machin

nouveau instruments

Messages recommandés

bonjour a tous

extrait de la liste de diffusion que jai recu de
l'astronome a lorient


"Meade DSI PRO disponible en France pour la
fin de l'année 2005"

"RCX 400 Meade livrable en France sur le dernier trimestre 2005"

"Nouveau Dobson 16" Sky Optic sans doute sur le dernier trimestre 2005"

"Nouvelle FLT-110 William Optics bientôt dispo équipée d'un superbe Crayford.
Optique absolument remarquable signée TEC."


amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson de 400mm et bien je crois que je vais me le prendre quand il sera disponible.
Le premier 400 chinois!,a quand le 500 puis le 600mm?,car on y va tout droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attendai d'avoir un peu plus de rond pour un 300
mais je crois que je vais attendre un peut plus pour le 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, enfin un 400 de serie qui sera certainement moins cher qu'un starfinder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson 400 chinois ? Ah, pour patienter en attendant un plus gros, s'il n'est pas trop cher, ça me tente ! En espérant qu'il soit ouvert à 4 ou 4,5 mais pas plus, quan^d même.

Mois cher que le Starfinder ? Et moins lourd aussi, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky Optic est-il une marque propre à L'astronome? je ne trouve rien sur cette marque en anglais sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Sky Optic c'est breton. Comme Kepler est alsacien.

(D'ailleurs, les noms bretons finissent souvent en "ic", comme Le Croisic, Loïc, Yannick, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Sky Optic sont identiques aux Kepler(chez O.U.), Bintel(à Sydney), etc...
Ce sont tous des GSO de Taiwan rebaptisés par des revendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah lala....

Toujours plus gros, toujours plus mieux,

Je crois que je vais m'en tenir à mon 300 mm pendant plusieurs années...avant de devenir victime des dernières nouveautés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M@s t'es sur de ton coup???

Les tubes/montures sont les memes y'a pas de doutes mais pour les optiques, on sait maintenant que les sky-machin ne sont pas en pyrex (contrairement a ce que je pensais) comme les GSO et on sait aussi qu'un exemplaire controle etait plutot bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils ne sont pas en pyrex, ils sont en quoi ?

Chez Teleskop-service, ils vendent des GSO en suprax. Est-ce du pyrex ? Pour les uns oui, pour les autres non, peut-être ? De plus Orion, avec son XT12, fait tailler des disques de pyrex par les Chinois, mais les disques viennent des États-Unis. Du coup, voici mon hypothèse :

- GSO a un contrat spécial avec Orion et taille les disques qu'Orion lui envoie. C'est du pyrex.
- Pour les autres, GSO taille du suprax, que certains appellent peut-être du pyrex.

En tout cas, je ne vois que GSO pour faire des 300 mm, Synta n'en fabrique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

-Moins cher,l'avenir dira
-Moins lourd que le Meade surement(mais ça va tourner quand meme autour des 60kg à mon avis!)
-Meme qualité optique que le 16" de Meade(de l'époque)pas sur!!

<<Attention les p'tits gars,passer au 400 c plus du tout la meme chose.(j'en sais quelques chose!j'ai eu un 16"Meade!).
C lourd,l'encombrement j'en parle meme pas(ça prend la place de trois personnes dans une bagnole),quand on sort y a interret de pas se louper(meteo j'entends),pour le transport et manip. mieux vaut etre deux!,etc,etc,.....>>
La meilleur solution c de l'acheter et de le modifier d'entrée(genre,tube serrurier etc...),si on est seul adapter des solutions pour le charger ex: rampe,roulettes etc...
Par contre à l'oculaire ça crache d'enfer...plus rien à voir avec un 300!!..

+

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les français et L'Astronome seraient-ils les seuls à bénéficier de cette annonce en avant première? je ne trouve rien sur le net concernant le prochain lancement d'un dobson chinois de 400 mm...quelqu'un a t'il trouvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir l'Astronome. Pour lui, c'est quasi (?) sur que ce sera un serrurier ! Des nouvelles fin juillet.
Un joyeux noel en perspective !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de robinet:

Sachant que le prix d'un miroir est à peu près proportionnel à sa surface, que les accessoires, porte-oculaire, etc, n'augmentent pas avec le diamètre, et que les chinois ne coutent rien pour fabriquer la monture(...), comme il y a un rapport de 1,8 entre la surface d'un 300 et d'un 400, et qu'un Kepler 300 coute 900 euros (ouf...), un dob chinois de 400 ne devrait pas coûter plus de 1600 euros! Allez, 1700! parce qu'il faut un barillet qui tienne la route...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 900 euros pour un Kepler 300mm incluent déjà la marge de l'importateur.

En doublant presque le prix pour un 400 (1700 euros) on double également la marge de l'importateur/distributeur, alors que cela ne coute pas plus cher de vendre un 300 qu'un 400 (à part le cout du transport, mais ce n'est plus de la marge, mais un cout, qui est donc déjà inclut dans le doublement du prix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant d’un 300 à 400, on double presque la surface et le poids du tube. Le coût de fabrication du miroir double presque et il faut une monture supportant un poids deux fois supérieur. Considérer que le coût de fabrication de la monture double dans ce cas n’est pas irraisonnable, on a même de la marge. De même pour le barillet. Le prix du transport double également (hypothèse raisonnable), de même que la marge de l’importateur (cadeau ! la marge par unité vendue en euros, sera deux fois plus forte !).
Donc, avec les accessoires (oculaires) similaires à ceux d’un Kepler 300, si les chinois sont capables de fabriquer un Kepler 300 vendu 900 euros TTC, le prix d’un 400, fourchette supérieure, devrait être de 1700 / 1800 euros ! Pas plus !!! Tout prix supérieur, ce serait de la marge cachée dans des pseudo- accessoires, etc…
Je prends ici bien évidemment le point de vue du consommateur lambda…
Ceci était la réponse à la question : « à quel prix achèteriez-vous un dobson 400 que nous projetons de lancer prochainement ? »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le tube est un Serrurier, ce sera sûrement plus cher que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai essayé de montrer plus haut que le prix de revient d’un 400 a de fortes chances de ne pas être plus du double d’un 300 et que si les marges fabricants / distributeurs ne sont pas supérieures (en %), le prix de vente ne devrait pas être supérieur à 1700/1800 euros. Et franchement, ce n’est pas le coût de fabrication d’un serrurier qui va grêver le coût total ! Ce ne sont quand même que quelques planches à visser ensemble en usine, 8 tubes en alu et les vis pour les fixer! Au tarif chinois…

Maintenant, si la clientèle est prête à payer plus cher, le distributeur ne va pas se priver…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1800 - 2000 roros pas plus sinon ça vaut pas le coup par rapport aux fournisseurs bas de gamme americains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant