cactus

Y a t'il des astronomes à Paris ( je cherche un lieu d'observation)

Messages recommandés

Bonjour
Beaucoup d'astrosurfeurs semblent habiter dans des endroits au ciel noire mais je n'ai pas cette chance ;-) .
Est ce qu'il y a une personne qui habite dans la Région Parisienne et qui pourrait me dire où elle observe? Je recherche en effet un site pour le ciel profond à plus ou moins une heure du Val de Marne ( au sud de paris). Pourriez-vous me donner un lieu ( et le chemin pour y aller si possible) sans trop de lumière parasite?
Est ce qu'il existe des endroits à une heure de Paris où l'on voit la voie lactée?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompe tois!! Beaucoups d'astronomes amateurs vivent dans des grandes villes!! et pas mal en RP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis en RP (à l'est)

et je cherche des amateurs pour bouger un peu le w.e (50/100km) dans un coin top pour l'astro

j'ai déjà rencontré quelques forumeurs... faudrait qu'on s'organise pour un de ces w.e qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme Pierrealexandre....
mais à l'ouest (au carrefour du 28 du 27 et du 78.
J'ai les coins.
n'hésitez pas à me contacter si cela vous dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi vi , on a un tit champ de betteraves au sud de l'essonne ( 45 minutes de Créteil quand ça roule...). tu peux me contacter via mon site web (en bas de la page d'accueil) dans mon profil, il y a mon adresse mail.
On a un site pas mal, avec peu de lumières parasites à l'est et au sud . Le nord.... ben hein.....

Voilà voilà, à plus, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir cactus
nous allons souvent observer du coté de vauxhallan
du coté de saclay dans le 91
pas trop loin de paris et un ciel qui permet quelques observations
si tu veux plus de precisions (exoplanete92@yahoo.fr)
sinon le 2 juillet prochain nous allons au tjms de buthiers
avec le club d'astro d'antony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi j'habite a Paris ( enfin juste à côté dans le 92 )

J'observe dans les yvelines ( 78 )tous les week ends. crois moi, y a plein de choses qu'on peut voir à 50 km de la capitale.

avec une 70 mm, j'ai pu voir 73 objets de messier, dont certains pas évidents ( M 101, M1, M 33... )

sur que le ciel n'est pas idéal, mais on voit quand même pas mal de tucs, ce qui m'a décidé à me faire offrir quand même un 300 mm

ne pas se décourager donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exoplanete92 : qu'est ce que l'on peut voir dans ton site ( Vauhallen c'est très près de Paris malgrès tout)?
Pourrais-je avoir plus de précision sur les sites où vous allez nevermore et epsilonzéro? Comment y accéder?( à moins que ce en soit un secret ;-) ) Peut-on y voir la voie lactée?
Avez vous determiné la magnitude limite à l'oeil nu?
Nevermore, est ce que tu emploie un filtre anti-pollution lumineuse avec ton 300mm ou bien c'est inutile?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe depuis un site qui s'appelle Orgerus c'est pres d'un coin qui s'appelle La Queue ( riez pas ! lol )

autres bleds du coin : Bazainville, Ponchartrain etc...

La voie lactée est bien visible. J'ai pas testé les magnitudes. M 42 visible à l'oeil nu en hiver. je crois que si M 101, M 33, et M 1 sont visible dans une 70 / 700
c'est bon signe...

On m'a tout juste offert le 300mm. Je l'ai pas encore monté. J'ai aussi un filtre Baader UHCS.


voilà ...

Un peu de lumière parasite, mais je crois avoir trouvé un coin bien sombre ( une clairière dans un petiot bosquet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je passe un jour là-bas. :-)
Quand on arrive à orgerus ou bazainville, il faut s'éloigné de beaucoup de la ville ou pas? ( j'imagine qu'on observe pas sur la place du marcher?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des petites villes entourées de champs, et parfois de petits bosquets. Il suffit de trouver une zone assez sombre.

Les yvelines, c'est pas idéal ( loin de là ) mais ça permet déjà de voir pas mal de trucs. Arsidi a fait de tres tres tres belles photos de jupiter depuis les yvelines.... ( bon d'accord c'est du planétaire...)

Il fudrait qu'on se retrouve tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La région d'Orgerus, La Queue en Yvelynes, c'est pas mal quoiqu'un peu prés de Plaisir et St QUentin en Yv mais comme tu le dis Arsidi fait d'exellentes images dans la région.
je suis 30 km plus à l'ouest (juste à la limite du vert/bleu de la carte de pollution de Fréderic Tapissier.
Si cela interesse du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors nous c'est à Cerny dans le sud essonne, en fait c'est le plateau de la beauce, sympa comme tout, dentelles du cygne visibles, M81 et 82, M51 aux jumelles bah, à peu près tout quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons quelques membre de notre Club qui sont parisiens ou petite ceinture
pour eux c'est evidement plus loin que pour nous mais ça leur change pas mal de se retrouver au sommet de petite colline avce les lapin, Chevreuil Faisan perdix etc..
toujours la fete pour eux de sortir un peux de carcan hurbain.
pour info nous somme un peut apres la Bonne ville de Pontoise
si tu veux nous contacter avex arrrrobbbazze astrosurf point com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Eh bien à priori, si vous faite une soirée d'observation, je serais assez interressé... Je suis sur St Quentin en Yvelines, et la plupart des coins que vous citez ne sont pas loin de chez moi. Alors comme je n'ai jamais le courage d'aller observer tout seul...

En général, quand j'observe c'est 5 minutes sur mon balcon. On y voit très bien la turbu et la polution lumineuse! Ou alors, j'observe de Paris à la Sorbonne (pratiquement que du planétaire + quelques rares objets quand il fait très beau.

Bref, en fait je n'observe vraiment que 2 ou trois fois par ans (en vacances, aux RAP, aux rencontres Astrociel et occasionnellement à quelques autres évenements...). Alors c'est avec plaisir que je multiplierais les occasions avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, nous on est aussi dans les Yvelines, à coté de St Quentin en Yvelines.

Manifestement, on est un certain nombre du coin. Il faudrait s'organiser une sortie un week end de beau temps.

Si certains connaissent un bon coin capable d'acceuillir plusieurs instruments (ben ouais, on serait plusieurs, non ?).

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
C'est vrai que pour observer en RP, c'est pas vraiment facile ... il faut se déplacer ou habiter un peu éloigné de Paris.
En se déplaçant le champ de bettrave d'epsilonzero est vraiment pas mal mais pour ceux qui ont la chance d'habiter dans l'essone nord, il y a le plateau de Saclay. En bordure, c-à-d à vers Palaiseau, le ciel est vraiment surprenant du côté du plateau. Bien meilleur qu'à Besançon, c'est pour dire ...

Bon ciel !!

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Palaiseau ? Mais c'est tout près de Paris, ça ! Sur le plateau, tu dis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plateau de saclay
certes mais du coté vauxhallan pres de l'abbaye du limon
plusieurs club s'y retrouvent le vendredi et samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas un club à saint quentin en Yvelines ?

je crois que j'en ai déjà entendu parler

vu qu'on est pas mal du coin, ce serait pas mal de se retrouver au moins une fois !

pour ce qui est d'orgerus, c'est vrai que c'est pas mal, mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux dans le coin.

dès que j'aurai monté mon XT 12, j'essaie de voir comment on peut organiser ça éventuellement

OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à Bures sur Yvette, tout pret du plateau, j'aimerai aussi faire prendre l'air à mon XT10i avec vous; il est tres gentil et super poli ... une occasion de test ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant