Invité chris29

Tête bibo perl ou paralux; très peu de retour d'observation? y-a-t-il un problème??

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous
C'est vrai que le sujet avait été à la mode en début d'année et avait suscité pas mal d'enthousiasme; depuis je n'ai lu que très peu de choses concernant leur utilisation, leurs performances.......
- Peut-être ne s'est-elle pas vendu autant qu'on pouvait le penser??
- Peut-être son utilisation est-elle trop limitée (lune voire planète) et nécessite un bon entrainement (bye bye la famille dobsonienne ??)??
- Peut-être que ses performances ne sont pas suffisamment au dessus de ce que peut proposer une vision mono, avec de bons oculaires??
Qu'en pensez-vous??

Au plaisir de vous lire
chris :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de beautemps ,alors pas essayé ,mois de juillet pourri
alors j'attend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci christophe pour tes impressions!!!
J'attends aussi avec impatience ton opinion sur les planètes et le ciel profond ( peut-être pourrais-tu d'ailleurs nous en rendre compte sur ce post :-)).
J'avais lu effectivement sur cloudynights des gens qui l'utilisaient en observations solaires et ç'avait l'air d'être assez impressionnant.
A bientôt
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut luke !! :-)
ouais ici c'est pareil depuis 15 jours!! une vraie misère point de vue météo!!
Sur quel instrument tu utilises ta bino???
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis peu la bino Paralux que j'ai acheté avec les deux oculaires de 20 mm,je ne conseil pas de les achetés,ils ne sont pas térrible.
Sinon la bino est très bien.Je l'ai testé sur la lune et mars à fort grossissement,450x environ,sur un newton 300 FD5 ,pas de problème de parallélisme,de syncronisation des images,un grand confort d'utilisation.
J'ai comparé l'image de la bino avec celle fourni avec mon Pentax XW 3.5 qui donne à peu près le mème grossissement,les images ont le mème piquées voir meilleur avec la vision bino qui permet au cerveau d'atténuer les éffets de la turbulence par rapport à la vision mono.C'est l'imprésion que j'ai .
L'inconvéniant est l'utilisation obligatoire avec mon tube d'une barlow.
Quand on n'a gouté à la vision bino,c'est difficile de revenir en mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sceptique sur le qualite d'une bino bon marche! Risque de vignettage, perte de luminosite et/ou de contraste,... Cependant, je n'ai jamais observe avec ces modeles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un test comparatif entre la bino Perl et la bino celestron à 615 euros. La bino Perl s'en tire très bien.

Ces binos ont été testées avec les paires d'oculaires suivant: 26mm leica, 13mm LVW (rien que du bon!)sur un newton de 300mm à F/d 4. D'après les observations: la bino perl est moins cristalline et jaunit légèrement les images. On voit un peu moins de détails que dans la célestron ou alors pour voir les memes détails il faut se concentrer un peu plus. Cette bino droite est un peu plus pratique que la célestron sur un newton. La bino celestron est mieux construite mais en contrepartie le poids supérieur demande un crayford plus costaud. Autre point faible de la célestron elle n'a pas de réglage de la MAP de chaque oculaire comme la PERL. La différence de prix entre les deux n'est pas vraiment justifiée mais si on peut se permettre l'achat de la célestron on verra un peu plus de choses avec des images plus naturelles. Un peu comme si on comparait des jumelles de 150 euros avec d'autres à 600.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ok!!!:-) Merci pour toutes ces remarques très intéressantes et qui sont basées sur des comparaisons avec d'autres références; cela permet vraiment de se faire une idée plus précise; ces retours sont vraiment importants pour toutes les personnes qui envisagent de près ou de loin un tel achat.
Au plaisir de vous lire ;-)
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Chris > c'est les vacances, normal qu'il y est moins de réponses. Puis c'est vrai que c'te météo style store vénitien.... trop dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !
bon ,j'utilise la bino ,avec UN 200 GPS et lulu 80 ED bah ! quelle beanté ,surtout, utiliser des oculaires entre 20 ET 30
voila a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello luke!! :-)
Bon bin je vais pouvoir me faire une opinion précise pour mes yeux à moi :-), puisque je viens de commander la paralux; je ne prends pas un énorme risque car elle n'est pas excessivement chère; d'ici la fin de semaine j'en saurai un peu plus, si la météo le permet;
je vais l'utiliser sur mon ptit dob 200/1200; c'est un peu l'aventure mais enfin si on n'essaie pas :-)...............
A bientôt
chris ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai tenté une sortie sur le ciel profond malgré une grosse barre nuageuse menaçante, mais qui n'est pas montée au final.
Donc j'ai pu sortir mon Schmidt-Newton 254 mm ouvert à 4 dans le jardin et tester la bino Perl en ciel profond.
Bien m'en a pris !!!!!

Premier essai : la MAP, bien entendu, impossible à atteindre. Donc après avoir vissé le bloc optique 2x de ma barlow Sky Optic, et installé les 2 Antarès W70 de 19 mm, je pointe Albiréo : images très correctes mais je me rends compte que ma collimation va être à revoir. Les couleurs sont bien visibles et je note aucune perte de luminosité. Je pense qu'il doit y en avoir une mais la vision avec les 2 yeux doit la compenser.
Allez, zou, je pointe illico M13. Rhaahhhh, pur bonheur malgré le fond de ciel encore très clair. L'amas est bien résolu, et le champ des Antarès colle parfaitement à ce genre d'objet, même en multipliant la focale par 2. Franchement, regarder cet amas avec les 2 yeux est une expérience que je conseille à tous !!!
Allez, zou, je me pointe M51 avant qu'elle ne passe derrière la toiture. Ciel urbain oblige, je vois très bien les 2 noyaux, reconnais la galaxie principale et arrive à voir une étoile en surimpression.
Bon, passons à du plus contrasté : M57. MAGIQUE !!!! Ce rond de fumée semble vraiment flotter en surimpression des étoiles du champs. Jamais vu ça comme ça !!!
M56 dans la foulée : petite boule granuleuse assez sympa, mais qui mérite d'être grossie un peu plus.
Ensuite, M27 qui est enfin dégagé du cerisier Idem que pour M51 : la proximité d'Angoulême à 6 km, n'arrange pas les choses. On voit très bien le sablier et l'étendue de la nébuleuse, mais ça manque de peps. Un ciel de campagne sera mieux adapté.
Je repasse pour finir ce périple bino à M13, maintenant que la nuit est tombée. Rien à dire, c'est beau et plus que beau : l'amas est entièrement résolu, des étoiles partout dans le champ, un confort de vision inégalée.

J'en ai aussi profité pour tester le W70 en vision mono sur le SN10". Faut pas aller plus loin que la focale de 19 mm car déjà, les bords de champs sont déformés et une coma apparait sur les étoiles du bord de champ. Mais les images sont très piquées au centre, et j'ai pu caser une des dentelles dans le champs, moyennant un filtre OIII, obligatoire.

En conclusion, je suis très satisfait de la bino Perl. Elle permet de redécouvrir les classiques du ciel profond et correspond tout à fait à ce que j'en attendait.
Je pense que l'adjonction du MagniMax 1.6x sera encore plus adéquat avec cette bino.
Bon, je n'ai jamais observé dans une Denk, et je suis sûr que l'on verrai la différence, mais bon, pour moins de 200 roros en version pack, la Perl s'en sort très très bien je trouve. Et c'est tout ce que je voulais.

Voili voilou.
Me reste plus qu'à m'exiler en rase campagne pour m'en mettre pleins les mirettes .

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello christophe :-)
Excellent ton ptit rapport; ce qui est intéressant c'est que tu as visé des objets relativement faibles par rapport à l'usage de cet accessoire généralement tourné plus vers le planétaire et la lune.
Ben dis donc ça fait envie.....
j'attends la mienne; ce sera pitetre un peu plus sport sur un dob mais on va voir ça.................
A bientôt :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le rapport perl/ciel profond, cg16. J'attendais ça depuis un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier conseil pour les possesseurs ou futurs possesseurs de bino. pour choper le foyer avec un newton j'utilise une barlow 1.6x antares , ça permet de pas trop grossir. Elle est en coulant 50.8mm
De toute façon j'avais pas le choix ma bino celestron est aussi en 2 pouces.
Je rejoins le texte précédent: en ciel profond c'est top aussi la bino, certains aux RAP se rappellent encore de m13 dans mon 300...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant