snake

Photo au moyen format

Messages recommandés

Salut !

J'ai un collègue de boulot photographe qui voudrait essayer de faire quelques images avec son moyen format (Hasselblad), nous disposons de 2 optiques interressantes 50mm et 85 2.8. Avez vous déjà essayé de faire des images avec de tels boitiers, et si oui devons nous penser à quelqes choses de particuliers par rapport à un reflex classique ,

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Teiva Leroi utilisait ( utilise ? ) un Mamiya ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Blad ont l'avantage d'être compacts et légers (pour des MF...); de plus les optiques CZ permettent si je me souviens bien la pose B quel que soit l'obturateur (Compur ou Prontor). Rien ne s'oppose à tenter l'experience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exelent ))
le seul conseil munisser vous d'un petit seche cheveux de voyage (12v) pour ne prendre aucun risque quand au depot de bouée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil: attention aux vibrations lors du déclenchement, encore plus importantes sur ces reflex que sur un 24 x 36 vu la taille du miroir et de l'obturteur. Carton noir impératif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un mamiya 645 et j'ai fait des photos en //.
C'est vrai gaffe au vibrations.

A part çà c'est du tonnerre !Un vrai régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, c'est vrai que je n'avais réfléchis à la taille du miroir.....L'expérience doit se faire en septembre (mon pote part en vacances). Par contre à votre avis on le tente en couleurs ou nb ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NetB bien si tu les tires toi même.

La couleur c'est plus chiant à tirer:PB de trouver un bon labo qui fait çà sinon tu risque de te retrouver avec des photos 9x13 dégueulasses(c'est du vécu - enfin toi 9x9 ).

Tu peut faire aussi de la dia que tu scan après.

Enfin je pense que ton pote doit bien connaitre de bons labos s'il possède une bêbête comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Il tire ses négatif nb chez lui, mais c'était plus pour ce qui est du rendu que je me posais la question, n'yant moi même jamais fais de nb du ciel. Mais je pense que l'on retera en nb.

Merci encore
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau rendu c'est pas mal.

Un truc pas mal:si ton pote a un filtre rouge mets le devant pour essayer (tu fais avec et sans).
Tu aura un effet détonnant sur les nébuleuse rouge(c'est un peu le filtre H-alpha du pauvre) mais en revanche tu devra poser plus longtemps.

pour la couleur comme je te l'ai dit le mieux à faire pour pas t'embêter c'est de scanner ta dia ou ton négatif avec un scanner mixte epson(ceux qui font négatif et document opaque a4) ou encorefait les scanner chez un minilab fuji frontière en lui précisant de conserver les scan brut!!
Je sais çà tue un peu la poésie de l'argentique au moyen format...mais bon les tirages d'après moyen format sont bien souvent tellement dégueulasse ! ou alors très couteux!
Quand je faisait du moyen format (j'en fait plus faute de temps)la qualité des tirages m'a poussé à faire du développement couleur moi même car j'en avais marre des tirages baclés et je n'avais pas les moyens de m'offrir des tirages haut de gamme ( comme fuji pro ).

Voilà je t'ai exposé quelques années d'expérience en tirage moyen format.Rien ne t'empêche de faire une pelloche NetB (tp 6415 si t'en trouve) et l'autre couleur ( genre diapo provia 400F ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp

sur ce lien tu trouvera les produits Net B Ilford (fiches techniques).

Les films les plus sensibles ds le rouge sont les delta 400 et 3200 (réputés pour être bon).

Tu peux essayer aussi a sfx 200 en la poussant à 400iso : elle est très sensible dans le rouge et le proche IR (c'est presque une pelloche IR).

Bonne photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précieuses informations . C'est que je vais finir par être impatient d'essayer ça moi

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant