pierrealexandre77

Pour passionné d'astronomie fortuné...

Messages recommandés

non astrolot, si le primaire et bien hyperbolique le secondaire c'est un plan tout bete

juste qu'ensuite il y a un correcteur de champ et c'est la l'interet de l'hyperbolique pour avoir un grand champ avec une bonne correction

sinon le futur epsilon 180 F/D2.8 et d'apres la pub nettement plus optimise que les anciens (APN oblige...)

-------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse...
mais pour un SC,la combinaison est bien hyperbole et ellipse,n'ce pas? rafraîchis ma mémoire,c'est tellement vieux tout ça...20 ans presque sans faire d'astro,je viens de m'y remettre,je suis plus au parfum
salut thierry,c'est bien le lot,un petit bled,Aynac dans le nord du dép: c'est quoi un XT12?
salut à tous
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un SC c'est avant tout une lame de schmidt dans le schmilblick. Après, tout est possible. Dans les versions commerciales (sauf C14 à priori et RCX Meade de façon certaine), c'est deux miroirs sphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin, sont XT12 c'est un dobson Orion XT12, voila voili... dans le nord du lot!? t'es a combiens de km de Périgueux, Sarlat et Brive...
Je suis moi aussi un voisin de thierry24, à 20km environ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut grelots
sarlat...perpéte,périgueux le bout du monde...ici avec les routes on compte en heures et pas en km
brive c'est bon,une petite heure
je vais mettre mes coordonnées sur mon profil,je crois pas encore l'avoir rempli
mais j'ai un ciel génial ici,faudra venir
salut vincent,je voulais dire un cassegrain tout court et pas scmidt;mais tout cassegrain parabolique ou sphérique corrigé par la lame doit avoir un secondaire dans ce cas hyperbolique me semble t-il car avec un sphérique il ne focalisera pas;c'est pour ça que c'est cher;il me semble avoir appris celà autrefois dans le vieux danjon et couderc "lunettes et télescopes",une référence;
à vos mesures les opticiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, un Schmdit cassegrain peut avoir 2 miroirs sphériques et être corrigé de l'aberration de sphéricité (et même de la coma si on abandonne la version compacte du Schmidt-Cassegrain): c'est un des gros intérets de la formule optique, car cela a des répercussions mécaniques importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI POUR LES EXPLICATIONS SKYWALKER,on revient au newton:mais une parabole est bcp + facile à réaliser qu'une hyperbole(ok cactus):ne peut-on avoir un aussi grand champ avec un classique paraboloÏde très ouvert(et donc déjà trs diffice à réaliser)puisque de ttes façons il faut un correcteur de champ?
mais cet epsilon,il commence sérieusement à me faire rêver,surtout qd je viens de découvrir que la platine de mon eq6,c'est de "l'amacs" ou un nom comme ça qu'on ne peut même pas souder sur mon pied colonne(génial comme il me revient pas cher!)et don ça complique un petit peu:de la daube la grande conso!
je dois sortir,à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé une chambre de schmidt celestron de 200 à 1.5 il y a fort longtemps aux temps héroiques du tp2415.
il est vrai que son utilisation n'était pas des plus simples car il fallait couper un petit bout de film, l'introduire dans le support et fixer le tout par aimantation dans la chambre. mais attention rien d'insurmontable dans tout ça. et puis les résultats étaient plutôt pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre:
c'est vrai qu'il est tout petit mais le prix doit etre inversement proportionnel!!!!
ça reste du super matos en tout cas (snif pas les moyens pour ce genre d'engin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrolot: serait-ce du "zamac" dont tu parlais???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reivax: un 160 c'est 3500 euros je crois avec correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raah un epsilon 180 ! Encore 10 ans de facture de telephone et de produits a se tartinner et je pourrais justifier le montant de l'achat vis-a-vis des depenses de ma femme Bon faudra aussi que je pense a changer de monture ... encore 10 ans de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre: 3500 neurones le tube de 160 avec correcteur ça fait mal au derriere!!!!!
perso j'ai eu mon CN212 d'occas à bien moins cher.
Mais bon je vois deja les "puristes" dirent " et le shifting"......
en tout cas je suis bien content du tube CN.....
et en config newton c'est quand mm ouvert à 4.....
bref ça reste un instrument avec une utilisation bien particuliere ( j'ai opté pour plus de polyvalence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reivax: En config neuton, le cn212 a les étoiles qui foutent le camp dans les coins en utilisation 24x36 ou apn.

Pour l'imagerie, on peut toujours s'acheter aussi un Canon 500 f/4 mais c'est pas le même prix que le 180....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, d'après Remi le paracorr Televue marche très bien sur le CN-212. Il y a juste un petit pb de positionnement qu'il faut faire à mi-course pour avoir la mise au point complète, ou alors se faire usiner un raccord plus long que le taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pierre,du zamac,c'est quoi cette daube qui aimante même pas?avec 100 euros je me fais un super pied colonne lourd,mais on me demande mini 300 euros pour refaire une platine eq6:niet:je revisse le zamac sur la colonne et le tour est joué
il y a aussi un meade 16" sur ebay qui finit ce soir,vous en pensez quoi du 16" et de sa monture?
salut à tous
etienne
même si on n'aime pas et que c'est pas takahaschi,c'est qd même 16";par faible turbu, ça doit qd même envoyer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrolot: le zamac est une alliage d'alu et de zinc. on l'utilise dans les pièces injectées (les fameuses "Dinky Toys" en sont un exemple fameux"). C'est soudable à mon avis en TIG (Trans Inert Gas : electrode sous flux gazeux). Mais bon un assemblage mécanique donne un bon résultat aussi.

Le 16" Meade? Erf ... C'est lourd trés lourd et pas fameux selon pas mal de forums (et des clubs), pour le prix y a certainement mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre mais je viens d'acheter un newton 10" skywatcher sur eq6 goto que j'installe sur pied colonne lourd et fabrication d'un abri roulant + achat nagler,powermate,collimateur laser,crayford etc... +intention de le faire superpolir(si j'ai le courage de m'en séparer 3 mois)...autant te dire que je suis ruiné,mais je regrette pas mon choix,très évolutif;j'avais lancé un post:avec les réponses,j'ai aussi l'intention de remplacer axes,roulements etc...de la monture,mais + tard!
tu regardes avec quoi,toi?
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant