razerside

questions de débutant

Messages recommandés

Salut je suis débutant en astronomie.
J'ai un Skywatcher 130/900mm avec deux oculaire barlow 10mm et 24mm.
Premièrement je voudrais savoir à quoi sert le petit trou du cap en avant du téléscope et si je l'enlève est-ce que je peux voir plus loin ?.
Ensuite, je voudrais savoir pourquoi lorsque je regarde une étoile et que je zoom au maximum je vois un " X " qui est due à mon miroir central.

Et puis, je voulais savoir si on peut bien voir une étoile avec mon type d'appareil, ou les étoiles sont trop éloignées pour les voir en gros plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut je suis débutant en astronomie.
J'ai un Skywatcher 130/900mm avec deux oculaire barlow 10mm et 24mm.
Premièrement je voudrais savoir à quoi sert le petit trou du cap en avant du téléscope et si je l'enlève est-ce que je peux voir plus loin ?.

Très franchement, je ne sais pas...Peut etre pour s'y bricoler un filtre solaire ? ...
Mais en tout cas, tu ne verras pas plus loin...


quote:
Ensuite, je voudrais savoir pourquoi lorsque je regarde une étoile et que je zoom au maximum je vois un " X " qui est due à mon miroir central.

Tu appeles quoi "je zoom au maximum" ? En mettant l'oculaire de la plus courte focale (dans ton cas, le 10mm). Faut pas oublier de faire la mise au point ^^

quote:
Et puis, je voulais savoir si on peut bien voir une étoile avec mon type d'appareil, ou les étoiles sont trop éloignées pour les voir en gros plan.

Quelque soit le téléscope, les étoiles n'apparaissent que sous forme de points...Hé voui, elles sont vachement loin ^^
La seule observable facilement, c'est ...le Soleil, tout simplement.
Mais attention à utiliser un filtre spécifique !!! Sinon, tu te brule l'oeil presque instantanément...Ce serait dommage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu as l'air d'être un grand débutant, tu devrais essayer de voir si des gens du forum observent pas loin de chez toi, tu pourrais ainsi apprendre toutes les bases beaucoup plus facilement en te joignant à eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponse,mais je ne crois pas que quelqun ici reste près de chez moi

j'habite au canada, québec.

Mais personne d'entre vous a ce genre de téléscope et appercoit un X .

Pourtant je ne vois pas le X quand je regarde quelqun chose sur terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai eu cet appareil entre les mains et il m'a donné entière satisfaction. Pour en revenir à tes interrogations:
-"Premièrement je voudrais savoir à quoi sert le petit trou du cap en avant du téléscope et si je l'enlève est-ce que je peux voir plus loin ?."
--> Il me semble que ça sert à faire de la projection solaire (qqn pourra confirmer). Tu enlève ce petit bouchon et tu place une feuille de papier devant ton oculaire; tu devrais voir apparaitre l'image projetée du soleil. Ceci doit servir à limiter l'échauffement des optiques du télescope.
BIEN EVIDEMENT IL NE FAUT PAS METTRE SON OEIL A L'OCULAIRE DURANT CETTE OPERATION; L'EFFET SERAIT IMMeDIAT ET DEFINITIF.
Pour pouvoir regarder à l'oeil, il faut absolument mettre un filtre solaire (Baader).
Ce bouchon ne fait que modifier la quantité de lumiére qui entre dans le scope; il n'agit en aucun cas sur le grossissement.

- "Ensuite, je voudrais savoir pourquoi lorsque je regarde une étoile et que je zoom au maximum je vois un " X " qui est due à mon miroir central"
--> En fait tu ne zoom pas du tout; si tu mets l'oculaire de 10mm, tu auras un facteur de grossissement de X90 (900mm/10mm). Les molettes situées de part et d'autre du Porte Oculaire (PO) ne servent qu'a faire la mise au point, c'est à dire obtenir une image nette. Si tu défocalise à fond alors tu vois apparaitre une croix qui correspond à l'araignée qui tient le petit miroir secondaire.

-"Et puis, je voulais savoir si on peut bien voir une étoile avec mon type d'appareil, ou les étoiles sont trop éloignées pour les voir en gros plan."
--> La seule étoile que tu pourra voir en gros plan c'est le soleil. Les autres resteront des points brillants et ce quelque soit le grossissement que tu utiliseras.

Voilà j'espére que les réponses te conviendrons.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois le X seulement sur les étoiles trés brillantes c'est sûrement la diffraction (si je ne me trompe) des "tiges" qui tiennent ton miroir secondaire ; c'est tout à fait normal.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu observes quelle étoile avec quel grossissement pour voir un "X" ?

Et quelle est la taille du "X" ?
Il occupe une grande partie du champ ou il n'est qu'un peu plus gros que l'étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais retester ca quand je vais utiliser mon téléscope. Quand vous regardez une étoile vous voyez une petit point lumineux? car moi je vois un rond d'environ 10 cm, ca doit être à cause de cela que je vois le X hehe.

[Ce message a été modifié par razerside (Édité le 27-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne peut être que la mise au point (les molettes); tu dois les tourner de façon à ce que les étoiles soient les plus ponctuelles possibles au centre du champ de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jutilise le 10mm pour voir plus gros et j'obtion une étoile d'environ 10 cm et le X fait tout l'étoile.


je vois un cercle et je vois un + qui touche les 4 cotés du cercle.

c'est plus un + que un X hehe dépendant comment est positionner le téléscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois un gros rond, c'est que tu n'as pas mis au point pour voir les étoiles sous forme de petits points comme tu le devrais.

Tourne les grosses molettes à la base du porte-oculaire dans les deux sens jusqu'à ce que les étoiles deviennent des têtes d'épingles bien nettes.

C'est l'oculaire lui-même qui fait le grossissement, il ne dépend QUE de sa focale (25 ou 10 mm) et il est FIXE. "Zoomer" n'existe PAS (sauf oculaire spécial avec une bague tournante (focale variable), mais tu n'en as pas et ça coûte la peau du cul ^^).

En changeant d'oculaire, de 25 à 10 mm, là oui, tu "zoomeras" (2 grossissements possibles seulement, 4 en ajoutant la barlow qui double le grossissement de chaque oculaire).

Les objets qui changeront quand tu augmenteras le grossissement sont les suivants :

- Etoiles doubles : elles seront plus séparées

- Nébuleuses et galaxies : plus grandes et plus détaillées (là, tu ne verras pas que des points, ça vaut vraiment le coup)

- Amas ouverts et amas globulaires : plus distincts et plus détaillés en grossissant

- Planètes et Lune : là, oui, tu pourras grossir pour voir plus de détail

- Soleil : oui, mais ATTENTION, DANGER ! N'y penses même pas sans les filtres adéquats et tant que tu n'auras pas acquis de l'expérience. Ne tente pas de le pointer. Ne le vise surtout pas avec la petite lunette chercheur non plus ! En fait, ne fait rien avec le soleil, ne sors même pas le téléscope, voilà ! ^^


D'une manière générale, en poussant le grossissement, tu perdras de la lumière et du contraste, donc n'exagère pas.

Fais des essais, et à chaque changement d'oculaire, REFAIS LA MISE AU POINT en tournant les molettes.


P.S. : c'est bien la première fois que je lis un Québécois qui écrit correctement en français, osti de tabarnak !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de toute tes réponses, je sais un peu plus maintenant où je men vais

Est-ce que c'est normal que je n'est pas de barlow comme tu dis. J'ai seulement l'oculaire 10mm et 24mm.

Avec seulement l'oculaire de 10mm est-ce que je peux beaucoup grossir les planetes et autres objets.

Et je me force pour bien écrire haha
Non mais je chat souvent avec des français sur irc et sur des forums informatique.

[Ce message a été modifié par razerside (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est-ce que c'est normal que je n'est pas de barlow comme tu dis. J'ai seulement l'oculaire 10mm et 24mm. »
Tu as dit dans ton premier message que tu as une barlow. Il faudrait savoir !

Je te conseille de pointer les étoiles au plus faible grossissement (25 mm) d'abord. Quand on observe un astre, on commence toujours pas le plus faible grossissement, puis on le centre, et ensuite seulement on passe au grossissement suivant.

Le 10 mm te donne 90 fois, ce qui est assez peu. Une barwlow aurait été utile, ou un autre oculaire. Mais je t'encourage à maîtriser au minimum ton télescope avant de te lancer dans de nouveaux achats.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dèjà, j'ai l'impression que tu ne sais pas comment calculer le grossissement de tes oculaires... j'ai tort?
Voilà pour calculer le grossissement :
Focale ( en mm ) de ton téléscope/ focale ( en mm ) de ton oculaire

Ce qui donne, par exemple avec une focale de 900mm et un oculaire de 10mm :
900/10 = 90x

Sinon, ne pas oublié de faire la Mise au point !

Aller, bon ciel !
( Le canada, ça doit être super pour observer ! )

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je me suis aperçu de ce qu'est une barlow par le message de z80 hehe. En faite j'ai seulement deux oculaire.
merci pour ton petit calcul de grossissement boris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oublie pas que premièrement, le grossissement n'est pas le facteur le plus intéressant, certains objets sont très étendus et demandent peu, ce qu'on demande en premier à un télescope c'est de rendre plus lumineux les objets célestes, et deuxièmement, ton grossissement sera limité par plusieurs facteurs, principalement le diamètre de ton télescope, mais aussi les conditions d'observation.

Il serait tentant de croire qu'en achetant un oculaire de 4mm de focale et une barlow tu obtiendrais dans ton cas :900*2/4=450, un grossissement de 450 fois, mais dans la pratique tu seras limité la plupart du temps à un maximum de 1,5 fois ton diamètre (en millimètres), soit dans ton cas à 190 fois. 2 fois le diamètre dans des conditions exceptionnelles, mais n'y compte pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zebuwin a raison ( même si je pense que le 2D peut être utilisé quand même assez souvent ).
Le grossissement n'est pas le plus important et il ne faut pas se laisser tenter par de forts grossissement, la beauté du ciel ne s'observe pas qu'avec des gros grossissement mais plustôt avec des moyens voir petits grossissements.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut razerside !
Moi aussi je suis passé par la meme etape que toi ! Et je te conseil de t'acheter un livre pour comprendre et apprendre, sinon essaye de renseigner si il n'y a pas de club prés de chez toi c'est le mieux pour apprendre.
QUand tu dit voire un X c'est tout simplement que tu n'a pas bien regler la mise au point pour se faire il faut que l'objet que tu observe soit net ou du moins le plus possible c'est a dire par exemple quand tu observe une etoile tu ne doit voir qu'un seul petit point lumineux (bien sur avec les autres etoile autour) et pour faire la meileur mise au point tu fait bouger ton PO d'avant en arriere pour ne plus avoir ce X.

Pour ce qui est du petit troue qu'il y a devant ton telescope en faite il te sert pour observer le soleil il te suffit de mettre un filtre devant comme cela tu evite que ton matereil ne chauffe trop.
Mais quand tu observe la nuit il faut tu quitte completement le capuchon de devant !! (j'en connais qui sont venu me voir en me disant qu'il ne voyé rien a cause de cela).

Pour ce qui est de l'observation moi avec un 114/900 et un oculaire de 10 je vois les bandes de jupiter, on distingue un peu de detail sur saturne et les etoiles doubles sont bien aussi, je passe tout le reste car avec un 130 tu a de quoi t'amuser pour un bon moment !!


Enfin moi je te conseil de t'acheter un livre car c'est vraiment le top !!

BOnne observe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as même de quoi t'amuser toute ta vie avec un petit scope !
Il te faut un bon livre pour l'observation.
Je te conseil "j'observe le Ciel profond", qui redonne courage d'observer le Ciel profond avec de petits instruments. http://www.astronome.fr/livre3.htm
Sinon, surf sur le net, il y a plein de superbes sites, qui, pour débuter, sont exelents ! ( Ce sont les sites internets qui m'ont fait le plus évolué en astronomie )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seboututou as-tu besoin d'une barlow pour mieux voir les anneaux par exemple de saturne et autre planete ou bien avec mon oculaire 10mm c'est bien assez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un grossissement de 90x (ton scope avec le 10 mm dedans), tu verras les anneaux parfaitement (et même avec le 25 mm), à condition évidemment de faire la mise au point, sinon tu continueras à voir des gros disques lumineux ! ^^

Oui, 90x c'est bien assez : tu auras encore beaucoup de lumière, assez pour discerner des détails de surface si ton instrument est correct et si l'atmosphère dans ton coin n'est pas trop turbulente.

Acheter une barlow peut être une très bonne idée dès que tu auras maîtrisé un peu l'engin : pour pas cher, ça te fera 2 grossissement de plus (75x et 180x).

A 180x, tu gagneras en détails sur Saturne, à condition que l'atmosphère soit stable et ta nuit bien noire, car ça te fera quand même une image plus sombre et qui risque d'être bien plus floue.

De toutes façons, tu as bien le temps : Saturne n'est plus visible en ce moment... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant