que tu dois faire ta mise en station avec un abaque qui m'a été pour ma part fournis par mon vendeur, OU.
Cet abaque de mise en station donne lavaleur d'angle horaire de létaoile polaire. Tu peux également te servir de celui sur le site d'OU qui est un petit logiciel appelé polarisfinder 1.3 : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.3-fr.htm
Si c'est ton cas, je t'expliquerai comment ça fonctionne, et en tout cas c'est très simple et très pratique et rapide.
Donc essai de nous faire une photo du réticule ou un dessin.
J'en ferais autant demain matin et le posterai sur le forum dans ton post.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore,

En fonction de ce que tu décris, je confirme les explications que je t'ai données avec la précision suivante: tu ne disposes pas d'étoiles repères supplémentaires pour plus de précision dans ta mise en station.

Voici comment se présente le viseur polaire Losmandy:

Sur cette figure, tu élimines les détails pointés par les flèches bleues et tu ne conserves que:

- les constellations Cassiopeia et Ursa Major
- la ligne qui les réunit
- la position de la polaire, représentée par l'interruption de cette ligne

Et tu as une réplique de ton viseur polaire.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-12-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un schéma de mon viseur dans power point, mais je ne sais pas comment l'insérer dans ce post. Remarque étrange: l'endroit ou je dois placer la polaire n'est pas aligné avec les deux étoiles de la Grande Ourse. Il est vraiment ésotérique ce viseur polaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres relecture du post, il semble donc que le viseur polaire de l'Eq6 a changé. Ma monture a plus de deux ans et j'ai au viseur polaire la photo fournie par Jef_Possl, ce qui ne semble plus être le cas dans les nouvelles montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si le viseur ne comporte pas de cercle spécifique (avec niveau à bulle, comme chez Taka) et ne représente que ce qu'anaxagore a indiqué, la précision va en prendre un coup. En effet, si seule la polaire est représentée pour le repérage, la précision ne dépend QUE de la façon dont on a réglé l'orientation des deux constellations. Qui est purement visuelle.

Si le viseur comportait une deuxième (ou même une troisième) étoile repère, il n'y aurait qu'une seule façon d'aligner la polaire sur son repère tout en faisant de même avec les autres. Et donc même si les constellations ne sont qu'approximativement ajustées suivant leur position dans le ciel, la précision finale n'en dépend plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le viseur polaire de l'EQ6 a changé !

Quand j'ai acheté la mienne en juillet 2003, le vendeur m'a expliqué que la doc n'était plus adaptée parce qu'il venait juste de changer. Donc je pense que le changement date d'un peu avant juillet 2003.

N'oubliez pas que le matériel chinois est en constante évolution (en général de mieux en mieux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben le mieux c'est que je sorte la monture et que je tente une mise en station avec la polaire dans le repère. Je vous tiendrai au courant. Merci en tout cas pour tous ces conseils.
Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le viseur polaire chinois décrit par anaxagore semble être exactement le même que celui qui équipe ma monture Skyview Pro chinoise aussi. Il comporte un schéma avec Cassiopée et la Grande Ourse qui n'est pas à l'échelle.

Son utilisation est décrite page 10 de ce manuel : http://www.telescope.com/text/content/pdf/IN_223_RevA_SVP80mmED.pdf

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je traduis:
[Illuminez l'extrémité du viseur polaire avec une lampe rouge en prenant soint de ne pas occulter le champ de vision. Il pourrait être utile qu'un ami tienne la lampe pendant que vous regardez à travers le viseur . Vous voyez les constellations de Cassiopée et de la Grande Ourse dans le réticule. Elles n'apparaissent pas à l'échelle mais indiquent leur position relative par rapport au pôle nord céleste (qui est indiqué par une croix au centre du réticule). Tournez le réticule de manière à ce que les constellations illustrées coincident avec leur position dans le ciel telle que vue à l'oeil nu. Pour celà, dessérez le frein d'ascension droite et faites pivotez le téléscope sur l'axe d'ascention droite jusqu'à ce l'orientation du réticule corresponde à votre observation. Pour des tubes optiques de grande taille, il peut être nécessaire de retirer le tube afin de ne pas heurter le trépied. Une fois que le réticule est correctement orienté, serrez le frein d'ascension droite pour maintenir la monture.

Utilisez à présent les molettes de réglage en azimut et les vis en L de réglage de latitude pour centrer l'étoile polaire sur le petit cercle marqué "Polaris". Vous devez d'abord désserer la molette sous la monture sur l'axe de support avant de pouvoir utiliser les molettes de réglage en azimut. Votre alignement polaire est précis une fois que l'étoile polaire est bien positionnée dans le réticule. Resserez la molette sous la monture équatoriale. ]

Voilà, je suis à la lettre cette procédure et j'ai l'impression que ça marche puisque j'arrive à faire des photos au foyer. Ce qui me parait douteux avec mon viseur, c'est l'imprécision de la méthode visuelle pour positionner le W et la Grande Ourse, ça se fait vraiment au pifomètre car ces étoiles n'apparaissent pas dans le champ du viseur et aucune autre étoile du champ n'est dessinée sur le réticule. Seule un petit cercle pour la polaire est prévu.

J'espère avoir fait avancer le schmilblick,
@+
Pierre

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant