J12

lulu or not lulu?

Messages recommandés

That is la question que je me pose de plus en plus.
En effet j'économise depuis quelque temps pour acheter une apo. Seuleument voilà: est-ce bien raisonnable?
Dans le meilleur des cas et si je suis patient je pourrais me payer une lunette de 13cm.
Mon choix c'était orienté sur ce genre d'appareil pour plusieurs raisons:
-J'aime regarder les planètes.
-Je souhaiterais faire de belles images couleurs de nébuleuse et de galaxie.
-Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la collimation.

Mais après réflexionje me dis que c'est un peu idiot:
pour moins chère, on peut avoir un m809 (deluxe même!)et a mon avis il surpasse les lunettes en visuel.
Pour la photo planétaire, y a pas photo.
Et pour la photo ciel profond, avec un réducteur de focale 3.3 la focale=660 (a peu près égale a une tmb 130 par exemple) et le rapport f/D nettement plus rapide.

Alors, selon vous la mak est-il mieux qu'une lunette?
N'y a t-il pas de souci a vouloir rajouter un réducteur de focale (pour utilisation toucam et plus tard reflexe)?

Merci de me donner votre avis!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un M-809 !!!

C'est sûr que là... La concurrence est soumise à rude épreuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'aurais bien dit mak aussi mais j'ai jamais matté dedans alors sé po et pis ca reste cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher mais moins qu'une lunette.
En fait je me pose le problème de la mise en température mais en étant organisé cela ne pose pas de problème et la possibilité de réduire suffisament la focale pour faire de la photo grand champ avec webcam ou un reflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends le M809 et pour te faire plaisir une 80 ou 100 apo!
Il faut également prendre en compte le temps de mise à température.
Pour un doublet, une ouverture de 128 comme la Tak FS sera à température très rapidement (1/2 heure).
Un triplet de 130 comme la TOA nécessitera déjà plus de temps (3x plus).
Un mak de 200 avec son gros ménisque encore plus (amélioration grâce au ventilo).
Donc si tu es du genre "j'observe peinard 2 ou 3 heures puis je vais me coucher", le gros mak n'est peut-être pas une bonne solution (surtout en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas t'inquiéter pour un Mak de 200mm...
mais cela commence à devenir lourd et surtout tu vas pleurer pour la mise en température.

J'ai des copains qui ont eu ce type d'instrument.
Ils étaient tout feu tout flamme...eh bien impossible d'avoir un disque d'airy qu'on puisse tester tellement c'est agité.
Alors une fois ça va... mais quand c'est continuellement tu t'énerves.
En fait les grands Mak provoquent deux joies : Quand tu l'achètes et quand tu le revends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'une apo de 130mm ne te decevra pas pour sur une Taka coute 4000 euros tout de meme plus la monture.
Le gros avantage de ces instruments (apo) c'est que si l'image est mauvaise c'est que le ciel est mauvais , y pas a tortiller et ca c'est un gros avantage je trouve .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur le poids il parait que ça fait dans les 12KG donc pas tellement plus lourd qu'une grosse apo si je ne me trompe pas.
Pour la mise ne température,la version deluxe ne serait-elle pas suffisamment rapide pour être peinard?
Et pour la qualité de l'image, n'est-elle pas meilleur avec une apo uniquement parceque comme l'image est moins lumineuse qu'un gros réflecteur on est tenté de moins grossir et donc de moins grossir les effets de la turbulences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mak sans hésiter. 200mm ça compte! Il a un ventilateur. Sur le Newton Vixen de 200mm F/4 de Halfie, avec le ventilateur la mise en température se fait en 30mn...
De plus j'ai eu l'occasion de regarder le Lune dans un M809, eh bien c'est plutôt tb de chez tb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un newton doit quand même se mettre en température beaucoup plus vite qu'un mak.
Donc pour le pb de température je crois que je vais contacter les vendeurs pour voir ce qu'ils me disent.
mais pour la photo du ciel profons, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb de mise en température est tres limité si tu as un lieu non chauffé pour entreposé le tube. Genre garage, balcon abrité, abris de jardin, coffre de ta voiture deux heures avant. Sinon le mak te décevras à long terme tellement il est long à refroidir et finalement peu exploitable pour de courte soirée, genre 4-5h mais aprés ce serat splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as aucun problème budgetaire, pas de désir de revente dans les années à venir : La lulu correspond à ton cahier des charges .

Si tu es un peu juste , si tu n'es pas trop fixé sur ce que tu entends faire et donc sujet à des envies de revente il faut savoir que les acheteurs potentiels d'une grosse apo ne sont pas légions ... donc ça peut prendre du temps et si on est pressé ... on commence à brader ! Dans ce cas c'est le mak ou un SC ( il y en a de trés bons ! )

Mais si tu rêves de lulu , il ne faut pas hésiter ...on ne guérit jamais totalement d'une luluïte ... enfin moi je n'ai jamais réussi à en guérir ...Le tout est de choisir la bonne lulu ...Si c'était à refaire , je sais qu'au lieu de 2 apo , il n'y en aurait plus qu'une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant