whispering

probleme avec les darks

Messages recommandés

bonjour a tous,hier soir j ai fait une serie de 10 photos de m8 en brut,et 1 dark,donc de le meme durée que les autres poses (deja est ce que c est suffisant ou bien il faut faire un dark par image????).lorsque que je soustrait le dark,ca ne marche que sur la premiere photo,sachant que le dark a ete effectué apres le premier cliché.mais lorsque j essaie de le soustraire au autres photos ca ne marche pas,est ce que quelqu un pourrait m aider?merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut whispering,

Je pense qu'il faudrait faire 5 darks; moins, c'est pas top et plus c'est pas nécessaire (d'après moi)
Ensuite, tu fais un dark maître et tu soustrais ce dark maître à ta séquence de photos (en l'occurence, tes 10 poses de M8).
Tout ceci est expliqué par C. Buil ici: http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

A+ petittom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour les darks , il en faut un nombre impair car l'opération effectuée est une médiane , et non une moyenne . Il faudrait essayer avec 5 , 7 ou 9 images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok je vais bien suivre ses explications,c est vrai que c est tres bien expliqué.j essaierais de la mettre sur le site une fois traité,mais je sais pas comment on fait lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui aussi,pourquoi les pixels sont ils noir une fois que j ai soustrait le dark????pourtant c est le meme temps de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , aucune idée , désolé . Je n'ai jamais eu ce problème . Mais j'ai vu ton image dans la section Galerie et je trouve que c'est un très bon début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le signal thermique dépend non seulement du temps de pose mais de la température. Ca marche avec la première image parce que tu as fait le dark au même moment donc à la même température, par contre ensuite elle a chuté et ça ne marche plus. Enfin c'est une hypothèse. Il faut que tu utilises la fonction d'optimisation de dark (voir les leçons Iris) qui permet d'ajuster le dark en fonction des images à corriger, mais pour ça il faut avoir soustrait un offset de ton dark (enfin plutôt soustraire une médiane d'offsets de la médiane de darks, comme on te l'a dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pffff c est compliqué tout ca ;-) je vais attendre qu il fasse beau pour refaire une serie de photo,avec offset et plusieurs darks.merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ok pffff c est compliqué tout ca ;-) je vais attendre qu il fasse beau pour refaire une serie de photo,avec offset et plusieurs darks.merci pour les conseils.

Je te conseil de faire, au même titre que la mise en température de ton instrument, la mise en température de tes accessoires, y compris l'APN.

Ça t'évritera de devoir gérer un changement important dans la température de l'APN parce qu'il aurait été au chaud avant de se mettre en température durant les acquisitions.

Personnement, j'ai une grande caisse en plastique, fermée, avec tout les accessoires, apn, objectifs et autres webcam, dedans. Je sors la caisse dans le jardin en même temps que le télescope, au moins deux heures avant l'observation, histoire que tout soit à la même température.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant