Seboututou

Comment bien reussir sa mise au point ??

Messages recommandés

Salut !
Aprés avoir fait des recherches sur le forum je ne trouve rien qui puisse m'expliquer comment faire une bonne mise au point avec un APN reflex et plus precisement un canon 350D.

Mon probleme est que je ne possede pas d'ordi portable donc il met impossible de visionner les photos autres parts que sur l'ecran LCD.

Donc j'aimerais savoir si il existe des moyens techniques pour effectuer une mise au point sur l'infinie, car je crois que c'est cela que je recherche (d'aprés se que j'ai compris).

Par ailleur j'ai peut lire qu'en faisant une mise au point sur un objet terrestre lumineux et lointain cela marché, vous en pensez quoi??
J'ai essayer de faire le mise au point avec l'autofocus mais il n'arive pas la faire je pense que cela est du au faite que ce n'est pas assé lumineux.

Pour des details je possede un objectif de focale 18/55mm et un autre 50/300mm et je n'arive a faire la mise au point sur aucun des deux!

J'attends avec impatience vos reponses!
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

Je pense qu'il te reste au moinsla solution des aigrettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les aigrettes ne se font pas avec un telescope ?? si non avez-vous un lien en expliquant la methode??
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Moi, avec mon 300D en piggy-back, je fais par tatonnement, sinon, ça donne du flou quand je fais pas gaffe.
Y a pas vraiment de solutions miraculeuses, sinon faire un repère précis sur l'objectif avec un marqueur si tu considères une petite marge d'erreur à cause de l'impossibilité de vérifier la map dans l'absolut.
Pour aussi être une approche, tu pauses et tu zoomes à fond l'image, tu constateras par toi-même la zone de net, mais, pareil, faut tatonner...
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je pense que la solution de la mise au point par les aigrettes doit etre fiable donc je vais esayer ceci.
Par contre astroperenoel peut tu m'expliqué comment tu fait pour faire ta mise au point au piff?
J'imagine que tu prend une photo au zoom voulue puis tu vois si elle est floue ou pas et si elle l'est tu bouge ta bague dans quelle sens?? vers l'avant de l'objectif ou vers l'APN?? comment savoir??
Enfin ta methode est plutot longue, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, c long de faire par tatons mais c'est très efficace.
En plus, si tu met un petit repère sur l'objectif, t'es ok pour toutes les autres.Avec en plus la tolérance à la map sur les objectifs ouverts à faible focale, y a pas à se prendre le choux à refaire la map avec les dilatations...
Mais les aigrettes, c'est mieux avec un telescope plutôt que sur l'objectif.
En fait, faut voir...
Je vais aussi essayer les aigrettes. On se tiends au courant.
Salutances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un exemple d'une photo prise au foyer d'un 200/1000,en argentique,boitier OM1 +verre de visée dépoli+ loupe varimagni G=x 2.5,pose 2mn,(bonne mise au point mais défaut de suivi),cette méthode est infaillible,bien que le verre de visée ne puisse être changé sur les EOS 300d et 350d ,on doit pouvoir trouver des viseurs d'angles avec loupes compatibles
http://cjoint.com/?iqbFosBslu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point avec le télescope, j'utilise la méthode des aigrettes qui marche très bien ou une autre qui utilise un amas globulaire. On en a un joli au dessus de nos tetes en ce moment! quand les étoiles sont bien séparées c'est bon.
Sinon pour les téléobjectifs je faisais jusqu'a maintenant par tatonnement, surtout en argentique je faisais une péloche rien que pour étalonner l'objectif. Avec mon ancien 135/2 j'ai galéré.
Mais c'étais rien comparé à mon 70-200 4L qui va sur le 350D. Je n'ai tout simplement pas réussi à faire la mise au point par tatonnement (8 ou 9 photos sans chopper le point!!!!°_°
J'ai donc utilisé l'autofocus sur une étoile brillante, eh ben la miracle : bon du premier coup! Le truc il faut mettre l'étoile brillante sur un collimateur.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre l'etoile sur brillante sur un collimateur....... sa veut dire quoi??

Sinon Astroperenoel je fait des photos se week (pas le temps avant) donc je te tient au courant de mon cotés!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebotoutou!

J'ai lu -mais n'ai jamais pratiqueé- une autre méthode vâââchement astucieuse. Tu prends un couvercle comme celui qui bouche ton tube, et tu découpes 2 cercles de 5cm (dépend de ton diamètre) de part et d'autre d'un diamètre (attention à ne pas les obstruer avec le secondiare, ni l'araignée). Mets le sur le tube.

Quand tu vises quelque chose, tu as 2 images, qui ne seront parfaitement superposées que si la MAP est bonne. Il paraît que c'est plus facile que les aigrettes... ça doit dépendre de l'écran de ton APN.

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'appelle le filtre de Hartmann.
Tris trous c'est mieux. Par contre attention j'y mettrai un bémol. En effet cela équivaut à fermer le diaphragme donc plus de profondeur de champ donc plus de tolérance donc pas forcément la MAP parfaite une fois le filtre enlevé. Je l'utilisais avant d'avoir goûté aux aigrettes par contre m'en sert toujours en planétaire.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vue que je n'aurais pas mon telescope sous la main je ne pourrais pas l'utiliser mais je vais essayer le mathode des aigrettes qui ma l'aire simple et plutot sure!
Merci encore, je vous tient au courant !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il faut mettre l'etoile sur brillante sur un collimateur....... sa veut dire quoi??"

Les collimateurs AF [ au nbre de 7 sur le 300D ] ce sont les petits carrés que tu vois dans ton viseur et qui te servent pour l'AutoFocus -> consultes la doc de ton APN !

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A......... ok kepler, mais je ne savais pas que cela s'apele collimateur.
Mais j'essayerais aussi cette methode en premier car si cela marche tant mieux!
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant