NUNKY

Prob. suivi avec monture GPD

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis qq temps je dispose d'une monture équatoriale GPD, utilisée essentiellement en visuelle tout d'abord, et depuis peu pour des photos longues poses.
C'est alors que j'ai pu constater au travers de l'oculaire guide (x240) que qq fois le suivi est défaillant, comme si le moteur en AD ne fonctionnait plus ; l'étoile guide file côté ouest (sur tout le champs) et impossible de la rattraper dans un délais correct pour la photo (perdue !!)). J'ai essayé de "repèrer" une périodicité, mais non. celà peut arriver au bout de 45mn, 40mn, 8mn voir 4mn (pas plus tard que cette nuit!)
Une fois recadrée, il se peut que tout se passe bien pour les 45mn suivantes, sans explication !?
J'ai rencontré ce problème, que le tube du téléscope soit orienté est ou ouest !?
Je ne comprends pas ! Problème d'alimentation (pourtant le moteur semble toujours fonctionner;quand je fais le rattrapage sur la raquette, j'entends bien le moteur !)? Les piles de l'alimentation pourraient elles être en cause (alors pourquoi uniquement par moment) ? Pourtant il me semble avoir eu ce prob. avec piles neuves également...
Qq'un aurait-il déjà rencontré le même problème ?
La, suis un peu perdu...
Merci d'avance pour vos explications ou suggestions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai eu un problème ressemblant au tien mais avec une autre marque de monture. La vis de blocage pour l'entrainement moteur avait marqué la pièce cylindrique sur laquelle elle s'appuyait. Ce qui fait que de temps en temps je serrais sur une sorte de bavure et le blocage "rippait" au bout d'un moment qui dépendait si je serrais sur la partie abimée ou pas. Cela peut peut-être t'aider à comprendre ce qui t'arrive.
amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas tout !?
La vis de blocage du moteur, on la bloque une fois pour toute et on y touche plus !? Alors si c'était le cas, le "décrochage" se ferait à intervalle régulier ! Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma monture, il y avait une vis permettant de faire tourner l'ensemble à la main quand elle n'était pas serrée, et si on la bloquait, c'etait le moteur qui entrainait. La roue du couple roue/vis sans fin etait en quelque sorte "débrayée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vois très bien ce que tu veux dire...il y a plusieur type de défault sur ce genre de monture...les erreurs périodiques qui reviennent régulièrement à chaque tour de vis sans fin (cycloïde), bon ca on n'y peut pas grand chose c'est la qualité de fabrication de la monture qui est en cause...et les défaults de finition...il se peut que ta monture ai encore des petits copeaux d'alu qui se glisse entre la roue denté et la vis sans fin...ce qui est arrivé avec l'EQ4 de mon club....la soluce?...ben j'ai tout démonté et tout nétoyé....et voila...toute propre...par contre j'ai une erreur périodique... allez A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos explications. Je vais faire un peu de démontage, nettoyage, resserrage avant nouvel essai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mon message ne va pas beaucoup d'aider mais c'est juste pour te signaler que je rencontre le même problème depuis quelques temps sauf que mon moteur ne tient en général pas plus de 5 minutes ! (très emnettant).
J'ai aussi le même genre de pb sur le moteur de déclinaison qui ne fait bouger la monture que à 32x ...
Pour info c'est une monture GP, pas GP-D ... je sens que le nettoyage va s'imposer mais je suis pas trop bricoleur alors priez pour ma monture :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jfleouf: on se tient au courant de nos "interventions" !
Pour moi, en dec. il arrive que le moteur patine un peu, mais je crois que c'est lorsque le materiel n'est pas bien équilibré....à suivre.(il fonctionne tout de même aux autres vitesses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par hasrad ce n est pas apres une petite correction du suivi en AD ?
si tu pars d en le sens inverse du suivi il faut recaler la vis sasn fin pour compenser le jeu a nouveau sinon il faut un certain temp avant que ca recupere.
il y a aussi le mauvais equilibrage
et pour finir les caches plastiques de sortie qui parfois se coince sur l embrayage
un conseil lorsque tu deplace la monture tout doit etre dessere embrayage compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à priori pas remarqué que le problème survient aprés un rattrapage en sens inverse en AD, et pourtant j'en fais ! :-)
Non ce problème arrive de façon tout à fait aléatoire, du moins je n'ai rien remarqué qui pourrait l'expliquer, d'où mon interrogation !
Je vais démonter les pignons, et rebloquer tout celà, prendre bien soin d'équilibrer correctement le matos la prochaine fois, et on verra bien...il se pourrait que ce soit la roue dentée d'entrainement qui glisse sur l'axe ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma monture GPDX, c'est aussi parfois aléatoire. Cela vient principalement du système de débrayage. La petite vis qui fixe le cône peut un peu "foirer", et ne plus appuyer suffisamment sur le cône de débrayage, qui dans ce cas, n'appuie pas suffisamment sur la roue dentée. Cela patine alors, surtout si la monture n'est pas bien équilibrée.
Avant de tout démonter, vérifie le débrayage. Peut-être faut-il changer la petite vis, qui n'est pas assez longue et ne force pas assez sur le cône.
Parfois, cela patine tout simplement à cause d'un peu d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok kentaro, je vais également vérifier côté débrayage...
Pour ce qui est de l'humidité, pas certain. Le problème peut survenir en début d'obs. (pas d'humidité), et plus en fin (alors que plus humide !!!). Alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : je crois que la meilleure intervention que je vais faire c'est d'acheter une EQ6 GoTo.

Sinon ben hier soir les moteurs déconnaient toujours autant, à savoir celui de déclinaison fonctionne très mal en vitesse 2x et pas du tout à 1,5x. Le moteur AD souffre toujours du même pb, on dirait qu'il manque de force par moment. Même à 32x il lui arrive parfois de patiner avant de commencer le rattrapage. C'est vraiment domage car sinon la précision de la monture est excellente.
Je pense que mes moteurs sont tout simplement un peu fatigués, ou peut-être que je les ai abimé en embrayant/débrayant ...

Je vais essayer d'étudier ça en plein jour et je vous tiens au courant.

PS pour ce qu'à dit gordini, je pense que le rattrapage en sens inverse est un problème indépendant. J'avais déjà observé ce problème après des rattrapages importants à 32x. En clair qd tu fais tourner le moteur en sens inverse à 32x pour centrer l'objet il fallait dépasser un peu le centre et remettre un coup de 32x dans le bon sens sinon le moteur mettait super longtemps avant d'accrocher... Et ce problème je l'avais bien avant que les autres pb arrivent.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf:même remarque que toi pour le rattrapage. Je pense que c'est normal, il y a toujours un peu de jeu dans les engrenages...lorsque l'on change de sens.
avant de changer de monture, tu devrais peut être vérifier les roues dentés et leurs fixations à l'aide des petits écrous sur les axes, resserer tout celà !? C'est ce que je vais faire. (conseil du revendeur du mag. parisien où j'ai acheté ma monture)
depuis combien de temps as tu cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le rattrapage en sens inverse je pense que c'est normal que ça coince un peu. En plus ce problème ne survenais que dans le cas d'un rattrapage à 32x sur plusieurs secondes ...
Ma monture n'est plus toute jeune, si mes souvenirs sont bons je l'ai achetée en 1996 ou 1997 et la motorisation doit dater de 1998. Ce qui me pousse à changer c'est plus la limite en charge qui pose problème quand je veux monter une lunette en parralèle pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai peut-être du nouveau sur ma monture. J'ai fait tourné les moteurs sur la monture non chargée pour voir comment ça réagit et le problème semble disparaitre (mais bon c dur à dire, on voit pas forcement si la roue entrainne quelquechose ou pas, il faudrait que je sois plus patient ...).
La où ça devient intéressant c'est que je me suis rendu compte d'un truc : même lorsque sans les freins, l'axes d'AD est très dur. Si j'essaie de tourner celui de Dec qd la monture n'est pas chargée et sans les freins ça tourne comme dans du beurre ... logique.
En revanche l'axe de déclinaison bloque un peu. On ne s'en rend pas bien compte si on tourne avec la petite roue noire mais ça devient évident qd on turne en accrochant directement les doigts sur l'axe (cf photo : http://levox.free.fr/astro/matos/DSCN0100.JPG

Il doit donc y avoir un truc à nettoyer et/ou graisser là dedans, je me lance à la recherche de doc là dessus. Si qqun a des infos là dessus je suis preneur.

Voilà, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai continué à observé le comportement des moteurs, ce soir ils marchaient pas trop mal. J'ai remarqué un autre truc : parfois la bague qu'il faut serrer pour embrayer semble 'glisser' et du coup l'axe n'est plus entrainné (ça fait comme si le truc était débrayé). Je crois que cette hypothèse avait été mentionnée dans le sujet. Demain je pars en vacances (sans le telescope) mais des mon retour je regarde si y a un moyen de régler ce pb. Même en serrant très fort la bague contre la roue ça ne résoud pas le pb...

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca paraît normal que ça soit plus dur de faire tourner ta monture en AD en ne tenant l'axe qu'avec tes doigts plutôt qu'avec la manivelle noir !(J'ai pas fait l'essai uniquement avec la main, mais ça me semble logique, avec la manette tu demultiplies ta force)
Effectivement il faut absolument que la bague soit bien bloquée pour entrainer l'axe, sinon celui-ci est débrayé.

Bon, moi hier, j'ai démonté et resseré les roues tant et si bien que j'ai bloqué l'ecrou de serrage de la roue en AD :-( plus moyen de le serrer ou deserrer. J'ai abimé l'écrou avec la clef. Pour l'instant bien bloqué ça ne me gène pas, mais lorsqu'il faudra enlever la roue, comment faire ? Help !
Sur le terrain, j'ai bien fait attention à équilibrer le téléscope sur les deux axes.
résultat : deux poses de 60mn chacune sans problème !?
La première au foyer du téléscope avec rattrapages de rigueurs, la seconde en // avec 50mm f/D 5.6. Pour celle-ci, j'ai pointé une étoile sur le réticule de l'oculaire guide (x240) et puis j'ai vérifié une fois ou deux pendant la pose, sans faire de correction. L'étoile est restée à peu prés centrée, juste qq défauts du à l'erreur périodique de la monture, inévitable. Et pourtant, à la fin de cette seconde photo, faiblesse des piles, le suivi ne se fait plus...mais là je sais pourquoi ! :-)Essais terminés pour aujourd'hui.

Bon, tout celà demande vérification, à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : ce qui m'étonne ce n'est pas la différence avec / sans la roue noire mais plûtot entre AD et Dec. Avec la roue noire la force est tellement démultipliée que je ne me rends même pas compte que ça force un peu alors que sans la ruoe ça devient évidant : l'axe de Dec tourne bien mais celui d'AD accroche pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien dans mon cas, les deux axes offrent la même résistance, d'autant qu'il s'agit des mêmes moteurs qui fonctionnent de la même manière...qui peuvent donc être permutés, au cas où !!(peut être à essayer, j'y ai déjà pensé)
Dans ton cas, il faudrait peut être voir l'axe en AD, peut être besoin d'un nettoyage et d'un graissage ! Alors là, jamais fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Nunky,

Ta GPD; est ce un ancien modèle (je veux dire avec coussinets mais sans roulements)?
Si c'est le cas, je dois avoir qqpart les explications détaillées et en photos que j'avais trouvé sur le Net.
Je te posterai le lien ou bien une image des sites en question si je les retrouve dans mon %§£$@!# de disque poubelle...
A +
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilà, j'ai retrouvé le lien.

Il y est question de la CG5, mais c'est un clone de la Vixen GP/GPD.

Va voir ici:

http://www.astronomyboy.com/cg5/

Pour + de facilité, tu peux downloader le PDF qui se trouve au bas de la 1ere page, il comporte tout le texte (dans la langue de Dobeliou... sorry), mais les photos sont explicites et tu peux tjs tenter la traduc automatique...

Voili voilou, en espérant que ça te dépanne.
Moi, je l'ai fait sur ma GP, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

Amicalement

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe les montures GP GPDx sont des mecaniques construites assez serieusement,la graisse est de la vrai graisse ,a moins qu'elles aient été matraqué et/ou surchargé vos montures ,il ne devrait y avoir aucun probleme de ce style cote mecanique .Par contre moi je vois plutot un probleme de l'electronique de la raquette ou moteur.
Il faut aussi que l'alim (pile ou batterie ) soit charge correctement sinon l'electronique delire ,je l'ai constate ,alors que la led centrale est toujours verte indiquant apriori une charge suffisante....
Il y a aussi l'equilibrage tres important en Ad et en dec (plus difficile a obtenir selon l'instrument) .
Frein debraye on doit avoir l'equilibribre parfait entre le contrepoids et l'instrument+accessoires sinon gare!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je rencontre parfois ce genre de problèmes avec ma GPDX.
A vérifier : le positionnement des moteurs.
Sur la mienne, les moteurs sont montés sur une petite queue d'arronde et on peut les régler dans toutes les positions. Mon moteur Dec ne tournait qu'en vitesse 16x et en 2x c'était très aléatoire, ce qui rendait impossible les rattrappages photo.
J'ai alors remarqué que le moteur dec était monté de telle sorte que son carter venait appuyer sur le corps de la monture, ce qui rendait lee mouvement très dur.
Depuis que j'ai repositionné le moteur, le rattrappage 2x est possible. Hélas, j'ai aussi fait apparaître du backlash mais c'est quand même mieux que pas de rattrappage du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant