luke

votre avis sur le filtre OIII

Messages recommandés

bonjour a tous ,
je suis interessé par un filtre OIII pour oculaire 50,8 antares 32 , que vaux çe filtre en visuel ou en photographie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélàs je ne connais que le modèle OIII de Lumicon.

C'est un filtre visuel selectif qui est vraiment efficace sur les dentelles du cygne.
POur la photo ce type de filtre n'est pas du tout adapté.
Sur les filtres interferrentiels il doit être normalement précisé les taux de transmission selon les longueurs d'onde.
Tu vas l'acheter?
Quel est son prix?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le choix, prends le Lumicon
Demande à Frank 04...
Je confirme aussi qu'un OIII ne vaut rien en photo puisque ton image résultante est ... bleue!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait bcp de marques font leur filtre OII : y a til de flagrantes différences ? Lumicon, Celestron etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,bon alors OIII pour le visuel mais pour la photo du ciel profond vous utilisez quoi ? http://www.medas.fr/produits/astro-index.htm
il y a aussi le Filtre Booster de contraste pour oculaire coulant 50.8 mm ça vaux quoi ?

Filtre Booster de contraste pour oculaire coulant 50.8 mm

Marque : BAADER


Un filtre unique « High Tech » conçu pour des applications astronomiques visuelles, photographiques et numériques. Le filtre Booster de contraste Baader est spécialement conçu pour améliorer les images des instruments très répandus pour débutants. Ils sont aussi destinés à remplacer (sur des instruments aux performances professionnelles) les simples filtres vert foncé Lune et Soleil, fabriqués en verre courant et poli grossièrement. prix 79 E

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre un filtre pour photographier le ciel profond?
Non tu mets rien que du naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire resortir certaines nebuleuses ,il faut bien un filtre NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est pas tout clair dans ma tete!
Pour de la photo (en l occurence plutot webcam modifié) ciel profond, sur un 150 ou 200, un filtre tel OIII ou autre est il utile ? Vous conseillez quoi ?
Oui bien ces filtres sont à reserver au visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo des nébuleuses, le filtre qui marche bien est la H-Alpha. C'est normal d'ailleurs, c'est dans cette longueur d'onde que les nébuleuses à émission émettent le plus de lumière il me semble. Regarde dans la Galerie d'Images, je crois que c'est lpcustom qui avait fait une très belle image de M17 en H-Alpha. Skywalker, sur son site, a quelques images de nébuleuses prises en pleine ville. Les pros de la trichromie, lorsqu'ils font des images LRVB de nébuleuses, utilisent souvent un filtre H-Alpha pour l'image L, afin d'augmenter le contraste.

Bref :
- visuel ==> OIII ;
- photo ==> H-Alpha.

Un OIII peut servir en CCD (avec un filtre OIII "spécial CCD", qui vire le proche infrarouge, je crois que c'est Astronomik qui en fait un) pour les images B en trichromie, mais c'est très spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre OIII est vraiment le filtre idéal pour l'observation des nébuleuses planétaires ou diffuses.
La plupart des nébuleuses planétaires émettent 60 % de leur lumière dans les raies OIII.

En plus cette lumière bleue-verte fait partie de celle que l'oeil voit le plus facilement la nuit.

Il est intéressant d'observer une nébuleuse planétaire avec et sans ce flitre. Les deux visions sont intéressantes.
Par exemple sur M27, tu vois dans un 250 mm, sans filtre, la forme du trognon de pomme avec l'étoile centrale, alors que dans le même instrument + OIII la nébuleuse apparaît plus brillante avec les extensions bien visibles et la centrale qui disparaît comme la plupart des étoiles visibles sur la nébuleuse.

Le filtre OIII allume littéralement les dentelles du Cygne.
Même s'il fait partie des filtres anti-pollution, ce filtre donne des résultats excellent sous un ciel bien noir.

Bref, on pourraît dire que c'est le filtre parfait, sauf qu'il est très gourmand en lumière et fait disparaître beaucoup d'étoiles et on estime qu'il fait perdre près de 3 magnitudes. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser sur un instrument de minimum 150 mm. Pour un 200 mm c'est nickel.
Certainns lui préfèrent le filtre UHC, moins consommateur de photons et qui laisse en plus passer la raie H beta.
Mais sur les nébuleuses, le contraste est moins réhaussé qu'avec l'OIII.

Par contre pour la photo, il est préférable de prendre un filtre OIII spécial CCD, qui possède une bande passante moins étroite que les filtres visuels, ce qui permet de ne pas trop absorber de lumière.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci patrick
j,ai un nexstar 8gps donc un 200 alors pour toi un OIII en visuel serais parfait
mais mois je fais de la photo avec un 300 D ? alors quel filtre ?
que penses-tu du filtre idas lps ! pour la photo

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple d'image d'M-27 que j'ai réalisé en test avec mon filtre CCD Astronomik OIII avec une bande passante de 13nm. j'ai utilisé mon Meade SC 305mm UHTC à 2200mm, ST-10XME, monture TITAN :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/M27OIII.html


Sur ce type de nébuleuse on obtient d'excellent résultat car l'OIII est très présent.

Sinon un autre exemple d'image que j'ai fais en septembre dernier sur les dentelles avec une luminance réalisée avec un filtre CCD Astronomik H-Alpha de 13nm, un filtre CCD Astronomik OIII de 13nm et un filtre CCD Astronomik SII de 13nm. L'instrument était ma WO FLT-110 f/6.5 Triplet APO, même CCD et monture que précedemment. L'ensemble représentait pas loin de 24hrs de pose sur 5 nuits. Là aussi le fait d'utiliser ces filtres aide beaucoup :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/ngc6960O3gal.html


Ma page sur ces filtres :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/H_Alpha.html


A++++++++++++++++++

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est-ce qu'un filtre est conseillé pour un 114/900. cela apporterait-il quelque chose. C'est la question que je me pose depuis peu.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'un 115/900 ne montre pas assez de nébuleuses pour que ça vaille le coup. Si j'avais un 115/900 et de quoi me payer un filtre, ben je garderais les sous pour économiser en vue d'un 200 mm. À ta place, j'essaierais d'abord. Les Dentelles vont probablement commencer à être intéressantes (sous un bon ciel), restera à voir s'il y a d'autres nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque que Quasar sollicite mon avis sur son matos:
JE dis oui 3 fois au filtre OIII en visuel pour les nébuleuses planetaires et diffuses!
Je possède un Newton 200 a f/d 5 et le 31mm Nagler couplé au OIII de Lumicon fait des merveilles sur les dentelles, M27, M8 et M20 par exemple. C'est a tombé a genoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant