dudule

poignee sur dobson?

Messages recommandés

quelqu'un d'entre vous a t'il deja mis une poignee sur le tube de son dobson pour mieux le transporter? et comment faire pour ne rien risquer? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut…
C'est quoi le diamêtre de ton dobson ?
Moi, sur mon 300, ca m'embêté de faire des trous alors qu'il était tout neuf, du coup, je le porte en le tenant par une sangle et le bas du tube ou il y a le plus de poids. Je suis très content de ce système mais bon, c'est pas forcément le plus pratique. C'est tout con et super facile et pas cher.
C'est le dobson de droite.
A+

Photo de BobInTheSky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut esteban c'est une tres bonne idee!!! j'ai un dobson de 200 et c'est pas que c'est lourd mais c'est pas pratique pour le transport!merci de ta reponse!je cours chercher une sangle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boa noite...a non cà c'est du portugais!est tu content de ton 300? parce que çà me demange aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban, pendant qu'on y est, y a t'il une différence sensible de qualité d'image entre le tube gris et les 2 tubes noirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affirmatif. Il y a une différence. Je sors très souvent avec Whathefok sur le Lévézou en Aveyron. Et justement, c'est son 250 sur la gauche de la photo. Du coup, j'ai souvent l'occasion de comparer les deux sur les mêmes objets. En gros, on gagne en luminosité et en piqué d'image. On a comparait M13 par exemple. Ben, y'a pas photo, sur le 300, c'est plus beau. Plus d'étoiles plus lumineuses, les nébuleuses du sagitaire aussi… Lagune, Triffide, Cygne, Aigle etc… M27 y tout sans parler des galaxie. M51 splendide et on distingue bien la supernovae etc etc. Non, la différence est nette sans être non plus extraordinaire bien entendu. Pour un débutant, je pense que la différence ne vaudrait pas l'investissement (quoi que) mais pour un oeil averti, la différence est nette. Maintenant, un détail de poids est l'encombrement de la bête. Le 250 rentre sur une banquette arrière de 206. Mon tube seul (1m50) rentre en biais dans l'arrière de ma voiture en breack et encore juste juste (3 cm de plus et j'avais un gros souci ). Pour finir, oui, je ne regrette vraiment pas mon achat. J'en suis carément content. Il est extra en ciel profond, une vraie turie. Même Whathefok est convaincu de la supériorité du 300 et de son confort d'utilisation et enviseage de prendre un 300 dans l'avenir. Par contre, en planétaire, il est presque trop lumineux à mon goût et alors le suivi d'une planète à 500 fois (avec barlow 2X) est un vrai casse tête mais on y arrive.
Quand je me déplace à des rencontres comme ce week-end en Lozère, tout le monde est bleuffé. Je fais un vrai tabac. Et alors, mettez-y un nagler 9 ou un speers waler 10 dans le PO et là, c'est à tomber le c… par terre. si si.
Si jamais en décembre, il y a des 300 en soldes chez les alsaciens, faut pas hésiter !!
A+

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le 200, mais c'est clair qu'un tube de dob 300 c'est pas la joie à trimballer, je viens de le découvrir puisque je viens d'avoir le miens. Va falloir que je me bricole qqchose aussi pour améliorer et faciliter la manutention...

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban,
C'était comment ce séjour en Lozère ?
J'ai pas eu l'occasion de m'y rendre.
A propos des dobsons. N'y a-t-il pas un dob de 400 en sérurier annoncé chez Orion ou autre chinois pour la fin de l'année ?

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'y suis allé qu'un soir pour l'instant mais je compte y retourner vendredi soir. Le ciel y étais super. Très noir. On a observé jusqu'au levé du jour. On a pointé M42 c'est dire .
Sinon, oui, un 400 est bien annoncé mais j'en sais pas plus.
A quand une petite rencontre sur le Cézalier avec le père Navarre et Mouk Mouk ? Enfin à condition de pouvoir venir of course .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons fait avec Mouk Mouk, Goto et Pierrot un autre membre de notre club une virée sur le Cézallier. Je n'y suis allé que pour un soir alors que les trois autres y étaient pour deux nuits.
Le ciel est d'une qualité exceptionnelle. Altitude 1450m. Horizon 360° dégagé. Petits halos côté Clermont Ferrand et Issoire. Un peu plus méchant le soir ou j'y étais en raison d'une hygrométrie élevée.
L'horizon est si dégagé que l'on peut voir certaines des étoiles de la couronne boréale et que le scorpion culmine à une 15 degrés.
Le ciel est super transparent: voie lactée laiteuse (pléonasme). Il y a tant d'étoiles qu'on a du mal à retrouver les constellations. La magnitude limite était proche ce soir là de 6,5 voire 7. M13 visible en vision directe, un must malgré l'hygrométrie. Je n'ose imaginer ce que cela doit donner quand l'atmosphère est sèche. Ce qui doit se produire rarement car la zone est réputée pour ses fortes précipitations.
J'ai mis en ligne le prototype de site de l'association sous spip à l'adresse suivante dans lequel il y a un petit topo sur le site que nous avons visité: http://cygnus.free.fr
Il n'est pas sur que nous puissions faire un rassemblement à l'arrache à cet endroit précisément. Question de nombre, on squate les terres d'une coopérative d'élevage avec l'approbation des "bergers". Mais le plateau est grand et nous avons déjà repéré d'autres lieux utilisables.

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, le ciel de lozère était vraiment extraordinaire ce vendredi soir : on voyait la couronne AUSTRALE ( ) pratiquement en entier, la queue du scorpion pourtant cachée par les brumes d'habitude était très nettement visible sur un fond de ciel bien noir. Les horizons étaient tellement dégagés qu'on a vu avec macfly un rayon vert sur... venus !! En plus y'avait pas un chouïa de vent, et quand on est rentrés à 5h30 du matin il faisait 15° sur le causse ! Bref une nuit extraordinaire.
Par contre samedi c'était plus tristounet, ciel moins limpide et y'avait un peu plus de vent

ST : je compte bien y retourner aussi ce w-e, la météo a l'air bonne, bob et mac fly ont l'intention de rester jusque là.

EDIT : modifié suite à la remarque du très perspicace Z80

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 10-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne s'agissait-il pas plutôt de la Couronne Australe ? Toute petite, à côté du Sagittaire et de la queue du Scorpion, et qui est au zénith chez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip très juste, comme aurat dit Lucky Lucke. C'est bien de cela que l'on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je me doutais que la deuxième nuit serait moins bonne. Dès le matin, je l'ai senti.
Pour le Cézalier, l'humidité ne m'étonne pas. C'est barbant à force. C'est humide le Cantal. La ou habite la grand mère de ma future femme, dans une vallée, le matin tu te lèves, il a fait beau toute la nuit pourtant, et bien non, le sol est trempé comme si il avait plu. Si la terre devient un désert… nul doute que le cantal deviendra un sietch Fremen .

C'est fou comme une discusson sur une poignée de dobson peu devier sur autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part une belle poigné en Nickel brossé pour les beaux meubles... cela va bien avec le vernis marin! avec coté fixation pas de problème, je pourrais facilement faire du lacer de Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour donner à tous ceux qui comme moi possède un 300 et s'emm... à le déplacer.
A noter que mon Dobson est un XT12

Ma solution : du moins celle que j'ai créé
Dans un premier temps,j'ai conservé tous les polystirène (je ne suis pas sur de l'orthographe du mot...)qui accompagnaient le tube dans le carton d'emballage.
- Achat d'un diable avec poignée réglable en hauteur, gros pneus gonflables et petites roues permettant de changer son mode d'utilisation (vous verrez plus bas l'utilité de celles-ci) pris 35 euros chez brico machin..
- Achat de colliers plastiques et d'une chambre à air de vélo de course (pour sa taile et son petit diamètre ) prix 10 euros l'ensemble

Montage :
J'ai installé à demeure et à l'aide des colliers plastiques (rizlan) un module en polystirène dont la forme est une demie-lune, au droit de la poignée du chariot soit au 3/4 de sa hauteur. Le but est de maintenir le tube (seul) contre le chariot sans l'abimer.

Utilisation
Premierement : je démonte le tube de son socle et je l'emboite (côté miroir) sur une des mousses de protection du tube (cette derniere est très epaisse, possède une large assise et semble costaude en qualité) et je positionne le tube debout (mais je le maintien d'une main, on ne sait jamais...)
deuxiemement : je glisse la platine en fer du chariot sous cette mousse et plaque le tube dans le bloc polystirène.

Voila. Mon tube est près à être transporté. Pour plus de sureté, je noue avec la chambre à air de vélo (toujours dans un soucis de ne pas abimé la peinture) le tube autour du chariot.

Le truc cool :
Sur ce type de chariot, les petites roulettes avant permettent de changer la façon de transporter. De ce fait, quand je suis arrivé sur site avec le chariot. je peux stationner mon tube, sur ce chariot en position horizontale. Donc sans risque...
L'autre truc cool. les pneus gonflables servent d'ammortisseurs lorsque tu roules. Technique "moto trial" pneus très sous gonflées effacent toutes les aspérités du terrain...

Quand au socle du dobson... il est équipé d'une poignée de transport.

Si quelqu'un m'explique comment on integre des photos sur ce post, je vous les rajoute. Les explications seront peut être plus clair pour certain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry24.
Ta technique m'interresse.
Tu charges tes photos sur www.imageshack.us . Lorsque tu l'as fait, le site te donne un lien après chaque image. Il te suffit ensuite de mettre le lien sur ton post en le précédant de et en le finissant par
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je profite de ce post pour remercier thierry24 pour son aide. j'ai soumis mon pb de transport a mon frere qui est ingenieur, la solution pour moi qui ne transporte mon dob que de quelques metres et qui coute pas cher du tout : imaginez une fourche de chopper. avec une roue de vtt au bout, les 2 pattes de la fourche sont recouvertes de mousse d'isolation a tuyaux de chauffage pour pas abimer le tube. je mets le dob a l'horizontale, glisse la fourche de chopper en dessous, je leve et je peux conduire le tout sur une dizaine de metres facile avec mon 300 et poser le dob ou je veux, j'enleve la fourche biensur pour l'observation et la remets pour rentrer. la fourche est biensur plus longue que le tube. par contre je ne deplace ^pas le tube en voiture car j'observe derriere chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dudule tu me fais mal. Une fourche de chopper... Je suis également Biker et roule en Harley. La prochaine transfo sur mon piege (HD attelée à un side articulé) c'est la pose d'une fourche Chopper (parallèle est le terme exacte)...

Ne fais pas ça.... pitié...penses aux pauvres astronomes/bikers qui, à la lecture de ton post, font des bons partout dans leur chambrée...

Dès que je peux (mais pas ce week end car je suis en concentre HD à Tours.. (20 000 HD attendues)), je fais les photos de mon montage et tente de les insérer sur ce post.. promis
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scuse thierry, en fait c'etait une image pour mieux faire comprendre le truc, ma fourche est en bois et si j'ai ete tente de mettre au bout le guidon de mon 103 sp je l'ai pas fait!!!!! je n'ai pas mis d'aigle non plus!!!promis, je respecte les bikers, j'en connais quelques uns sur troyes.moi mon truc c'est les ds citroen, tu crois que je peux mettre un volant monobranche ou faire une plate forme hydropneumatique pour mon dobson? bonne concentre et merci encore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je fais remonter le post car j'ai fait les photos de mon chariot de transport pour mon XT12, mais je n'ai rien compris pour les incorporer dans ce post
Quelqu'un peut-il m'aider ?
A noter j'ai 3 photos de la bête
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut aux bikers et DS-iste dont je fais partie...

sauf la HD que j'ai pas encore ... faudra le permis "gros cube" pour le moment me contente de ma VT125 Shadow,

revenons en aux Dob300, je viens d'en acquerir un de marque Antares mais de facture GSO bien sur,

donc ayant une hernie discale pas gentille parfois avec moi, je suis tres interesse par tout moyen d'aide au transport,

j'ai un ami qui a un dob40 maison, qu'il appellait "telescope brouette" quant il le promenait (il est a present sur une bonne monture equatoriale), mais c'etait un montage avec deux roues qui me semble plus stable sur terrain bien souvent accidente si on va loin des villes.

ce que je pensai me faire c'etait un "machin" qui peut prendre "tout", soit rocker et tube pour l'amener d'un seul morceau ... est ce raisonnable ??, ou alors acheter un chariot genre diable juste pour le tube mais avec des grosses roues bien degonflees histoire de faire un peu amortisseur.

bon, je ne me suis pas encore lance dans ces bricolages,
j'attends avec impatience les images des realisations deja faites... et la critique de leur proprio ...

amicalement,
Franck Vaissiere

ps1: pensez au cinquantenaire de la DS a Paris sur les Champs Elysee, en octobre !

ps2 : comment c'est une rubrique "qu"astro" ???... ben euh ... DS ca veut bien dire "Dob Super" ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! pour ma part j'ai recu mon dob 300 hier et la technique de transport adoptée a été ma suivante : primo je porte le tube et je le pose a l'endroit voulu (j'ai gardé le polystirène de l'embalage pour le proteger) deuzio j'amene le socle et troizio je remets le "lance-roquette" sur le socle ... Pendant que j'y suis je balance mes premières impressions (je précise que jusqu'a hier j'avais jamais rien vu quoi que ce soit dans autre chose qu'un liddl scope ... vous savez l'achro 70) CA CARTONNE c'est une vraie orgie ce truc !!! voila c'est tout (désolé chuis pas poète moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck v, rendez vous au mois d'octobre!!!pour les 50 ans du dob? hey non de la ds biensur, pour se reconnaitre, j'aurais un dobson xt12 sur la galerie!!!des que j'aurais trouvé une galerie.ce week end j'essaie de faire une photo de ma fourche qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant