Glorfindel

Le soleil dans le blanc des yeux!!!

Messages recommandés

J'ai un newton 200/1000! est ce que je peux regarder le soleil avec? quel matos il faut en plus pour ne pas se cramer les yeux?
merci de vos renseignements,
Glorfindel.

PS: Ce sont des questions peut etre idiotes seulement j'ai pas trop envie de me griller les cils, les yeux, le nerfs optique, le cerveau, et le bulbe... mieux vaut etre sur!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla la , attention, feuille de mylar obligatoire (1/10.000éme). Ton œil ne tiendra pas 1 seconde. Imagine avec un 300 mm on fait brûlé des bout de bois en moins 1 minute.
Tu en trouvera dans les magasins d’astro (feuille a découpé, puis a installer devant le tube).
Cherche un peu sur le Web tu trouveras des montages.

Be carreful , bob , tu n’as qu’un œil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAAAAHHHH ENCORE UNE FOIS PAS DE MYLAR!!!!! CE TERME EST PROSCRIRE NON DE NON!!!

SON NOM COMMERCIAL EST ASTROSOLAR!!!! TRANSMISSION 1/100000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut du 1/100000 et pas 1/10000qui s'utilise pour la photo uniquement.

I l y a les feuilles d'astrosolar à découper soit meme, sinon il y a des filtres en verre pleine ouverture (à mettre devant le telescope) qui donne une coloration plus joile.

Proscrire les filtres faits maison et les filtres à visser sur l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier de mettre un filtre sur le chercheur aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre avec FILM BAADER ASTROSOLAR ->
Fabrication de la cellule de filtrage -> http://www.maisonastronomie.ca/maison/baaderlmda.pdf

Et n'oublies pas : PRUDENCE avec le SOLEIL -> c'est valable
pour tout instrument optique [ Lunette, Telescope, Jumelles ] NE JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT LE SOLEIL a TRAVERS UN INSTRUMENT...vaut mieux le répéter !

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban-> un filtre sur le chercheur, pour quoi faire? Tu le laisses bouché, il sert a rien de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toujours à l'ouverture le filtre, perso pour être sûr qu'il ne s'en aille pas (vent ou mauvaise manip) je le scotche tendu sur 8 points sur le tube :

ensuite juste un coup d'oeil à l'oculaire pour m'assurer que le Soleil y est puis je laisse ma place à la webcam, moins précieuse que mon oeil
Pour le pointage je cherche la position où l'ombre du tube est petite et circulaire :
Pas bon :

Bon :

et le Soleil y est à coup sûr
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pensez vous qu'avec un 200 mm il ne faille pas diafragmer un peu ? Comme Glorfindel j'ai un 200 et je me pose cette question , je doit fabriquer mon filtre avec une feuille astrosolar prochainement.
A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente remarque Le Den !
En fait, on en avais parlé, il faut alors testé...
Celà n'est pas dangereux mais si l'éclat est trop brillant, soit diaphragmer, soit adjoindre un filtre neutre à l'oculaire.
Sur mon Meade 200 que j'avais, j'utilisait rien d'autre, et la luminosité était, même à faible grossissement, tout à fait suportable...
A voir donc en fonction de la sensibilité des yeux des observateurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici quelques compléments d'information qui, je l'espère vous seront utiles :
L'astrosolar n'est pas du Mylar mais une feuille plastifiée recouverte d'un revêtement sur les deux faces pour éviter au mieux les micro-trous.
En aucun cas, il ne faut se servir d'un filtre endommagé.
Cette feuille se postionne à l'entrée de l'instrument en faisant en sorte qu'elle ne soit pas tendue. En effet, la structure de cette feuille donne un meilleur rendu en finesse d'image si elle n'est pas tendue.

Concernant les densités, pour l'observation visuelle on utilise généralement la densité 5 qui réduit par 100 000 la luminosité soit 10^5. Il n'existe pas à ma connaissance de filtre astrosolar filtrant à 10 000 fois, l'autre densité étant 3.8 ce qui donne une réduction de 6300 fois.
Cette dernière est réservé principalement à l'imagerie.

Dans les deux cas de figure il est conseillé d'ajouter un filtre IR à l'oculaire, car la feuille astrosolar laisse passer des résidus infrarouges. Bon, il ne faut pas être non plus parano, mais cela est conseillé pour les observations prolongées ou répétées.

Selon Baader, il semblerait que l'on puisse observer visuellement sans danger avec du 3.8 associé à un filtre IR + un filtre continuum 540. Si mes souvenir sont bons, j'ai vu un post passer là dessus de la part de Sébastien Collignon. Je pense en effet que cela doit fonctionner car le rapport de filtration entre la configuration astrosolar 3.8 + IR et la configuration astrosolar 3.8 + IR + Continuum est de l'ordre de 5; le continuum réduisant considérablement la luminosité par ses caractéristiques et notamment sa bande passante.

Sachant que les rayons les plus nocifs sont filtrés avec cettte dernière configuration, ce n'est pas un peu plus de luminosité qui va altérer la rétine. Maintenant, rien n'empêche de travailler avec des rapports F/D plus importants pour limiter encore la luminosité et le contrast.


L'avantage du filtre continuum est de renforcer les détails dans la photosphère comme les contours des taches, les facules et la granulation. De plus, il réduit un peu plus les mouvements de turbulence.

On peut bien sûr, sans problème, utiliser la config astrosolar 5 + IR + Continuum sur des diamètres à partir de 150 mm sans trop de perte en informations.

Astronomicalement.

Participez aux projets SolAmat et BaseHalpha en publiant vos images du Soleil

Site : L656.28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant