Johnny

Graisse lithium et graisse teflon

Messages recommandés

Salut,
Je recherche de la graisse pour ma monture et je me demande quoi utiliser et quoi acheter. J'ai regardé les anciens posts et apparement les deux sont valables. Qu'en pensez vous exactement?
Autre chose, serait il possible d'avoir une marque ou un magasin pour ces graisses: des graisses lithium et teflon il en en a de toutes les couleurs et de tous les prix. Que choisir?

Merci.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En début d'année j'ai démonté mon EQ5 entierement, j'ai viré la colle qui servait de graisse, et j'ai mis de la graisse au lithium à la place; achetée chez leroymachin.
En general les gsb ont un bon assortiment de graisses et lubrifiants.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est totalement impossible de trouver quelque graisse que ce soit par chez moi (en dehors de la graisse pour pelleteuse, bien épaisse et collante) !

J'ai bien trouvé une bombe de graisse "sèche" au téflon : ça laisse un fine pellicule sur les rouages (c'est quand même fait pour), mais ils ne "baigneront" pas l'huile !

C'est correct ou à déconseiller ?

J'ai aussi exhumé une bombe de graisse au bisulfure de molybdène (spéciale rouages subissant de fortes contraintes mécaniques) qui traînait dans un coin : vous en pensez quoi, de celle-là ? Elle une consistance nettement plus "graisseuse", celle-là (bien que très très fluide, mais elle reste "en tas" quand on la vaporise)... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas de gsb près de chez toi, essaie en vpc chez Conrad; je crois qu'ils en vendent.
Sinon tu dois pouvoir aussi en commander sur le site de casto.....
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: le pov' Z80 qui commande chez Casto ou Conrad et qui se retrouve avec 90 euros de port pour un pot de graisse a 10 euros

Je crois avoir lu par ici que la graisse au bisulfure n'etait pas un mauvais choix. Essaie d'utiliser la recherche sur le forum ou meme sur google pour voir ce que ca donne. Mais au fait c'est pour quel matos ? Parce que ta monture toute fraiche recue ne doit pas deja etre si raide que ca nan ? (tu as le contre-poids manquant au fait ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'exagères un peu; 90 euros!!
la vpc est une solution comme une autre s'il n'a pas de gsb près de chez lui.
Je viens d'aller voir sur le site casto: la cartouche de graisse (format pompe à graisse manuelle)au lithium est vendue 10.31€ ttc port compris et frais de traitement de commande inclus; tu repasseras pour tes 90€.
Désolé d'être intervenu de la sorte, mais quand je suis sur de mon coup, j'en suis sur!
Sans rancune....
@+


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-07-2005).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de trouver ces graisses aussi dans les grandes surfaces auto (feu vert, norauto, eldorauto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricoletout: Z80 ne se trouve pas en metropole ... Alors tu peux etre sur de ton coup, mais je reste quand meme a me gosser comme un bossu en pensant aux frais de port pour une cartouche de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à faire Z80, tu pourrais te payer un billet d'avion aller-retour pour aller chercher ton pot de graisse chez Casto

Bon, je sors, ça doit être la fatigue ça lol

PS : il n'y a vraiment pas de ce genre de choses par chez toi?????

PPS : pour répondre à la question d'origine, chez moi, j'ai mis de la graisse au lithium ahetée en grande surface (même pas en magasin de bricolage) et prise au hasard dans le rayon et ça marche très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi aussi j'avais pris un tube de graisse lithium "au pif" dans les rayonnages de leroy merlin aprés avoir vaguement lu l'étiquette qui me garantissait une super lubrification (comme si on s'attendait à moins de la part d'un lubrifiant).
Je l'ai essayé sur l'axe DEC (qui est le plus facile à démonter-remonter) et je n'ai pas observé de modification particulière; ça colle comme avant.
C'est pour cela que je demande une marque de graisse; j'ai pas envie d'en acheter de toutes les sortes jusqu'à trouver la bonne.
A priori je n'ai pas l'air d'être le seul à me poser cette question.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Johnny<<
je ne sais pas quelle graisse tu as pris, mais moi c'était une graisse au lithyum type cartouche. Franchement rien à voir avec "la colle" d'origine de l'HEQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le tube de graisse en question: il 'agit de

GEB
"graisse multiservice au lithium" (c'est marqué sur l'emballage mais pas sur le tube)
"Pour roulements, palliers et toutes articulations"
"Extrèmes pressions" (un monture supporte une charge importante et les roulements supportent donc une pression élevée)
"Pour vitesse élevées ou fortes charges" (la vitesse on s'en fout, pour la charge c'est ok)
"Très bonne protection contre la corrosion" (ok aussi tant qu'a faire)
"Haute température 140°C en continu" (on s'en fout)

Eh bien, ne l'achetez pas, elle est trop collante pour l'astronomie; en revanche elle marche très bien pour les roulements des roues et pédalier d'un vélo.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Johnny (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté l'AD de mon EQ6 et j'ai mis de la graisse rose qui coute 4 sous dans les endroits qui demandent une lubrification pour avoir des mouvements fluides. J'avais essayé de la graisse au silicone mais trop fluide. Et j'ai mis de la graisse au téflon plus épaisse pour la vis sans fin afin de combler les espaces entre la vis sans fin et la roue dentée, diminuant un peu l'erreur périodique avec la réduction du jeu. En tout cas j'ai vu une nette différence par rapport à la graisse d'origine pourtant neuve. Il faudrait que je fasse maintenant la DEC...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : tu confirmes qu'une graisse au Teflon put convenir pour une monture ? Notamment temperature et tout le tralala. Parce que je mettrais bien un coup de nettoyage dasn mon EM10 qui passe en aout la barre des 13 ans.

Et pour la graisse au bisulfure de l'ami Z80, quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la graisse au bysulfure de mobylene oui je connais, techniquement c'est la graisse qui convien idéealement pour les VSF (elle est filante !!!!)
c'est ce que j'indique sur mon post juste au dessus
pour le teflon j'en ai fichu partout dans mon monture avec une bombe aerosol et embout qui permet d'aller un peut partour. j'en ai meme mis dans les roulements
par contre fau bien faire gaffe a virer toute la graisse déjà existante, ca peux creer des reaction indesirable, toxicité, acidité ou pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: rien dans le 1er message de Johnny n'indique qu'il n'est pas en metropole; je ne pouvais donc pas savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de métropole (cf mon profil).
Fredogoto, tu m'as donné précisément le genre de réponse qu'il me fallait; je vais essayer la graisse que tu as indiqué.
Merci.

[Ce message a été modifié par Johnny (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricoletout : c'est Z80 qui est sous les tropics et qui cherche de la graisse aussi

fredo : oups ! le pire : j'ai regarde le lien, et apres j'ai pose la question, comme si j'avais pas vu l'etiquette "bisulfure ...". Faut que j'arrete de boire moi !

Pour le degraissage tu as utilise quoi ?
Perso j'ai degraisse et regraisse la cremaillere du PO du dobson chinois. C'est maintenant un regale. J'avais demarrer le degraissage a l'acetone. Mais ca collait presque encore plus et pas moyen d'essuyer (et puis ca pue, ca shoot, ca crame les yeux, euh beurk quoi). Ensuite j'ai pris de l'essence F et un bon essuyage au sopalin et chiffon doux : nickel chrome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le roymescou... y'a des solvant speciaux pour la graisse 100% efficasse
maintent j'ai pas de recette particuliere
perso je usi sage, je prend le plus souvant les produit a usage specifique
rarement deçus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est note.

Bon au passage, l'essence F c'est le diluant des mecaniciens automobiles. Tandis que l'acetone ... euh pourquoi j'ai utilise ca moi ?

Enfin pour la monture, j'irais peut-etre acheter un produit specifique histoire de pas avoir de surprise. J'ai pas envie de l'abimer la petite depuis le temps qu'elle fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trichloréthylène, pour le dégraissage.

Bon, je vais utiliser ma graisse au bisulfure, alors... ^^

Elle est grise et semble assez épaisse parce qu'elle a une cohésion élevée, mais elle est effectivement très filante. On verra bien ! ^^

Merci pour vos avis et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit probleme avec le trichlorethylene, il dissout les graisses et les encres mais laisse un film gras qui doit etre retiré avec un solvant type acetone. Donc autant degraisser à l'acetone directement.
Je viens de faire une petite jeunesse à mes engenages et en combinaison avec la brosse à dent, ca marche impec.
Je deconseille quand meme la graisse rose "de base" qui est tres collante.
J'utilise une graisse lithium multifonction qui est tres bien. La marque c'est "ORAPI degryp-oil graisse universelle NLGI2". Elle est de couleur orange foncé et sent legerement le garage auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant