Renard

Laser

Messages recommandés

DarkFireProut> Oui la probabilité que le faisceau tape pile dans le champs d'un autre scope est faible voir très faible (mais c’est aussi valable –le risque- pour des jumelles).
Le problème n'est pas de spéculer sur l'intentionnalité de l'acte. La maladresse, l'ignorance, et la loi de l'emmerdement maximum suffisent à rendre l'utilisation des lasers au mieux délicate au pire dangereuse.

Pour ce qui est du raisonnement sur la concentration du rayon par un dispositif optique, il te permet de conclure à l'inverse de toutes les mesures de sécurité édictées pour l'utilisation du laser dans le monde professionnel...Autant dire qu'il doit y avoir un bug... (D'ailleurs les notices d'emploi des lasers "astro" indiquent clairement qu'il ne faut pas pointer le laser dans un dispositif optique...)
Par une analogie simple, on dit généralement qu'il faut assimiler un "tir" laser au tir d'une arme à feu. Cela ne veut pas dire que : "c'est dangereux et houlà là! Il faut pas toucher", mais qu'il faut être conscient de la dangerosité de l'instrument et appliquer des mesures de précaution - pour ne pas dire de sécurité - pour son utilisation. Evidement ce ne seront pas les mêmes pour quelqu’un qui observe seul que pour une rencontre astro
.
Partant de là, comme je ne peux empêcher leur utilisation et que celle-ci tend à se généraliser (accroissant en même temps les risques), je ne peux qu'espérer que les utilisateurs amateurs fassent l'effort de s'informer sérieusement sur les risques de leur mise en oeuvre (rien que l'info sur les sites qui en vendent est assez lénifiante pour pas dire pire) et ne se contentent pas de se bercer dans la douce certitude que ces engins sont totalement inoffensifs.

Si tous les utilisateurs en deviennent conscients, ils prendront alors les précautions nécessaires et le risque sera très faible. Dans le cas inverse et en forçant un peu le trait, ça revient à jouer avec des allumettes dans une usine de poudre.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo:

Pour epsi, l'astronomie c'est un plaisir, et une découverte de tous les soirs. J'ai une passion, celle de faire découvrir aux gens les étoiles que j'aime, et cette passion, je la transmets avec mes mots, avec mes gestes, c'est ma façon de faire. Et pour ça, je n'ai pas besoin d'artifice. Quand un type a vu M13 aux jumelles, en partant de la face ouest du quadrilatère, et en descendant d'un tiers en partant de l'étoile du haut, il a lui même fait le voyage pour la découvrir, cette assiette de couscous. Il la voit, je suis heureux, et lui aussi.
Je conçois qu'avec un laser, c'est instantanné, mais ce que je veux dire, c'est que dans mon cas personnel, je ne m'en sers pas, ma voix et ma passion, c'est mon laser.

Alors règle à calcul ou calculette, si tu veux qu'on pourrisse le débat à coup de piques et de vannes, je suis prêt, et comme le suggère frédo qui va bientot me biper sur msn pour me calmer, tu seras lassé avant moi, j'ai l'habitude....

Donc réfléchis à ce que tu dis, considère aussi que l'astronomie c'est certes le matos top récent, avec ses aides au pointage modernes, tu fais ben ce que tu veux, mais moi, je reste avec ma main tendue vers le ciel et ma larme à l'oeil quand un novice chope au bout de dix minutes de triangulations et de repérage dans le champ de ses jumelles le petit amas glo caché au coeur d'Ophiucus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme on avait dit il ya quelques temps, on évite le laser dans les star-parties où il y a des dizaines d'observateurs disséminés de toutes parts, Murphy oblige.
Par contre pour une utilisation en solitaire ou avec 2 ou 3 potes de confiance, ce qui est quand même le cas de figure le plus courant, no problem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi : c'est un peut le coup du goto/ pas goto que tu nous fais la
m'fais penser a un pote qui en 89 disais que j'amais il passerais au laser (pour le cd) qu'il preferais les vinhile lol
tu verais la collection de scud qu'il à maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant