Thierry

pour compléter mon 114

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une question: que faudrait-il à mon 114/900 pour le booster un peu, à part le changer bien sur...
- une bonne barlow
- quelques filtres adéquat
- ...


Merci de vos tuyaux

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
si tu as des oculaires huygens (H) en 24,5 .... tu sais ce qu'il te reste à faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi !!!

Je ne pense pas qu'un telrad m'apporte quelque chose. Je m'explique : un chercheur grossit les étoiles et avec mon Sky atlas c'est nickel, par contre un telrad permet juste de voir ce que l'on voit à l'oeil nu et j'ai peur d'être limite pour me repérer.
L'inconvénient du chercheur : la contorsion !!!

Salut Chinois02

Mes oculaires sont des Super Plossl en 31.75 mm à grand champ..


Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 05-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne suis pas tout à fait de ton avis sur le Telrad, je m'explique, dimanche soir nous avons fait une soirée astro 3 instruments étaient là mon ami avec son 115 et son chercheur pas top à mis plus de 5 mn pour trouver l'amas d'Hercule alors que je l'ai trouver de suite avec mon Quikfinder et pire pour M10 et M12 mon ami ne les à pas trouvé, nous avons profiter de la venue de Jean et de sa "collection" d'oculaires pour les essayer et un bon oculaire sur un 115 ou sur mon dobson 200 c'est le jour et la nuit.... A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Den

Cinq minutes, pas plus !!!
il m'arrive de chercher plus que ça et il m'est même arriver de renoncer parceque y a des nuits ou ça veut pas !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je me permet d'insister sur les chercheurs type Telrad, car avant d'avoir mon Quikfinder je trouvais "quedalle" depuis je trouve tout et trés vite, j'ai même viré mon chercheur. Dimanche soir j'allais plus vite sur les objets que je connais bien qu'un ami avec les encodeurs.....Je te donne les différences entre le Telrad et le Quikfinder : le Telrad à un cercle de plus et le Quikfinder et positionné perpendiculairement au tube ce qui évite des contortions A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh, j'ai relancé un vieux débat....

Thierry, je dirais que le telrad te permet de pointer de façon naturelle, et beaucoup plus facilement qu'avec un chercheur. Souvent les 114 sont équipés de chercheurs super petits, et il est difficile de pointer avec. Ou alors tu t'équipes d'un chercheur plus gros, mais c'est plus ccher qu'un telrad ou quickfinder !
En plus l'avantage du telrad, c'est que ton oeil n'est pas crispé comme ds un chercheur (tu peux même viser des deux yeux) car tu peux éloigner ton oeil de la distance que tu souhaites (20-30cm) pour plus de confort.

Oui, le telrad ne grossit pas, mais en étudiant bien ta carte, pas de difficulté ! en plus les softs comme winstar intègrent une mire telrad, et là c'est du gateau

Sinon, expérience au telrad: M13, M57, M27, M31, enfin les gros Messiers quoi, moins de 10s avec un oculaire grand champ sur le télescope. M51, ou galaxies plus faibles, deux allez retours et c'est bon!
Le secret, c'est de bien connaitre l'endroit par saut d'étoiles ou localisation géométriques (distances entre étoiles, angles, etc...)

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les gars, pas de bagarre
Le temps de la recherche, à la limite le confort de la recherche n'est pas le plus important. Moi ce que j'aimerais, c'est améliorer la "définition" de ce que j'ai dans l'oculaire, plus de contraste...peut-etre est ce que je suis au max de ce je peux faire avec un 114, alors la ok, je continue comme ça...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Le Den, c'est quelle NGC "quedalle" ???

Thierry, c'est vrai qu'essayer un quickfinder (vach'ment mieux qu'un telrad ) c'est l'adopter. Maint'nant moi j'ai gardé les deux sur mon tube : chercheur et qf, pour les avantages des 2 (mais attention, celà parait suspect aux yeux d'autres astrosurfeurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les écoutes pas Thierry, le telrad c'est d'la daube!!! Vive le bon vieux chercheur 8x50 non redressé!!!

Mawaouarf je plaisante c'est juste pour brancher les deux telradeux...

Ceci dit je préfère largement un bon vieux 8x50 non redressé, voit rien dans un telrad ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur non redressé ? non, non, autant je te suis, Cédric sur le telrad, autant sur le non-redressé j'entre en guerre Tu vois Thierry, tous ces astrosurfeurs mal aiguillés, qui se retrouvent à faire de l'astro avec des bouts d'ficelle et du carton... C'est du sérieux l'astro, alors je dis qf ET chercheur. ( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> je possede moi aussi un 114, et j'ai acheté ya quelque mois un telrad, bah ya pas photo!!Mon chercheur a fait office par la suite de ballon de foot!!C'est vraiment mieux!
Pour les oculaire, oublie ce qui sont livrés avec, equipe toi de la gamme des W70 par exemple (achete les au USA, c'est moins chere, pis tant pis pour boris )
J'ai perso le 19mm et le 14mm; au debut je voulais m'acheter un nagler, mais apres reflexion, si c'est pour avoir un oculaire qui coute plus chere que le telescope lui meme, bah je peux attendre un peu..Pour les filtres, j'ai un OIII et un UHC, mais je peux pas trop te dire, je les pas encore testé sous un bon ciel avec mon telescope, mais sur le 250 d'un copain ça donne pas mal, donc je pense qu'un OIII serait pas mal!
Important aussi, la barlow, perso la mienne livré, j'ai viré l'optique ( enfin si on appelle ça une optique..) pour en faire du tirage avec la cam..me suis d'ailleur fait insulté par epsi, avant qu'il trouve que c'etait une bonne idée...Donc, si ta les moyen, achete une power mat, sinon une barlow antares suffira..
Et si tu veux vraiment l'optimiser, t'achete une nouvelle monture...
A+ poupon..

PS: epsi, ta vraiment le don pour lancé les debats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi poupon t'as le don pour les attiser... lol

Ceci dit, Gil31 a raison, et j'ai suivi son conseil avant de l'avoir lu, je viens de commander un chercheur redressé, pour affiner encore plus ma recherche au telrad. C'est vrai que pour des objets faible, le telrad est un peu juste en précision, mais on s'en sort. Le chercheur normal, j'ai essayé maintes fois et y'a rien à faire, je ne peux pas. Un redressé, oui, pour avoir une vision plus naturelle.

Donc je vous dirait si c'est chouette d'avoir les deux en parallèle (le fait est, vaut mieux qu'ils soient parallèles, hi hi hi).

Sinon dans ta gamme d'accessoires, oui les ANTARES W70 avec un 114 c'est le panard intégral, mon neveu a un 114 avec les oculaires d'origine, et y'a pas photo quand on met les antares dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat Telrad/chercheur est inutile. Tout le monde sait à présent (j'espère !) que certaines personnes sont plus à l'aise avec un Telrad et d'autres avec un chercheur. Par exemple moi, j'ai essayé un Telrad, ben oui mais non. De toute façon je pointe au chercheur avec les deux yeux, donc l'oeil qui regarde directement le ciel fonctionne comme avec un Telrad. Sauf que c'est la croix du chercheur qui remplace celle du Telrad. Mais bon, apparamment tout le monde ne sait pas se servir d'un chercheur (ça s'apprend), ni d'ailleurs d'un Telrad (idem, et je parle pour moi). Comme Thierry n'a pas l'air faché avec son chercheur, je ne pense pas qu'un Telrad soit un bon conseil.

Thierry : ne te laisse pas entraîner à des dépenses superflues (ie non indispensables) ! D'autant que tu as déjà des oculaires corrects, je pense. Pourquoi ne pas économiser plutôt pour un diamètre supérieur ?

Les filtres sur un 115/900, non. Je crois qu'aucun ne se justifie. De nouveaux oculaires ? Ben tu as déjà des oculaires à grand champ, as-tu dit. Alors je ne vois rien de mieux, sauf à s'équiper en très haut de gamme... Au fait, tu pourrais préciser quels sont ces oculaires ? Et tout le reste de tes accessoires aussi, d'ailleurs, sinon on ne peut pas dire ce qu'il te manque.

À mon avis, la seule chose qui peux te faire progresser, c'est du diamètre. Hélas ça ne s'achète pas en option !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, comme ça je serais plus l'seul à avoir deux chercheurs, et tu verras, Epsi, avec le renvoi coudé, c'est top confort.

Juste un truc qui me parait mentionnable : sur le dob, ok les 2 sont montés l'un à coté de l'autre. Sur le 114 monture équatoriale, vous en avez pas marre de vous tordre dans tous les sens lorsque le chercheur se trouve côté sol ? Donc telrad collé à l'opposé du tube. Quand l'un se trouve au sol, l'autre se trouve au ciel et vice versa.

Therry, pour améliorer le contraste et pour 15€ seulement, tu peux t'inscrire à l'anpcn . C'est ici : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/adhesion

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauidrait pouvoir monter le telrad sur un anneau, et le faire coulisser pour l'avoir toujours en bonne position, mais alors là quid de l'alignement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!

Inventaire matos
Un Perl 114/900
Un chercheur 6 x 30
Un SP SW 26
Un SP SW 12
Un SP SW 6 (en attente de liv.)
Une barlow pourave en plastoc
Un Sky Atlas V DESK
Une carte du ciel Alpha 2000
Logiciel "Carte du ciel"
Un lieu d'obs. à 450 mètres d'altitude dégagé de SE à SO (ma pelouse en surplomb d'un bois).

Voila...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,

Vu le matos que tu as, je prendrais un filtre UHC et OIII. Question contraste, sur le ciel profond bien sûr, tu verras la différence. Les baaders sont biens et pas cher mais ne prends pas l'OIII chez eux : pour un 114 il est beaucoup trop fort (sombre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je serais tenté de dire de ne rien acheter pour ce scope si tu ne fais que du visuel.
Mais par contre si tu es un peu bricoleur tu pourrais te mettre a la webcam ? (il faut certes un portable)
J'ai un 114/900 sur EQ1 et en bidouillant on peut faire des choses sympas. (http://astrosurf.com/rmass)

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Raphael,

j'ai le même 114 que toi. J'ai été faire un tour sur ton site, y'a pas mal de modifs sympas dont je m'inspirerais de près ou de loin pour améliorer l'engin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"SP SW", ça veut dire "Super Plössl Skywatcher" ou bien "Super Plössl Super wide" ? Comme en général on dit plutôt SWA pour les "Super wide angle", je suppose que c'est la première option.

Du coup tu n'as pas d'oculaire à grand champ ! Ça pourrait être sympa. Je verrais bien un 14 mm, qui donnerait un grossissement proche de D/2, celui utile pour détailler le ciel profond notamment. Donc peut-être un Antares W70 de 14 mm (70 € dans un magasin breton), ou un Antares SWA 14 mm (150 €, c'est plus cher mais c'est 82° de champ, merveilleux !). Pour le SWA, il faut faire attention que la focalisation s'obtient en avançant le porte-oculaire d'environ 3 cm par rapport aux Plössls courants, ce qui n'est peut-être pas toujours possible.

J'aime bien les oculaires à grand champ, donc j'aurais tendance à te souhaiter le SWA, mais d'une autre côté il va rogner sur le budget d'un éventuel diamètre supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

SP SW = Super Plossl Sky Watcher 52° moi je trouve dejà que c'est du grand champ, c'est c'est pas 70, ni 82°, mais c'est cool quand avant on avait des huygens !!!

Webcam, photos : pas attiré pour l'instant, je suis plus dessin, je commence, bon j'en suis pas au niveau de Bruno mais ca viendra !!!

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant