selene

quels oculaires ?

Messages recommandés

bonjour à tous !
Je ne fait que débuter, j'ai un skywatcher 130/900 et seulement 2 oculaires (un 10 et un 20mm) qui étaient avec lors de l'achat.

Je voudrais savoir quels oculaires vous me conseillez pour une bonne observation des planètes (Jupiter, Saturne) et pour le ciel profond. J'ai pensé à un 4 mm pour les planètes et à un 32 mm pour le ciel profond. Qu'en pensez vous ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penserai un 15mm de 66° de champs et une barlow 2x,ainsi tu auras un bon panel de focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire de 4 te donnera 225x, ça fait beaucoup je pense. Un 32mm oui assurément en ciel profond avec 28x, la pupille sera de 4,6mm environ, donc satisfaisante.

En fonction de ton budget (occasion), pense aussi aux oculaires grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que ton budget n'est pas trop élevé ?

- Une bonne barlow x2 te donnera avec le 10 mm l'équivalent d'un 5 mm (x180, grossissement maxi je pense). Les Plössls à bon marché de 5 ou 6 mm ne sont pas chers mais pas confortables du tout, donc mieux vaut atteindre ce grossissement à l'aide d'une barlow, à moins que tu aies les moyens pour des oculaires plus coûteux, comme par exemple le Vixen LV 5 mm, qui serait un bon choix aussi. Ou un LV 6 mm pour être plus prudent ?

- Un oculaire de 30 mm ou 32 mm pour avoir un grand champ sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un 115/900, un certain VichyCitron me dit que ses oculaires de 6 et 4 mm lui servent. Ceci dit celui de 4 sert moins souvent, à cause de conditions de turbulence pas forcément toujours idéales. Mais ce n'est pas pour autant qu'il prendrait un 5 mm à la place du 6 et du 4.

Maintenant tu as un 130, donc en principe un gain en lumière et en résolution par rapport à un 115, donc au lieu du 6 mm tu peux peut-être viser un 5 mm et au lieu du 4 mm un 3,5 mm. Des oculaires de 6 et 5 mm ça se trouve assez facilement en bonne qualité et pas inconfortables à des prix relativement raisonnables (entre 100 et 200 €, genre Celestron X-Cel, Vixen LV, Baader Eudiascopique et Takahashi LE). Par contre en 3,5 mm c'est plus délicat (cher, en fait), mais en 4 mm ils doivent bien exister en X-Cel et LV. Si tu as un budget supérieur à 200 € pour chacun de tes oculaires, il serait à mon avis plus judicieux de passer à un instrument de taille supérieure (sauf contraintes diverses).

En grande focale (30 mm et plus) tu peux viser des oculaires pas forcément très haut de gamme (genre Super Plossl Sky-Watcher de 32 ou 40 mm à 50 €), mais les modèles cités précédemment (pour les courtes focales) sont aussi valables.

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
je vais voir niveau budget (c'est vrai qu'il n'est pas très élevé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant